Monseigneur,
Comme un grand nombre d’évêques vous avez tenu à nous rappeler par de fortes paroles la définition du mariage et de la famille comme éléments indispensables à l’équilibre de notre société. En effet au-delà de l’amour et de la fidélité que s’expriment les deux époux dans le mariage, au delà même du mariage chrétien réservé aux baptisés, vous avez voulu nous montrer que ces deux institutions, mariage et famille, sont les fondements anthropologiques de toute vie sociétale.
Nous vous remercions de nous avoir ainsi, en tant que pasteur, rappelé à courant et contre-courant, ces fortes vérités chrétiennes, mais aussi plus simplement les fondements naturels de l’institution du mariage, union d’un homme et d’une femme en vue de la procréation, et de la famille traditionnelle comme lieu d’épanouissement de l’enfant.
Le pouvoir politique entend aujourd’hui élargir le concept de mariage et de famille à diverses minorités sexuelles, en proposant un projet de loi qui sera présenté aux parlementaires en janvier 2013 sans consultation nationale et sans débat avec la population.
Nous pensons qu’il faut donner aux opposants à ce projet une chance de pouvoir exprimer leurs avis, de débattre et d’exposer leurs convictions par les moyens habituels que propose la démocratie : commissions, débats, journaux, manifestations…etc.
Vous avez, de part les responsabilités que vous assumez au sein de l’église un rôle important à jouer en la matière.
Comme l’avaient fait en son temps Monseigneur Lustiger et Monseigneur Vilnet, en appelant à manifester pour l’école libre, nous vous demandons d’agir au niveau de votre diocèse pour que la manifestation unitaire du 13 janvier 2013 ressemble en tout point à celle de mars 1984.
Nous vous demandons de mobiliser les fidèles de vos diocèses.
Nous vous demandons d’être au devant de nous le jour de cette manifestation.
Nous relisons avec beaucoup de Foi et de joie le discours de Benoit XVI du 17 novembre 2012 aux évêques français venus lui rendre visite :
« Les fidèles de vos diocèses, mais ceux du monde entier, attendent beaucoup, n’en doutez pas, de l’Église qui est en France…
N’ayons donc pas peur de parler avec une vigueur toute apostolique du mystère de Dieu et du mystère de l’homme, et de déployer inlassablement les richesses de la doctrine chrétienne. Il y a en elle des mots et des réalités, des convictions fondamentales et des modes de raisonnement qui peuvent seuls porter l’espérance dont le monde a soif…
Dans les débats importants de société, la voix de l’Église doit se faire entendre sans relâche et avec détermination…
Avec les Évêques, ils (les fidèles engagés dans la vie publique) auront à cœur d’être attentifs aux projets de lois civiles pouvant porter atteinte à la protection du mariage entre l’homme et la femme… »
Combien faisons-nous nôtres ces paroles du Saint-Père, nous qui sommes justement engagés dans la vie politique de notre pays. Nous avons besoin de votre aide et de votre bénédiction.
C’est à cette fin que nous vous adressons la supplique suivante en vous redisant humblement notre attachement filial et notre Foi en l’Eglise catholique.
Vous pouvez relayer cette supplique aux Evêques.
source : Catholiques en campagne