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Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Dim 16 Oct - 2:00
Vingt-neuvième dimanche du temps ordinaire
Dimanche 16 Octobre 2011
Livre d'Isaïe 45, 1 ; 4-6
Parole du Seigneur au roi Cyrus, qu'il a consacré, qu'il a pris par la main, pour lui soumettre les nations et désarmer les rois, pour lui ouvrir les portes à deux battants, car aucune porte ne restera fermée : A cause de mon serviteur Jacob et d'Israël mon élu, je t'ai appelé par ton nom, je t'ai décerné un titre, alors que tu ne me connaissais pas. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre : en dehors de moi, il n'y a pas de Dieu. Je t'ai rendu puissant, alors que tu ne me connaissais pas, pour que l'on sache, de l'orient à l'occident, qu'il n'y a rien en dehors de moi. Je suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre :
Psaume 96 (95), 1 ; 3-5 ; 7-10a ; 10c
Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, racontez à tous les peuples sa gloire, à toutes les nations ses merveilles !
Il est grand, le Seigneur, hautement loué, redoutable au-dessus de tous les dieux : néant, tous les dieux des nations ! Lui, le Seigneur, a fait les cieux :
Rendez au Seigneur, familles des peuples, rendez au Seigneur la gloire et la puissance, rendez au Seigneur la gloire de son nom. Apportez votre offrande, entrez dans ses parvis,
adorez le Seigneur, éblouissant de sainteté : tremblez devant lui, terre entière. Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture. Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! » Le monde, inébranlable, tient bon. Il gouverne les peuples avec droiture.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1, 1-5b
Nous, Paul, Silvain et Timothée, nous nous adressons à vous, l'Église de Thessalonique qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur. Que la grâce et la paix soient avec vous. A tout instant, nous rendons grâce à Dieu à cause de vous tous, en faisant mention de vous dans nos prières. Sans cesse, nous nous souvenons que votre foi est active, que votre charité se donne de la peine, que votre espérance tient bon en notre Seigneur Jésus Christ, en présence de Dieu notre Père. Nous le savons, frères bien-aimés de Dieu, vous avez été choisis par lui. En effet, notre annonce de l'Évangile chez vous n'a pas été simple parole, mais puissance, action de l'Esprit Saint, certitude absolue : vous savez comment nous nous sommes comportés chez vous pour votre bien.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22, 15-21
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? » Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? - De l'empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Commentaire du jour
Saint Laurent de Brindisi (1559-1619), capucin, docteur de l'Église Sermon pour le 22e dimanche après la Pentecôte, 2-5 ; Opera omnia 8, 335 (trad. Brésard, 2000 ans A, p. 248)
Être réellement une image de Dieu
« Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. » Il faut rendre à chacun ce qui lui revient. Voilà une parole vraiment pleine de sagesse et de science célestes. Car elle nous enseigne qu'il y a deux sortes de pouvoir, l'un terrestre et humain, l'autre céleste et divin... Elle nous apprend que nous sommes ainsi tenus à une double obéissance, l'une aux lois humaines et l'autre aux lois divines... Il nous faut payer à César la pièce portant l'effigie et l'inscription de César, à Dieu ce qui a reçu le sceau de l'image et de la ressemblance divines : « La lumière de ton visage a laissé sur nous ton empreinte, Seigneur » (Ps 4,7 Vulg).
Nous avons été créés à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26). Tu es homme, ô chrétien. tu es donc la monnaie du trésor divin, une pièce portant l'effigie et l'inscription de l'empereur divin. Dès lors, je demande avec le Christ : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Tu réponds : « De Dieu ». Je te réponds : « Pourquoi donc ne rends-tu pas à Dieu ce qui est à lui ? »
Si nous voulons être réellement une image de Dieu, nous devons ressembler au Christ, puisqu'il est l'image de la bonté de Dieu et « l'effigie exprimant son être » (He 1, 3). Et Dieu « a destiné ceux qu'il connaissait par avance à être l'image de son Fils » (Rm 8, 29). Le Christ a vraiment rendu à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. Il a observé de la manière la plus parfaite les préceptes contenus dans les deux tables de la loi divine « en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix » (Ph 2, 8), et ainsi il était orné au plus haut degré de toutes les vertus visibles et cachées.
Commentaire de l'évangile du Dimanche 16 Octobre de L'Evangile Au Quotidien
Dernière édition par renaitre le Dim 16 Oct - 6:25, édité 1 fois (Raison : Titre trop grand j'ai abrégé. Merci)
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Dim 16 Oct - 2:27
Les méditations
Nous lui appartenons
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22, 15-21
Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans d'Hérode : « Maître, lui disent-ils, nous le savons : tu es toujours vrai et tu enseignes le vrai chemin de Dieu ; tu ne te laisses influencer par personne, car tu ne fais pas de différence entre les gens. Donne-nous ton avis : Est-il permis, oui ou non, de payer l'impôt à l'empereur ? » Mais Jésus, connaissant leur perversité, riposta : « Hypocrites ! pourquoi voulez-vous me mettre à l'épreuve ? Montrez-moi la monnaie de l'impôt. » Ils lui présentèrent une pièce d'argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? - De l'empereur César », répondirent-ils. Alors il leur dit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »
Prière d’introduction Seigneur, Jésus-Christ, je me tiens devant toi, m’unissant à toi et à ton plan pour ma vie. Merci de m’appeler à la prière. Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Je crois que tu as quelque chose à me dire aujourd’hui. Hier je n’étais pas prêt. Demain sera trop tard. Parle maintenant à mon âme dans le silence de mon cœur. Donne-moi la grâce de répondre loyalement à tes inspirations.
