jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
| Sujet: Des nouvelles de Nanou Jeu 12 Sep - 17:51 | |
| Vous me connaissez presque tous un peu...
Vous savez donc sûrement que voilà maintenant près d'un an que j'ai franchis les portes du monastère de la Visitation ste Marie en Mozelle.
Je viens maintenant vous partager un peu de mon quotidien....
Voici une « journée type » : le lever est à 6h, de 6h30 à 7h15 nous sommes en oraison puis il y a le p'tit dèj, suivi de la messe, de l'office des lectures et des laudes. Ensuite, nous (les novices) montons au noviciat avec notre maitresse pour la prière du matin et un heure de noviciat , où nous apprenons nos règles et constitutions (notre Sainte Mère, sainte Jeanne de Chantal, dit que l'obéissance est très importante et qu'au jour du jugement c'est sur l'obéissance qu'on sera attendus. Et elle ajoute qu'il faut parfaitement connaître les constitutions pour les mettre en pratique !!!), ainsi que l'histoire de l'ordre et la spiritualité de nos saints fondateurs. Puis nous allons à nos différentes « activités ». Dans mon cas, je vais à la reliure où j'apprends à relier (!) des livres.
À 12h, c'est le repas, puis la vaisselle (!) et la récréation jusqu'à 14h, suivie de l'office du milieu du jour jusqu'à 14h30. Ensuite soit nous avons noviciat, soit il y a des choses à faire pour aider à la cuisine ou ailleurs, soit c'est un temps de travail personnel, jusqu'à 15h30, heure à laquelle nous prions le chapelet. Ensuite, c'est le goûter et il y a un petit temps « libre » avant la lecture spirituelle de 16h45 à 17h25. De 17h30 à 18h40, nous prions les vêpres qui sont suivies de ¾ d'heure d'oraison. A 18h50, c'est le dîner, la vaisselle puis la récréation, jusqu'à 20h30. A 20h40, nous prions les complies et l'extinction des feux est à 22h -le temps de la douche et de la préparation de l'oraison du lendemain matin !
Le dimanche, on peut se lever juste pour l'angélus, que l'on dit juste à la fin de l'oraison, et rattraper l'oraison dans la matinée. Mais je préfère être à l'oraison, pour commencer la journée par un cœur à cœur avec Jésus.
Mais il y a toujours des exceptions dans l'emploi du temps : en ce moment, quand il ne pleut pas, nous cueillons les mirabelles du jardin (ensuite, nous les mettons en bocaux ou faisons de la confiture, sauf quelques unes que l'on mange !!!), cet été, nous avons cueilli quelques cerises et dans quelques semaines, ce sera le tour des pommes. Et il y a eu la période du grand ménage... Enfin, toutes ces petites périodes durant lesquelles nous n'avons pas cours de noviciat...
Ma vie avec Jésus est toujours de plus en plus « enracinée en Lui », autant par la prière que la vie fraternelle qui est très importante : nous devons aimer Jésus en l'autre et l'autre en Jésus. Sainte Jeanne de Chantal dit que « le fruit de l'oraison, c'est la charité fraternelle » et saint François de Sales dit -mais vous connaissez déjà cette phrase...- qu'« il faut tout faire par amour et rien par force », cela résume vraiment notre vocation dans notre quotidien. Et surtout, il faut mourir à nous même pour Ressusciter avec Jésus, oublier notre volonté propre pour ne faire que celle du Seigneur et pouvoir dire avec Saint Paul « je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi ».
| |
|
jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
| Sujet: Re: Des nouvelles de Nanou Jeu 12 Sep - 17:53 | |
| Voici la photo : cliquer sur le lien et patienter Télécharger « Nanou »
| |
|
christiane Animateurs
Date de naissance : 22/05/1954 Age : 70 Localisation : Un village près de Lyon
| Sujet: Re: Des nouvelles de Nanou Ven 13 Sep - 4:38 | |
| Merci Nanou, tu es resplendissante ! Ton témoignage est très intéressant et j'ai été très heureuse d'avoir de tes nouvelles. Si tu as le temps, écris-nous encore car tes paroles nous font du bien. | |
|
Invité Invité
| |
nat Amis'es
Date de naissance : 21/01/1971 Age : 53 Localisation : Ile Maurice
| Sujet: Re: Des nouvelles de Nanou Sam 14 Sep - 14:23 | |
| Merci Nanou pour ce beau temoignage tu es resplendissante sur la photo.
bonne continuation a toi et bonne route avec Jesus
amities dans le christ
nat
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des nouvelles de Nanou | |
| |
|