L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Liturgie du 15 Septembre 2011 Jeu 15 Sep - 2:48
Notre Dame des Douleurs, mémoire
Lettre aux Hébreux 5,7-9.
Le Christ, pendant les jours de sa vie mortelle, a présenté, avec un grand cri et dans les larmes, sa prière et sa supplication à Dieu qui pouvait le sauver de la mort; et, parce qu’il s’est soumis en tout, il a été exaucé. Bien qu'il soit le Fils, il a pourtant appris l'obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du salut éternel.
:s1:
Psaume 31(30),2-3a.3bc-4.5-6.15-16.20.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge ; garde-moi d'être humilié pour toujours. Dans ta justice, libère-moi ; écoute, et viens me délivrer.
Sois le rocher qui m'abrite, la maison fortifiée qui me sauve. Ma forteresse et mon roc, c'est toi : pour l'honneur de ton nom, tu me guides et me conduis.
Tu m'arraches au filet qu'ils m'ont tendu ; oui, c'est toi mon abri. En tes mains je remets mon esprit ; tu me rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Moi, je suis sûr de toi, Seigneur, je dis : « Tu es mon Dieu ! » Mes jours sont dans ta main : délivre-moi des mains hostiles qui s'acharnent.
Qu'ils sont grands, tes bienfaits ! Tu les réserves à ceux qui te craignent. Tu combles, à la face du monde, ceux qui ont en toi leur refuge.
:s1:
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 19,25-27. .
Or, près de la croix de Jésus se tenait sa mère, avec la sœur de sa mère, Marie femme de Cléophas, et Marie Madeleine. Jésus, voyant sa mère, et près d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - AELF, Paris
Poésie « Pourquoi je t'aime, ô Marie », §20-25 (OC, Cerf DDB 1996, p. 755)
« Femme, voici ton fils »
Un jour que les pécheurs écoutent la doctrine De Celui qui voudrait au ciel les recevoir Je te trouve avec eux, Marie, sur la colline ; Quelqu'un dit à Jésus que tu voudrais le voir. Alors ton divin Fils, devant la foule entière, De son amour pour nous montre l'immensité ; Il dit : « Quel est mon frère, et ma sœur, et ma mère, « Si ce n'est celui-là qui fait ma volonté ? » (Mt 12,24-50)
Ô Vierge immaculée, des mères la plus tendre, En écoutant Jésus, tu ne t'attristes pas, Mais tu te réjouis qu'il nous fasse comprendre Que notre âme devient sa famille ici-bas. Oui, tu te réjouis qu'il nous donne sa vie, Les trésors infinis de sa divinité ! Comment ne pas t'aimer, ô ma mère chérie, En voyant tant d'amour et tant d'humilité,...
Tu nous aimes vraiment comme Jésus nous aime, Et tu consens pour nous à t'éloigner de lui. Aimer, c'est tout donner, et se donner soi-même ; Tu voulus le prouver en restant notre appui. Le Sauveur connaissait ton immense tendresse, Il savait les secrets de ton cœur maternel, Refuge des pécheurs, c'est à toi qu'il nous laisse Quand il quitte la croix pour nous attendre au ciel...
La maison de saint Jean devient ton seul asile ; Le fils de Zébédée doit remplacer Jésus. C'est le dernier détail que donne l'Évangile, De la Reine des Cieux il ne me parle plus. Mais son profond silence, ô ma Mère chérie, Ne révèle-t-il pas que le Verbe éternel Veut lui-même chanter les secrets de ta vie Pour charmer tes enfants, tous les élus du ciel ?
Bientôt je l'entendrai, cette douce harmonie ; Bientôt, dans le beau ciel, je vais aller te voir. Toi qui vins me sourire au matin de ma vie, Viens me sourire encor... Mère, voici le soir ! Je ne crains plus l'éclat de ta gloire suprême ; Avec toi j'ai souffert, et je veux maintenant Chanter sur tes genoux, Vierge, pourquoi je t'aime Et redire à jamais que je suis ton enfant !
Commentaire du jour Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), carmélite, docteur de l'Église
Evangelizo.org 2001-2010
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Liturgie du 15 Septembre 2011 Jeu 15 Sep - 5:07
Seigneur, aide-moi à comprendre la douleur profonde de Marie. Au pied de la croix. Qu’est-ce que Marie a pu ressentir en se tenant au pied de la croix et en voyant son fils mourir ? Elle ne souffre pas physiquement comme son fils, mais elle sent tout le poids de la souffrance morale. Elle, comme son fils, sent le poids du mal et l’horreur de l’injustice. Son coeur est meurtri. La colère et la haine de ceux qui ont crucifié son fils la remplissent de douleur. Aucun ressentiment. Et pourtant, Marie ne montre aucun ressentiment, aucune colère. Elle voit tout avec les yeux de la foi. Elle accepte tout comme venant de la main affectueuse de Dieu. En son coeur immaculé, il n’y a pas de place pour même la plus légère imperfection. Son amour pour Dieu, pour son Fils et pour l’humanité est si grand qu’il ne permet pas la moindre rancœur. Combien sa souffrance diffère-t-elle de la mienne ? Combien de fois ma douleur est-elle corrompue par un ressentiment apparemment justifié envers ceux qui me font souffrir ? Le don d’un Fils, le don d’une Mère. Jésus, qui comprend la douleur profonde de sa Mère, désire alléger sa douleur. C’est pourquoi il la confie au soin de saint Jean et il confie saint Jean à sa mère. Jésus désire soulager la douleur de sa mère non pas en descendant de la croix mais en lui donnant quelqu’un qui prendra soin d’elle et en lui donnant quelqu’un dont elle pourra s’occuper. Par ce geste, Marie devient la Mère de tous les hommes ; la contrepartie d’une douleur oblative pure est un amour généreux et pur.
Seigneur, en ce jour de souvenir de la souffrance de ta mère Marie, aide-moi à comprendre sa douleur. Aide-moi à comprendre à quel point il était douloureux pour toi de sentir ton cœur percé par la mise à mort injuste de ton fils. Quand la souffrance vient à ma ren-contre, apprends-moi à les accepter de la même manière que Marie, avec un vrai esprit de foi, sans le plus léger ressentiment ou esprit de justification. Marie, je veux te consoler dans ta douleur avec mon amour filial et délicat. Que mon respect et mon amitié pour toi te soient une consolation.
meditationfrance.org
jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
Sujet: Re: Liturgie du 15 Septembre 2011 Jeu 15 Sep - 6:45
En ce jour où nous fêtons Notre Dame des Douleurs, notre pensée va vers toutes les personnes éprouvées par la maladie, la souffrance, le handicap. Marie était au pied de la croix de son fils. Elle a été témoin de tout ce que ses bourreaux lui ont fait subir, le mépris, les coups, la violence, la torture... Elle est aussi avec nous quand nous sommes dans l'épreuve. Ceux qui le souhaitent peuvent en témoigner. Merci
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Liturgie du 15 Septembre 2011 Jeu 15 Sep - 8:05
La souffrance de chaque personne est différente bien sûre il y a ceux qui sont battues, ceux qui sont torturées, ceux qui souffrent d'handicap où de longues maladies Juste dire que dans ces moments là Marie est présente. Je me rappelle un jour hospitalisée , seule, ne comprenant pas ce qui m'arrivait je regardais par la fenêtre et je vois une belle dame qui domine toute la ville, cette belle dame de Notre Dame de la Garde me regardait avec tendresse et j'ai commencé à prier en lui demandant de prier avec moi alors une paix a envahi mon coeur Merci Seigneur
Invité Invité
Sujet: Re: Liturgie du 15 Septembre 2011 Jeu 15 Sep - 8:21
Jeudi 15/9/2011 24ième semaine du Temps Ordinaire
Notre-Dame des Douleurs (Couleur liturgique : Blanc) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 2 : 33à35