Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Des Servantes de Messe Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Des Servantes de Messe

Aller en bas 
+2
nihil
IloveGod
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyJeu 1 Sep - 17:53


08- 31 août 2011-
DES SERVANTES DE MESSE AUTOUR DE L'AUTEL DU PAPE

Le Saint-Siège a donné son feu vert pour que des jeunes filles servent la messe

que Benoît XVI présidera à Fribourg-en-Brisgau le dimanche 25 septembre,
dernier jour de son voyage en Allemagne, a annoncé l’archevêché
.
Pour plus d'information

Revenir en haut Aller en bas
IloveGod
Amis'es
Amis'es
IloveGod



Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyDim 4 Sep - 15:32

Citation :
Si les filles ne servent en général pas la messe lors des célébrations au Vatican, la Congrégation pontificale pour le culte divin avait admis, en 1994, que les femmes pouvaient être admises, au jugement de l’évêque, au service de l’autel. Ce qui semble avoir été oublié par certains diocèses et certaines paroisses.

Si c'est au jugement de l'évèque, je ne vois pas en quoi certains diocèse l'ont ommis, c'est leur choix et il est tout a fais respectable !! Apres, que certaines paroisses n'acceptent pas les servantes d'autel, cela relève de l'autorité du curé de la paroisse !!
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyMar 6 Sep - 2:27

Par chez moi, les filles et femmes n`ont pas le droit de servir la messe,
et elles sont d`accord avec cela.

En union avec vous pour Dieu, Rien.
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyMar 6 Sep - 17:40

et pourquoi elles n'ont pas le droit? il y a une raison valable?

:s12:
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyMer 7 Sep - 2:25

Citation :
et pourquoi elles n'ont pas le droit? il y a une raison valable?

Il faut pas monter sur ces grands chevaux sweetieloly,

Étant donné que nous sommes du rite tridentin et que la célébration de cette messe à ce rite
se fait avec des "servants", nous ne faisons que continuer la tradition.


En toute amitié, Rien
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyMer 7 Sep - 8:36

Sur ma paroisse, qui n'est pas une paroisse Tridentine, les filles ne servent pas non plus la messe et n'en sont pas dérangées pour autant.
Sur ma paroisse, les filles sont pourtant très impliquées : animation des chants, lectures... ce sont aussi la plus part du temps des filles qui font la quête.

L'une des raisons pour lesquelles sur certaines paroisses les filles ne servent pas la messe est que servir la messe a longtemps été vu (et est encore vu pour certains) comme une étape avant l'entrée au séminaire, même si quelqu'un qui sert la messe ne rentre pas nécessairement au séminaire. Cette vision remonte très loin, jusqu'aux premiers chrétiens qui, même s'ils avaient une liturgie différente de celle que l'on a aujourd'hui (et différente du rite tridentin), avaient plusieurs étapes avant l'ordination sacerdotale... des traces sont restées aujourd'hui : par exemple, avant d'être ordonné prêtre dans les séminaires on reçoit la "nomination" (je ne sais pas si c'est le bon terme) du lectorat, durant sa troisième ou quatrième année au séminaire (cela varie en fonction des séminaires !), puis on est ordonné diacre et "enfin" prêtre. Chez les premiers chrétiens, les étapes étaient plus nombreuses... je crois qu'il y en avait 6 ou 7 avant l'ordination sacerdotale (qui était alors la 7ème ou la 8ème, 7 et 8 étant, comme vous le savez, 2 chiffres très forts en symbole...)
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Invité
Invité




Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyMer 7 Sep - 12:34

Citation :
Si les filles ne servent en général pas la messe lors des célébrations au Vatican, la Congrégation pontificale pour le culte divin avait admis, en 1994, que les femmes pouvaient être admises, au jugement de l’évêque, au service de l’autel. Ce qui semble avoir été oublié par certains diocèses et certaines paroisses.
chez nous les filles servent à l'autel
Revenir en haut Aller en bas
IloveGod
Amis'es
Amis'es
IloveGod



Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyJeu 8 Sep - 20:06

Chez nous non et nous ne sommes pas du rite tridentin !! ^^
Tous le monde le supporte tres bien !! ^^
Revenir en haut Aller en bas
isis
Amis'es
Amis'es



