L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Liturgie du 24 Septembre 2011 Sam 24 Sep - 3:08
1ère lecture : Jérusalem, ville du Seigneur (Za 2, 5-9.14-15a)
Lecture du livre de Zacharie
Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j'ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d'arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L'ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu'un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : « Cours, va dire à ce jeune homme : 'Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d'hommes et de bétail qui la peupleront.' Quant à moi, je serai pour elle,déclare le Seigneur, une muraille de feu pour l'entourer, et je serai sa gloire au milieu d'elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens ,j'habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s'attacheront au Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j'habiterai au milieu de toi. » :m3: Psaume : Cantique Jr 31, 10, 11-12ab, 13 :m3:
R/ J'espère en Dieu : c'est lui mon Sauveur !
R/ Rassemble, Seigneur, ton peuple dispersé. Écoutez, nations, la parole du Seigneur ! Annoncez dans les îles lointaines : « celui qui disperse Israël le rassemble, il le garde, comme un berger son troupeau.
« Le Seigneur a libéré Jacob, l'a racheté de la main d'un plus fort. Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion, ils affluent vers la bonté du Seigneur.
« La jeune fille se réjouit, elle danse ; jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble ! Je change leur deuil en joie, les réjouis, les console, après la peine. »
Evangile : Deuxième annonce de la Passion (Lc 9, 43b-45)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jésus Christ, notre Sauveur, a détruit la mort, il a fait resplendir la vie par son Évangile. Alléluia. (2 Tm 1, 10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Comme tout le monde était dans l'admiration devant tout ce que faisait Jésus, il dit à ses disciples : « Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu'ils n'en saisissaient pas le sens, et ils avaient peur de l'interroger sur ces paroles.
aelf.org
« Les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux. »
« Et tous étaient frappés d’étonnement devant la grandeur de Dieu.« Jésus fait des miracles, ressuscite les morts. Nous avons très envie de lui dire : »Seigneur, reste avec nous". On est si bien ensemble dans l’euphorie de ce qui se vit et qui est si beau. Jésus prend ses disciples à part et il a une expression très forte : « Mettez- vous bien en tête ce que je vous dis là. Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Jésus qui fait tellement de bonheur au milieu de nous, qui rassemble dans la paix va souffrir. Il va être traîné devant les tribunaux comme un malfaiteur ! Il sera vendu, trahi, immolé. C’est ce chemin de douleur qui rejoindra toute l’humanité dans la douleur. Jésus va rejoindre toute personne dans la souffrance. Il rejoindra toute l’humanité dans la profondeur de sa détresse.
« Mettez-vous bien en tête ce que je vous dis là : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Un éducateur, un papa ou une maman qui prendrait son enfant à part et qui lui dirait : « Écoute bien ce que je te dis, fais-le rentrer dans ta tête » montrerait la gravité de la situation ! Jésus annonce que le fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. C’est la deuxième annonce de la passion qui nous manifeste combien Jésus rejoint l’humanité dans sa détresse pour la sauver. Dieu n’est pas absent de nos cris, de nos souffrances, de nos meurtrissures, il les portera sur sa Croix. Mais la souffrance de l’humanité et sa détresse nous angoisse !
« Les disciples ne comprenaient pas ces paroles, elles restaient voilées pour eux, si bien qu’ils n’en saisissaient pas le sens et ils avaient peur de l’interroger sur ces paroles. » Seule la Résurrection fera saisir l’amplitude du Salut opéré par Jésus. Désormais toute solitude, toute détresse et tout manque de soutien sera habité par Dieu. Nous qui avons tellement de mal avec le mal, nous pourrons grâce à lui, rejoindre ceux qui crient : « Jérusalem est une ville ouverte. » La communauté chrétienne est une communauté ouverte, elle prend soin désormais de toute détresse, de toute souffrance, elle répond au cri du pauvre avec la compassion de Marie, la mère de compassion. Toute l’humanité, qui est notre famille, est appelée à la vie. « Chante, réjouis-toi, fille de Sion, voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. » Tout le monde était dans l’admiration devant ce que faisait Jésus.
Nous demandons à Dieu la grâce de nous venir en aide, que nous soyons guéris pour être un soutien auprès de ceux qui souffrent.
vallee-aisne60
Invité Invité
Sujet: Re: Liturgie du 24 Septembre 2011 Sam 24 Sep - 8:18
Samedi 24/9/2011 De la férie 25ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 43b à 45