Hier, l'office des lectures (Prière du temps présent) nous rapportait un texte du livre d'Esther ; Esther est une juive qui dans sa jeunesse a été élevée par son oncle Mardochée. Puis elle est introduite dans le harem du roi Assuérus. Par sa beauté, elle conquiert la faveur du roi qui l'épouse et la fait reine à la place de sa précédente épouse, sans connaître ses origines juives
L'oncle d'Esther, Mardochée, parce qu'il est juif, refuse de s'incliner devant le grand vizir Aman. Celui-ci en prend ombrage et reçoit l'autorisation d'exterminer les juifs.
Malgré l'interdiction du roi, Esther paraît en sa présence. Elle intercède en faveur des juifs et dénonce Aman qui est la cause de tous leurs malheurs. Celui-ci sera pendu à la potence qu'il avait fait préparer pour Mardochée. Esther obtiendra du roi l'autorisation pour les juifs de se défendre et de massacrer leurs ennemis.
Il nous faut lire ce livre avec un regard chrétien. Il est important pour nous de lire les événements de notre monde à la lumière de la Parole de Dieu Si nous, chrétiens, nous ne le faisons pas, qui le fera ?
Une leçon que je retiens pour nous aujourd'hui c'est celle-ci : Dieu ne veut pas la mort du pécheur, fut-il un dictateur sanguinaire. La mort de Kadhafi n'est pas voulue par Dieu. Elle est le seul résultat de son entêtement. Il en sera de même pour nous si nous nous obstinons dans notre péché.
Plus que jamais, nous devons faire nôtre les paroles de ce chant :
Changez vos cœurs, croyez à la bonne nouvelle
Changez de vie, croyez que Dieu vous aime