Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011

Aller en bas 
AuteurMessage
marielle
Palme fidélité
Palme fidélité
marielle


Date de naissance : 14/04/1971
Age : 53
Localisation : Toulouse

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Empty
MessageSujet: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011   Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 EmptyDim 16 Oct - 2:00

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Eaq417

Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire

Dimanche 16 Octobre 2011



Livre d'Isaïe 45, 1 ; 4-6

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Livre_34

Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre : en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre :



Psaume 96 (95), 1 ; 3-5 ; 7-10a ; 10c

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Psaume70

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !

Il est grand, le Seigneur, hautement loué,
redoutable au-dessus de tous les dieux :
néant, tous les dieux des nations !
Lui, le Seigneur, a fait les cieux :

Rendez au Seigneur, familles des peuples,
rendez au Seigneur la gloire et la puissance,
rendez au Seigneur la gloire de son nom.
Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,

adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté :
tremblez devant lui, terre entière.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.

Il gouverne les peuples avec droiture.
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.




Première lettre de saint Paul Apôtre
aux Thessaloniciens 1, 1-5b


Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 La_1ar16

Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous. A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.



Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 22, 15-21


Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Evangi26

Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta :
« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? - De l'empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »



Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Commen34


Commentaire du jour


Saint Laurent de Brindisi (1559-1619),
capucin, docteur de l'Église
Sermon pour le 22e dimanche après la Pentecôte, 2-5 ;
Opera omnia 8, 335
(trad. Brésard, 2000 ans A, p. 248)




Être réellement une image de Dieu


« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
» Il faut rendre à chacun ce qui lui revient. Voilà une parole vraiment pleine de sagesse et de science célestes. Car elle nous enseigne qu'il y a deux sortes de pouvoir, l'un terrestre et humain, l'autre céleste et divin... Elle nous apprend que nous sommes ainsi tenus à une double obéissance, l'une aux lois humaines et l'autre aux lois divines... Il nous faut payer à César la pièce portant l'effigie et l'inscription de César, à Dieu ce qui a reçu le sceau de l'image et de la ressemblance divines : « La lumière de ton visage a laissé sur nous ton empreinte, Seigneur » (Ps 4,7 Vulg).


Nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26). Tu es homme, ô chrétien. tu es donc la monnaie du trésor divin, une pièce portant l'effigie et l'inscription de l'empereur divin. Dès lors, je demande avec le Christ : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Tu réponds : « De Dieu ». Je te réponds : « Pourquoi donc ne rends-tu pas à Dieu ce qui est à lui ? »

Si nous voulons être réellement une image de Dieu, nous devons ressembler au Christ, puisqu'il est l'image de la bonté de Dieu et « l'effigie exprimant son être » (He 1, 3). Et Dieu « a destiné ceux qu'il connaissait par avance à être l'image de son Fils » (Rm 8, 29). Le Christ a vraiment rendu à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Il a observé de la manière la plus parfaite les préceptes contenus dans les deux tables de la loi divine « en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix » (Ph 2, 8), et ainsi il était orné au plus haut degré de toutes les vertus visibles et cachées.


Commentaire de l'évangile du Dimanche 16 Octobre de L'Evangile Au Quotidien




Dernière édition par renaitre le Dim 16 Oct - 6:25, édité 1 fois (Raison : Titre trop grand j'ai abrégé. Merci)
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/index.php
marielle
Palme fidélité
Palme fidélité
marielle


Date de naissance : 14/04/1971
Age : 53
Localisation : Toulouse

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011   Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 EmptyDim 16 Oct - 2:27

Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Cathol17

Les méditations


Nous lui appartenons


Évangile de Jésus-Christ
selon saint Matthieu 22, 15-21


Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Evangi26

Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler.
Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode :
« Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? »
Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta :
« Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. »
Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit :
« Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? - De l'empereur César », répondirent-ils.
Alors il leur dit :
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »





Prière d’introduction
Seigneur, Jésus-Christ,
je me tiens devant toi,
m’unissant à toi et à ton plan pour ma vie.
Merci de m’appeler à la prière.
Parle Seigneur,
ton serviteur écoute.
Je crois que tu as quelque chose
à me dire aujourd’hui.
Hier je n’étais pas prêt.
Demain sera trop tard.
Parle maintenant à mon âme
dans le silence de mon cœur.
Donne-moi la grâce de répondre
loyalement à tes inspirations.




Demande
Seigneur, que je me rappelle à chaque instant ce que je suis : un chrétien.





Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Commen35


Points de réflexion


1. Signé.
Le signe de la croix est probablement une des premières gestes religieux que nous avons appris à faire. Que cela ait été nos parents, nos frères ou nos soeurs ou quelqu’un d’autre, quand ils ont prié, traçant la croix sur eux-mêmes, nous avons essayé de les imiter. C’est touchant de voir les efforts des enfants en bas âge pour faire avec leurs petites mains un signe de la croix. Mais combien de fois réfléchissons-nous à ce que nous faisons quand nous faisons le signe de la croix ? Le pape Benoît XVI, dans son livre ‘ L’Esprit de la Liturgie ’, dit : " Faire le signe de la croix est un ’ oui ’ public et visible à celui qui a souffert pour nous, à celui qui dans le corps a rendu l’amour de Dieu visible, à un Dieu qui règne non pas par la destruction mais par l’humilité de la souffrance et de l’amour qui est plus fort que toute la puissance du monde et plus sage que toute l’intelligence calculatrice des hommes. " En nous signant, nous disons que nous croyons en la puissance de la croix et en particulier en ce qu’elle signifie pour notre propre vie - que notre corps ressuscitera. Nous nous signons pour indiquer que nous appartenons à celui qui nous a rachetés par son sang sur la croix, le Père, le Fils, et l’Esprit Saint. Nous sommes signés et nous appartenons à Dieu. Le signe de la croix est un rappel quotidien que nous devons donner à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire, nous- mêmes.


2. Livré à Dieu.
A la dernière cène, Jésus a prié : " Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde... Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. " (Jean 17, 16-24). Et c’est là où nous devons être : là où nous verrons la gloire de Dieu et où nous serons avec lui. Parce que nous avons été baptisés dans sa vie, nous sommes marqués et nous le rappelons par un signe extérieur visible quand nous faisons le signe de la croix avec de l’eau bénite. Il nous appartient — par nos pensées, nos paroles, et nos actions — à vivre cette vérité avec cohérence, donnant à Dieu ce qui est Dieu.


3. Détaché.
Il est beaucoup plus facile de vivre le détachement si nous réfléchissons à la nature éphémère de ce monde. Le pape Jean Paul II, méditant sur le psaume 145, écrit : " L’homme se trouve alors face à un choix radical entre deux possibilités antagonistes : d’un côté, il y a la tentation de " mettre sa foi dans les princes " en adoptant leurs critères inspirés par la méchanceté, l’égoïsme et l’orgueil. En réalité, il s’agit d’une voie glissante et vouée à l’échec, c’est " un sentier tortueux, une piste oblique " , qui a comme point d’arrivée le désespoir. En effet, le Psalmiste nous rappelle que l’homme est un être fragile et mortel, comme le dit le vocable ’ adam ’, qui en hébreu renvoie à la terre, à la matière, à la poussière. L’homme - répète souvent la Bible - est semblable à un palais qui s’émiette , à une toile d’araignée que le vent peut rompre, à un brin d’herbe verdoyant à l’aube, mais desséché le soir ." Donnons donc " à l’empereur " ce qui est de ce monde en l’abandonnant ou en s’en détachant tout simplement. Nous donnons ce qui est éternel, à savoir nos âmes, à Dieu parce que nous lui appartenons.



Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus- Christ,
je prends vraiment à cœur tes paroles de vie éternelle.
Les choses de ce monde m’attirent et parfois je me laisse influencer
par ceux qui essayent de me convaincre d’y mettre ma confiance.
Que jamais je ne sois trompé par ce monde
mais que je garde mon cœur réglé sur le monde
qui ne passera jamais.
Alors, je verrai ta gloire et je serai rempli de ta grâce pour toujours.
Amen.




Résolution
Aujourd’hui j’examinerai ma conscience
pour faire le " nettoyage de printemps " de mon âme.
Je me garderai de m’attacher aux biens du monde,
ne voyant en eux que des moyens
pour progresser vers la sainteté et je ne m’y attacherai
que dans la mesure où ils me servent de tremplin
vers la communion avec Dieu.



Méditation Du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire : Dimanche 16 Octobre 2011 de Catholique;org


Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/index.php
Invité
Invité




Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011   Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 EmptyDim 16 Oct - 8:30

Dimanche 16/10/2011
29ième Dimanche du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année A





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 15à21

A César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU

You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.


Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=47118

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/










Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Empty
MessageSujet: Re: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011   Lecture + Commentaire  29ème Dimanche  Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture du 22/09/2011
» 32ième Dimanche du Temps Ordinaire
» 2ème dimanche du temps ordinaire
» 29ème dimanche
» 25ème dimanche du temps ordinaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: