Le livre des psaumes est un recueil de prières de la Bible destinées à être chantées. Ces prières étaient celles des croyants d'Israël dans l'Ancien Testament. Plus tard, elles seront reprises par Jésus, Marie et les apôtres. L'Eglise en a fait sa prière officielle. On la trouve dans les monastères mais aussi chez les prêtres, diacres et laïcs qui pratiquent la liturgie des heures.
Le livre des psaumes offre un éventail très varié : prières de louange et d'action de grâce pour les merveilles de Dieu, appels au secours et cris de révolte quand tout va mal. Ces derniers sont souvent difficiles à comprendre car ils ont été écrits avant l'enseignement de Jésus sur l'amour des ennemis et le pardon.
Il ne faut pas laisser de côté ces cris. Depuis vingt siècles l'Eglise les fait monter vers le Père à la suite de Jésus et de ses disciples. C'est une manière de traduire un besoin de justice face aux puissances du mal.
De plus, en disant cette prière, le "malheur des pauvres" devient aussi le nôtre. Nous apprenons à être solidaires de ces petits qui, bien souvent, n'ont plus la parole. Cette prière est dépossession de nous-mêmes pour laisser le Seigneur prier en nous. Par l'action de l'Esprit Saint, notre prière sera transfigurée.
Liturgie des heures : Quatre tomes suivant le temps liturgique
Site Internet (marge gauche) : Lire ici