Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marielle
Palme fidélité
Palme fidélité
marielle


Date de naissance : 14/04/1971
Age : 53
Localisation : Toulouse

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptySam 27 Aoû - 2:53

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Eaq523



Le samedi de la 21e semaine du temps ordinaire



Première lettre de saint Paul Apôtre
aux Thessaloniciens 4, 9-11


Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) La_1ar14


Pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin que je vous en parle, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c'est ainsi que vous agissez envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à faire encore de nouveaux progrès : ayez à cœur de vivre calmement, de faire chacun ce que vous avez à faire et de travailler de vos mains comme nous vous l'avons ordonné.




Psaume 98 (97), 1 ; 7-9


Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Psauti11

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.

Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie,

à la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !





Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 25, 14-30


Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Evangi25

Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole
: « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens. A l'un il donna une somme de cinq talents, un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit. Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres. De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres. Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître. Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.

Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : ' Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

' Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : ' Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. - Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître.

' Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : ' Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain. J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. ' Son maître lui répliqua : ' Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu. Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts. Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix. Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a. Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! '




Commentaire du jour



Catéchisme de l'Église catholique
§ 2402-2405


« Il leur confia ses biens »




La destination universelle et la propriété privée des biens : Au commencement, Dieu a confié la terre et ses ressources à la gérance commune de l'humanité pour qu'elle en prenne soin, la maîtrise par son travail et jouisse de ses fruits (Gn 1, 26-29). Les biens de la création sont destinés à tout le genre humain. Cependant la terre est répartie entre les hommes pour assurer la sécurité de leur vie, exposée à la pénurie et menacée par la violence. L'appropriation des biens est légitime pour garantir la liberté et la dignité des personnes, pour aider chacun à subvenir à ses besoins fondamentaux et aux besoins de ceux dont il a la charge. Elle doit permettre que se manifeste une solidarité naturelle entre les hommes. Le droit à la propriété privée... n'abolit pas la donation originelle de la terre à l'ensemble de l'humanité. La destination universelle des biens demeure primordiale, même si la promotion du bien commun exige le respect de la propriété privée, de son droit et de son exercice.

« L'homme, dans l'usage qu'il en fait, ne doit jamais tenir les choses qu'il possède légitimement comme n'appartenant qu'à lui, mais les regarder aussi comme communes : en ce sens qu'elles puissent profiter non seulement à lui, mais aux autres » (Vatican II, GS 69). La propriété d'un bien fait de son détenteur un administrateur de la Providence pour le faire fructifier et en communiquer les bienfaits à autrui, et d'abord à ses proches. Les biens de production...requièrent les soins de leurs possesseurs pour que leur fécondité profite au plus grand nombre. Les détenteurs des biens d'usage et de consommation doivent en user avec tempérance, réservant la meilleure part à l'hôte, au malade, au pauvre.



Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/index.php
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptySam 27 Aoû - 4:23

SAMEDI 27 AOÛT 2011

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Bible_10 Mt 25, 14-30



«Très bien, serviteur bon et fidèle »


Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Talents_main



Lecture : Dans la première lecture, saint Paul nous rappelle le lieu essentiel de la morale : la relation sociale. En effet, l’apôtre ne se contente pas de rappeler que l’amour fraternel caractérise le disciple du Christ ; il dit aussi comment le pratiquer.
:f19:
Tout d’abord, les disciples doivent s’aimer les uns les autres comme Dieu nous aime (v.9). En plus, ils doivent sortir de la médiocrité qui consiste à se contenter des amours, des générosités et des engagements à moitié, pour progresser dans le don totale de soi (v.10). Voilà implicitement exprimée l’idée générale de la « parabole des talents » qui nous invite à faire fructifier au maximum nos dons.
:f19:
Dans l’Évangile du jour, saint Matthieu dépeint les comportements des trois serviteurs, qui ont reçu chacun des talents à faire fructifier en fonction de leur capacité et leur dynamisme. Cette répartition est révélatrice à plus d’un titre, car chaque serviteur représente chaque chrétien, à qui Dieu confie une mission bien déterminée dans le monde et dans l’Église. Les deux premiers serviteurs mettent à profit les dons de leur maître, et en retour ils reçoivent les congratulations de ce dernier. Toutefois, ces félicitations s’adressent prioritairement au premier serviteur qui a été plus laborieux que les autres. Ce qui lui vaut le titre de : « serviteur bon et fidèle » assorti d’une surabondance de talents prélevés sur ceux des autres serviteurs alors qu’il en possédait déjà. Ce serviteur bon et fidèle devient un modèle à imiter, car son attitude nous montre qu’il ne faut jamais garder les talents ou les dons dont Dieu nous gratifie pour nous-mêmes. Au contraire, nous devons toujours chercher à les fructifier, afin de les mettre au service de nos frères et sœurs. Contrairement à ses collègues, le troisième serviteur est animé d’une mauvaise foi doublée d’une incapacité notoire. Il nourrit aussi du ressentiment vis-à-vis de son maître, qu’il accuse de s’approprier les biens privés des autres alors qu’il n’a fourni aucun effort.
:f19: :f19: :f19:
Méditation : L’attitude de ce serviteur paresseux s’apparente à la nôtre lorsque nous sommes incapables de mener à bien la mission (l’évangélisation, la participation aux activités paroissiales, l’adhésion à un mouvement paroissial…) que Dieu nous confie dans notre état de vie. Par conséquent, nous devenons les ennemis de Dieu et de l’instauration de son Royaume dans le monde. Car nous refusons souvent consciemment comme ce troisième serviteur de coopérer à l’œuvre de Dieu lorsqu’il nous interpelle, en avançant des pseudos raisons du genre : « Je n’ai pas de temps, les hommes d’Église me déçoivent... ». Or, notre participation à l’œuvre de Dieu ne dépend ni d’un homme ni d’un prêtre, mais de notre disponibilité, de notre bonne volonté et des moyens que nous y mettons.
:f19:
Aujourd’hui plus que jamais, Dieu a besoin de ta coopération pour l’annonce de sa Parole et le salut de l’humanité. Dans quel registre te situes-tu ? Celui des deux premiers serviteurs, qui se sont mis à l’ouvrage dès que le maître leur a confié des talents ou la mission ? Ou bien es-tu ce serviteur (chrétien) qui se vautre dans l’inertie, l’égoïsme en attendant le retour du maître pour l’accabler de critiques doublées d’une leçon de morale ? Que fais-tu pour coopérer à l’œuvre de Dieu en tant que chrétien ? Que fais-tu pour fructifier les talents dont Dieu t’a comblé afin de les mettre au service de tes frères et sœurs ?
Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) 219023793
Prière : Seigneur, aide-moi à participer activement à ta mission évangélisatrice en fructifiant les grâces, les talents que tu mets à ma disposition pour le salut du monde.

Action : Aujourd’hui, entreprends une action bénéfique qui permettra à tes frères et sœurs d’avancer dans la foi.


.pistesdepriere.com
Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
maryline
Amis'es
Amis'es
maryline


Date de naissance : 06/10/1965
Age : 58
Localisation : outremer

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptySam 27 Aoû - 5:01

Commentaire: REDACTION evangéli.net (réalisé à partir de textes de Benoît XVI)
La "Parabole des Talents"

Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) 8ufpu1o1

Aujourd'hui, la «Parabole des Talents" nous pourrions la nommer comme la "Parabole
de l'esclave lâche" puisque que, par peur, il a caché l'argent de son
maître, au lieu de l'investir comme les autres serviteurs, et de se
multiplier. Le "talent" qui nous a été donné, le trésor de la vérité,
nous l’avons reçu comme un service aux autres: il ne doit pas être
caché, doit être distribué pour œuvrer et renouveler tout comme la levure à l'humanité.

Aujourd'hui, en Occident, nous somme prompts
à enterrer le trésor, autant pour lâcheté dans le fond, l'incrédulité,
ainsi que pour la négligence: nous l’enterrons parce que nous ne voulons
pas être dérangés par la vérité car nous prétendons vivre en paix notre
propre vie sans le poids de sa responsabilité.
Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) 3518563208
—Seigneur Dieu, le don de ta connaissance, le don de ton amour dans le cœur
ouvert de ton Fils Jésus, devra nous pressé de faire que toutes les
extrémités de la terre puissent voir ton salut.
Revenir en haut Aller en bas
http://jesus-marie.forumactif.com/
Invité
Invité




Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) EmptySam 27 Aoû - 16:58

Samedi 27/8/2011
Sainte Monique
21ième semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Blanc)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 14à30


Discours sur La Venue du Fils de l'homme : parabole des talents



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=239












Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)   Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt"
» Lectures + Homélies du 20 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures et Homélies du 24 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélie du Lundi 22 Août 2011 (Textes + Vidéos)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: