L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Liturgie du 10 Septembre 2011 Sam 10 Sep - 2:23
Samedi de la 23e semaine du temps ordinaire
1ère lecture : Paul, premier des pécheurs pardonnés (1Tm 1, 15-17)[/u]
Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée
Voici une parole sûre, et qui mérite d'être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi le premier, je suis pécheur, mais si le Christ Jésus m'a pardonné, c'est pour que je sois le premier en qui toute sa générosité se manifesterait ; je devais être le premier exemple de ceux qui croiraient en lui pour la vie éternelle.
Honneur et gloire au roi des siècles,au Dieu unique, invisible et immortel,pour les siècles des siècles. Amen.
:s1:
:m3: Psaume : 112, 1-2, 3-4, 5a.6-7
R/ Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et à jamais ! Louez, serviteurs du Seigneur, louez le nom du Seigneur ! Béni soit le nom du Seigneur, maintenant et pour les siècles des siècles !
Du levant au couchant du soleil, loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, sa gloire domine les cieux.
Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, il retire le pauvre de la cendre
:s1:
Evangile :
Conclusion du discours dans la plaine : le bon arbre, la maison bâtie sur le roc (Lc 6, 43-49)
Acclamation :
Alléluia. Alléluia. Heureux qui se plaît dans ta loi, Seigneur : il donne du fruit en son temps. Alléluia. (cf. Ps 1, 2-3)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait à ses disciples : « Jamais un bon arbre ne donne de mauvais fruits ; jamais non plus un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Chaque arbre se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces. L'homme bon tire le bien du trésor de son coeur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur. :s13: Purquoi m'appelez-vous en disant : 'Seigneur ! Seigneur !' et ne faites-vous pas ce que je dis ? Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble. Il ressemble à un homme qui bâtit une maison. Il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l'inondation, le torrent s'est précipité sur cette maison, mais il n'a pas pu l'ébranler parce qu'elle était bien bâtie. Mais celui qui a écouté sans mettre en pratique ressemble à l'homme qui a bâti sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s'est précipité sur elle, et aussitôt elle s'est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »
Invité Invité
Sujet: Re: Liturgie du 10 Septembre 2011 Sam 10 Sep - 9:11
Samedi 10/9/2011 De la férie 23ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 6 : 43à49
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Liturgie du 10 Septembre 2011 Sam 10 Sep - 16:00
Chaque arbre se reconnaît à son fruit. Jamais un arbre mauvais ne donne de bons fruits. Ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur.
Voilà trois passages de la Parole de l'Évangile du jour qui sont de la Sagesse même de Jésus.
Cela m'amène à penser à des jeunes qui, ayant reçu une bonne éducation familiale, donnent de bons fruits souvent en dehors de la maison. Les parents s'inquiètent de leur peu de piété, de leur apparente indifférence, mais souvent je leur dis de demeurer tranquilles, car ce qu'ils ont semé de bon poussera à son heure, et pas nécessairement sous leurs yeux.
Je pense aussi à des jeunes venant de milieux plus difficiles qui sont de véritables « saints » sans le savoir : l'Esprit est à l'œuvre à leur insu.
Comment cela est-il possible ? Je crois que les prières pour la jeunesse que font tant de personnes donnent des fruits étonnants.
Jésus nous invite à regarder aux fruits avant de regarder à l'éducation reçue ou au nombre d'heures de prière faites. Je crois qu'Il nous invite à ne pas juger nos frères, mais plutôt à chercher ce qu'il y a de beau en eux et à nous en émerveiller.