Date de naissance : 08/04/1991
Age : 33
Localisation : dijon

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyJeu 8 Sep - 22:51

je trouve ça bien que des femmes servent la messe à l'occasion de la venue de benoit XVI, ça remet au gout du jour la "loi" de 1994.
Cela dit le fait que les hommes servent la messe, plutot que les femmes, ne me gêne pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptyVen 9 Sep - 22:04

:s11: desolée mais en 2012 bientot je ne supporterais pas que dans ma paroisse il y ai de telles mesures je la quitterais de suite, ça serait une façon pour moi de montrer mon mecontentement... c'est trop sexiste et faire de telle differences entre les garçons et les filles depuis le plus jeune age, age des enfants de choeur, c'est franchement leur mettre de ces idées dans la tete..inagalité entre garçon et fille..les garçon ont des droit et les filles non...

on a beau avoir des rites ou d'autre choses... :king: (le meme genre de tradition qui veut que les femme se voilent? aussi....... )

enfin bref je suis pour aller de l'avant...pas pour les retours en arriere car le passé est le passé..

je ne ferais pas de scandale ou quoique ce soit de ridicule mais je le dirais simplement à mes pretres et ne reviendrais plus...

enfin bref pour que celà arrive dans ma paroisse il faudrait de sacrés chamboullements :lol!:

enfin bref je ne suis pas d'accord et je le dit ici aussi...je trouve ça meme choquant que notre religion, et à notre epoque et dans notre pays, celà existe... :s7: ça me blesse et me desole en tant que femme... :s7:

ça me trouble toujours de lire des choses comme ça..quand ça concerne l'islam j'y suis habituée...je suis resignée et d'ailleur je n'ai pas choisi cette religion surtout pour ces raison machiste et sexiste...la condition de la femme à vomir...

alors retrouver un peu de choses comme ça qui me repugne "chez moi"...ça me blesse...

mais bon je suis tout de meme rassurée par le fait que ça ne devient pas une regle generale pour tout les catholiques et heureusement... :s7:

sinon je ne sais franchement pas ce que je ferais...mais je ne mes sentirais plus à ma place.. :s7:
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptySam 10 Sep - 3:25

Vois-tu sweetieloly, personnellement je ne sais pas pourquoi les filles/femmes ne servent pas la messe chez nous, mise à part
que nous avons toujours fait ainsi.

Mais sache bien ceci que le jour ou que les autorités de mon diocèse diront qu`elles ont le droit,
cela ne me choqueras pas le moins du monde, et je serais même ravi de voir mes filles servir la messe.(car oui j`ai deux filles).

Mais jusque là... Obéissance aux représentants de Dieu est mon mot d`ordre.

En toute amitié en Dieu, Rien
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptySam 10 Sep - 6:44

Sur mon ancienne paroisse (qui est toujours la paroisse de mes parents...), il n'y a pas de servants de messe pour éviter ce genre de querelle...
Il y a un marguiller, adulte, et des enfants qui aident à plusieurs reprises durant la célébration (cierges durant l’Évangile, procession des offrandes, parfois quête...), mais sans avoir de rôle officiel de servant de messe...
je ne sais pas si c'est la meilleure solution, mais en tous cas, elle marche bien sur cette paroisse.
je crois que chaque paroisse est différente vis à vis des servants de messe, et qu'en général la paroisse convient aux paroissiens !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe EmptySam 10 Sep - 14:17

Lundi dernier nous avons eu une eucharistie avec les prêtres du doyenné pour accueillir notre nouveau prêtre il nous avez dit qu'il était de l'école ancienne.
Aujourd'hui beaucoup de changement dans la messe il n'y a plus aucune fille sur l'autel; et pas d'homme de coeur non plus.
Nous sommes passés d'une quinzaine de serviteurs à un petit garçon


Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





Des Servantes de Messe Empty
MessageSujet: Re: Des Servantes de Messe   Des Servantes de Messe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des Servantes de Messe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pentecôte, Messe de la veille au soir et messe du jour (2012)
» Lectures de messe du 04/9
» Lieux de messe "Paul VI" "ad orientem" ""à l'autel majeur" "vers le Seigneur"
» JMJ en route
» Messe du jour de la Nativité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: L'Eglise et moi :: Ce qu'il se passe en France et dans mon doyenné...-
Sauter vers: