L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Liturgie du 23 Septembre 2011 Ven 23 Sep - 2:36
1ère lecture : Annonce de gloire pour le Temple reconstruit (Ag 1, 15b; 2, 1-9)
Lecture du livre d'Aggée
La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas ! Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents. Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers. L'argent est à moi, l'or est à moi. La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l'univers. » :m3: Psaume : 42, 1, 2, 3, 4 :m3:
R/ J'espère en Dieu : c'est lui mon Sauveur !
Rends-moi justice, ô mon Dieu, défends ma cause contre un peuple sans foi ; de l'homme qui ruse et trahit, libère-moi.
C'est toi, Dieu, ma forteresse : pourquoi me rejeter ? Pourquoi vais-je assombri, pressé par l'ennemi ?
Envoie ta lumière et ta vérité : qu'elles guident mes pas et me conduisent à ta montagne sainte, jusqu'en ta demeure.
J'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu, vers Dieu qui est toute ma joie ; je te rendrai grâce avec ma harpe, Dieu, mon Dieu !
Evangile : Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion (Lc 9, 18-22)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Fils de l'homme est venu pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. Alléluia. (Mc 10, 45)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
aelf.org
Invité Invité
Sujet: Re: Liturgie du 23 Septembre 2011 Ven 23 Sep - 8:49
Vendredi 23/9/2011 Saint Pio de Pietrelcina (Padre Pio), Prêtre 25ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 9 : 18à22
Confession de foi de Pierre et première annonce de la Passion
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Liturgie du 23 Septembre 2011 Ven 23 Sep - 10:36
Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire
Commentaire du jour
Bienheureuse Teresa de Calcutta (1910-1997), fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité Jesus, The Word to be spoken, ch. 12 (trad. Jésus, celui qu'on invoque, Nouvelle Cité 1988, p. 164)
« Pour vous, qui suis-je ? »
Qui est Jésus pour moi ? Jésus est le Verbe fait chair (Jn 1,14). Jésus est le Pain de Vie (Jn 6,35). Jésus est la victime offerte pour nos péchés sur la croix (1Jn 4,19). Jésus est le sacrifice offert à la Sainte Messe pour les péchés du monde et pour les miens (Jn 1,29).
Jésus est la parole – à exprimer Jésus est la vérité – à dire Jésus est le chemin – à emprunter (Jn 14,6) Jésus est la Lumière – à allumer (Jn 8,12) Jésus est l'amour – à aimer Jésus est la joie – à partager Jésus est le sacrifice – à offrir Jésus est la paix – à donner Jésus est le Pain de Vie – à manger Jésus est l'affamé – à nourrir (Mt 25,35) Jésus est l'assoiffé – à désaltérer Jésus est le nu – à vêtir Jésus est le sans-logis – à abriter Jésus est le malade – à soigner Jésus est le solitaire – à aimer Jésus est l'exclu – à accueillir Jésus est le lépreux – à qui laver les blessures Jésus est le mendiant – à qui offrir un sourire Jésus est l'ivrogne – à écouter Jésus est le malade mental – à protéger Jésus est le tout-petit – à cajoler Jésus est l'aveugle – à guider Jésus est le muet – à qui l'on prête sa voix Jésus est l'infirme – avec qui marcher Jésus est le drogué – à qui offrir son amitié Jésus est la prostituée – à éloigner du danger et à protéger avec affection Jésus est le prisonnier – à visiter Jésus est le vieillard – à servir
Pour moi Jésus est mon Dieu Jésus est mon époux Jésus est ma vie Jésus est mon unique amour Jésus est mon tout, chaque personne et chaque chose. Jésus, je t'aime avec tout mon cœur, avec tout mon être.