Demande Seigneur, que je me rappelle à chaque instant ce que je suis : un chrétien.
Points de réflexion
1. Signé. Le signe de la croix est probablement une des premières gestes religieux que nous avons appris à faire. Que cela ait été nos parents, nos frères ou nos soeurs ou quelqu’un d’autre, quand ils ont prié, traçant la croix sur eux-mêmes, nous avons essayé de les imiter. C’est touchant de voir les efforts des enfants en bas âge pour faire avec leurs petites mains un signe de la croix. Mais combien de fois réfléchissons-nous à ce que nous faisons quand nous faisons le signe de la croix ? Le pape Benoît XVI, dans son livre ‘ L’Esprit de la Liturgie ’, dit : " Faire le signe de la croix est un ’ oui ’ public et visible à celui qui a souffert pour nous, à celui qui dans le corps a rendu l’amour de Dieu visible, à un Dieu qui règne non pas par la destruction mais par l’humilité de la souffrance et de l’amour qui est plus fort que toute la puissance du monde et plus sage que toute l’intelligence calculatrice des hommes. " En nous signant, nous disons que nous croyons en la puissance de la croix et en particulier en ce qu’elle signifie pour notre propre vie - que notre corps ressuscitera. Nous nous signons pour indiquer que nous appartenons à celui qui nous a rachetés par son sang sur la croix, le Père, le Fils, et l’Esprit Saint. Nous sommes signés et nous appartenons à Dieu. Le signe de la croix est un rappel quotidien que nous devons donner à Dieu ce qui est à Dieu, c’est-à-dire, nous- mêmes.
2. Livré à Dieu. A la dernière cène, Jésus a prié : " Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde... Père, ceux que tu m’as donnés, je veux que là où je suis, eux aussi soient avec moi, et qu’ils contemplent ma gloire, celle que tu m’as donnée parce que tu m’as aimé avant même la création du monde. " (Jean 17, 16-24). Et c’est là où nous devons être : là où nous verrons la gloire de Dieu et où nous serons avec lui. Parce que nous avons été baptisés dans sa vie, nous sommes marqués et nous le rappelons par un signe extérieur visible quand nous faisons le signe de la croix avec de l’eau bénite. Il nous appartient — par nos pensées, nos paroles, et nos actions — à vivre cette vérité avec cohérence, donnant à Dieu ce qui est Dieu.
3. Détaché. Il est beaucoup plus facile de vivre le détachement si nous réfléchissons à la nature éphémère de ce monde. Le pape Jean Paul II, méditant sur le psaume 145, écrit : " L’homme se trouve alors face à un choix radical entre deux possibilités antagonistes : d’un côté, il y a la tentation de " mettre sa foi dans les princes " en adoptant leurs critères inspirés par la méchanceté, l’égoïsme et l’orgueil. En réalité, il s’agit d’une voie glissante et vouée à l’échec, c’est " un sentier tortueux, une piste oblique " , qui a comme point d’arrivée le désespoir. En effet, le Psalmiste nous rappelle que l’homme est un être fragile et mortel, comme le dit le vocable ’ adam ’, qui en hébreu renvoie à la terre, à la matière, à la poussière. L’homme - répète souvent la Bible - est semblable à un palais qui s’émiette , à une toile d’araignée que le vent peut rompre, à un brin d’herbe verdoyant à l’aube, mais desséché le soir ." Donnons donc " à l’empereur " ce qui est de ce monde en l’abandonnant ou en s’en détachant tout simplement. Nous donnons ce qui est éternel, à savoir nos âmes, à Dieu parce que nous lui appartenons.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus- Christ, je prends vraiment à cœur tes paroles de vie éternelle. Les choses de ce monde m’attirent et parfois je me laisse influencer par ceux qui essayent de me convaincre d’y mettre ma confiance. Que jamais je ne sois trompé par ce monde mais que je garde mon cœur réglé sur le monde qui ne passera jamais. Alors, je verrai ta gloire et je serai rempli de ta grâce pour toujours. Amen.
Résolution Aujourd’hui j’examinerai ma conscience pour faire le " nettoyage de printemps " de mon âme. Je me garderai de m’attacher aux biens du monde, ne voyant en eux que des moyens pour progresser vers la sainteté et je ne m’y attacherai que dans la mesure où ils me servent de tremplin vers la communion avec Dieu.
Méditation Du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire : Dimanche 16 Octobre 2011 de Catholique;org
Invité Invité
Sujet: Re: Lecture + Commentaire 29ème Dimanche Ordinaire : Dimanche 16 Oct 2011 Dim 16 Oct - 8:30
Dimanche 16/10/2011 29ième Dimanche du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 22 : 15à21
A César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU