jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
| Sujet: Que la Lumière soit Sam 15 Juin - 6:43 | |
| "Que la Lumière soit, et la Lumière fut" (Genèse 1, 3)
Dieu, qui est Amour, est aussi Lumière de toute éternité. Dans sa bonté, il a voulu l'épandre hors de lui, et d'abord sur la Création qu'il avait commencée. Il dit donc : "Que la Lumière soit", marquant ainsi sa place et laissant une part aux ténèbres. Ainsi furent formés le jour et la nuit.
La lumière, c'était aussi la Vie qu'il faisait exister. Peu à peu, se formèrent des zones d'accueil, jusqu'à la vie qui animerait cette lumière et à l'homme qui la comprendrait pour la vivre avec intelligence.
La lumière est un bien qu'on n'apprécie que quand on en est privé. Ils sont à plaindre les aveugles qui ne connaissent que l'obscurité. Il est vrai que la bonté du Seigneur les atteint aussi par une sensibilité qui est pour eux une lumière, par le toucher et l'ouïe.
Dès lors que la lumière est vie, elle est bienfaisante. On le voit bien : les plantes qui en sont privées dépérissent et finissent par se faner complètement et se dessécher. Si la lumière est nécessaire pour la vie végétale et animale, elle est aussi nécessaire pour nous. C'est celle qui éclaire notre intérieur, celle qui guide nos pas sur la route du monde, nous permet de distinguer le bien et le mal et d'approcher le mystère de Dieu.
Jésus lui-même s'est dit la lumière et il nous demande de l'être à notre tour. C'est dans sa lumière que nous voyons la lumière. Cette lumière, nous la demandons pour nos défunts. Elle sera la dernière et plénière certitude un jour pour nous, je l'espère, et elle demeure éternellement.
En attendant, j'ai besoin de cette lumière au jour le jour pour suivre Jésus et l'aimer. Il faut que je la demande également pour tous mes frères, qui vivent dans la cécité de l'ignorance, du péché ou de l'épreuve.
Seigneur Jésus, tu es la lumière de ma vie. Ouvre mes yeux. Rends moi plus généreuse pour me laisser conduire par la lumière de la foi.
Une moniale cistercienne
| |
|