Commentaire du Vendredi 23 Septembre 2011 dans l'Evangile Au Quotidien
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Liturgie du 23 Septembre 2011 Ven 23 Sep - 12:45
Et pour vous, qui suis-je ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9, 18-22
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? » Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. » Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne, en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »
Prière d’introduction Père céleste, Père de jésus-Christ, tu es mon Dieu, mon Créateur. Tout ce que je suis et tout ce que j’ai vient de toi. Non seulement tu m’as créé mais tu souhaites entretenir une amitié constante et chaleureuse avec moi. Tu désires me donner la vie éternelle. Que je dors ou que je veille, tu es à mes côtés. Merci, Seigneur, d’'être avec moi pendant ce temps de prière.
Demande Jésus-Christ, apprends-moi à témoigner de toi, le Messie, par ma vie.
Points de réflexion
1. « Le Messie de Dieu. » Pour Pierre, il a suffit de prononcer ces quelques mots : " Tu es le Messie. " Mais cette affirmation simple était également un acte de foi gigantesque. Il savait que Jésus était un homme extraordinaire. Il avait vu les miracles. Il avait fait sa propre expérience de l’envergure personnelle de Jésus de Nazareth. Il voyait bien que Jésus était d’une dimension bien supérieure aux autres rabbis qu’il avait connus jusqu’alors. Mais pour Pierre, Jésus aurait pu être simplement un grand leader charismatique ou au mieux un grand prophète. Sa profession de foi, cependant, constitue un saut qui dépasse ses espoirs les plus fous, qui dépasse la raison même. Aucune preuve rationnelle ou visible n’a poussé Pierre à faire cette proclamation. La certitude de Pierre était un don de foi.
2. Nous aussi, nous avons reçu à notre baptême la semence de la foi surnaturelle. La foi est un don de Dieu, une vertu surnaturelle infuse par Lui. Dans la foi, l’intelligence et la volonté humaines coopèrent avec la grâce divine. (CEC 153-155). Avoir la foi, c’est croire en une réalité invisible. Benoît XVI a donné aux jeunes (discours du 11 mars 2008) un bel exemple de foi en l’amour humain qui peut nous aider à comprendre la foi en l’amour de Dieu pour nous : ’ Lesprisonniers de guerre qui restèrent en Russie pendant dix ans ou plus, exposés au froid et à la faim, après être revenus dirent : «J’ai réussi à survivre car je savais que l’on m’attendait. Je savais qu’il y avait des personnes qui m’attendaient, qu’on avait besoin de moi et que j’étais attendu». Cet amour qui les attendait a été le médicament efficace de la vie contre tous les maux. En réalité, nous sommes tous attendus. Le Seigneur nous attend et il ne nous attend pas seulement ; il est présent et il nous tend la main. Acceptons la main du Seigneur et prions-le de nous accorder de vivre réellement, de vivre l’abondance de la vie et de pouvoir ainsi transmettre également à nos contemporains la vraie vie, la vie en abondance. ’
3. Comment Jésus nous invite-t-il à exercer notre foi aujourd’hui ? Nous invite-t-il à faire un acte de foi ? Quelle est cette chose " impossible " que le Seigneur est en train de nous demander ? Quelle réalité invisible demande à être vécue concrètement dans ma vie aujourd’hui ? Rappelons-nous : Ce qui peut nous paraître un acte de foi insurmontable et impossible peut être aussi facile qu’un seul petit pas si nous mettons sereinement en action le don de la foi que nous avons reçu de Jésus- Christ.
Dialogue avec le Christ Seigneur, Jésus-Christ, tu es la réponse à tout ce que je désire. Tu es le cœur débordant d’amour auquel je puise ma vie. Tu es la réalisation de toutes les promesses de Dieu, la source de toute vie et de toute sainteté. Je suis à toi et tu es à moi. Tu t’es laissé condamner pour mes péchés. Ouvre mon cœur à ton amour pour moi ; fais de ma vie un témoignage constant de ton amour comme ta vie est un témoignage de l’amour du Père pour nous.
Résolution Aujourd’hui, je m’ouvrirai dans la prière pour permettre à Dieu de m’inspirer ce qu’il veut de moi. Quel que soit sa demande, je tâcherai d’y répondre en posant un acte généreux de foi vivante.
Méditation du Vendredi 23 Septembre2011 de Catholique.org