Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier EmptyVen 13 Jan - 2:20

Vendredi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Christ13


1ère lecture : Le peuple obtient un roi, malgré les avertissements de Samuel (1S 8, 4-7.10-22a)

Lecture du premier livre de Samuel

Samuel, devenu vieux, avait remis à ses fils le gouvernement d'Israël.
Tous les anciens se réunirent et vinrent le trouver à Rama.
Ils lui dirent :
« Tu es devenu vieux, et tes fils ne marchent pas sur tes traces. Donne-nous donc, pour nous gouverner, un roi comme en ont toutes les nations. »
Samuel fut mécontent parce qu'ils avaient dit : « Donne-nous un roi pour nous gouverner », et il se mit à prier le Seigneur.
Or, le Seigneur lui répondit :
« Donne satisfaction au peuple pour tout ce qu'il demande. Ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, car ils ne veulent pas que je règne sur eux. »

Samuel rapporta toutes les paroles du Seigneur au peuple qui lui demandait un roi :
« Voici quel sera le statut du roi qui va régner sur vous. Il prendra vos fils, il les affectera à ses chars et à ses chevaux, et les fera courir devant son char. Il les utilisera comme chefs de mille hommes et comme chefs de cinquante ; il les fera labourer et moissonner à son profit, fabriquer ses armes de guerre et ses attelages. Il prendra vos filles pour la préparation de ses parfums, pour sa cuisine et pour sa boulangerie.
Il prendra vos champs, vos vignes et vos oliveraies les meilleures, pour les donner aux gens de sa maison. Sur vos cultures et vos vignes il prélèvera la dîme, pour la donner à ses ministres et aux gens de sa maison. Les meilleurs de vos serviteurs, de vos servantes, de vos boeufs et de vos ânes, il les prendra et les fera travailler pour lui. Il prélèvera la dîme sur vos troupeaux, et vous-mêmes deviendrez ses esclaves. Alors, vous pousserez des cris pour vous plaindre du roi que vous avez voulu, mais alors le Seigneur ne vous répondra pas ! »
Le peuple refusa d'écouter Samuel et dit :
« Tant pis ! il nous faut un roi ! Nous voulons être, nous aussi, comme toutes les autres nations ; notre roi nous gouvernera, il marchera à notre tête et combattra avec nous. »
Samuel entendit toutes les paroles du peuple et les rapporta au Seigneur.
Et le Seigneur lui dit :
« Écoute-les et donne-leur un roi. »




Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier 14o6ao10

Psaume : Ps 88, 16-17, 18-19


R/ Sans fin, Seigneur, nous chanterons ton amour !
Heureux le peuple qui connaît l'ovation !
Seigneur, il marche à la lumière de ta face ;
tout le jour, à ton nom il danse de joie,
fier de ton juste pouvoir.

Tu es sa force éclatante ;
ta grâce accroît notre vigueur.
Oui, notre roi est au Seigneur ;
notre bouclier, au Dieu saint d'Israël.



Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Ln000310


Evangile : Guérison d'un paralysé, signe du pardon des péchés (Mc 2, 1-12)

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Stdas017

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Un grand prophète s'est levé parmi nous : Dieu a visité son peuple. Alléluia. (Lc 7, 16)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc


Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu'il était à la maison.
Tant de monde s'y rassembla qu'il n'y avait plus de place, même devant la porte.
Jésus leur annonçait la Parole.
Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes. Comme ils ne peuvent l'approcher à cause de la foule, ils découvrent le toit au-dessus de Jésus,
font une ouverture et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé :
« Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »

Or, il y avait dans l'assistance quelques scribes qui raisonnaient en eux-mêmes :
« Pourquoi cet homme parle-t-il ainsi ? Il blasphème. Qui donc peut pardonner les péchés, sinon Dieu seul ? »
Saisissant aussitôt dans son esprit les raisonnements qu'ils faisaient, Jésus leur dit :
« Pourquoi tenir de tels raisonnements ? Qu'est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : 'Tes péchés sont pardonnés', ou bien de dire : 'Lève-toi, prends ton brancard et marche' ? Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme
a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, (dit-il au paralysé),
lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »
L'homme se leva, prit aussitôt son brancard, et sortit devant tout le monde.
Tous étaient stupéfaits et rendaient gloire à Dieu, en disant :
« Nous n'avons jamais rien vu de pareil. »

aelf.org


Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Images11


Commentaire du jour
Saint Ambroise (v. 340-397), évêque de Milan et docteur de l'Église
Commentaire sur l'évangile de Luc, V, 11-13 ;SC 45 (trad. SC, p. 186 rev.)


Voyant leur foi, il lui pardonne

« Voyant leur foi, Jésus dit au paralytique : ' Tes péchés sont pardonnés '. » Le Seigneur est grand : à cause des uns, il pardonne aux autres ; il agrée la prière des premiers et il pardonne aux seconds leurs péchés. Hommes, pourquoi donc aujourd'hui votre compagnon d'existence ne pourrait-il rien pour vous, quand auprès du Seigneur son serviteur a le droit d'intervenir et d'obtenir ?

Vous qui jugez, apprenez donc à pardonner ; et vous qui êtes malades, apprenez donc à supplier. Si vous n'espérez pas le pardon direct des fautes graves, recourez alors à des intercesseurs, recourez à l'Église qui priera pour vous. Alors, par égard pour elle, le Seigneur vous accordera le pardon qu'il aurait pu vous refuser. Nous ne négligeons pas la réalité historique de la guérison du paralytique ; mais nous reconnaissons avant tout la guérison en lui de l'homme intérieur, à qui ses péchés sont pardonnés...

Le Seigneur veut sauver les pécheurs ; il démontre sa divinité par sa connaissance des secrets et par les prodiges de ses actions. « Qu'est-ce qui est le plus facile à dire, demande-t-il donc, de dire : ' Tes péchés te sont remis ' ou bien : ' Lève-toi et marche ' ? » Ici il fait voir une image complète de la résurrection, puisque, guérissant la blessure de l'âme et du corps..., l'homme tout entier est guéri.
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier L_evan25
©Evangelizo.org 2001-2010
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Ln000310




Je n'ai pas pu mettre la parole hier j'ai eu le plaisir d'être en mission pour notre paroisse.
Réunion très enrichissante de CDP sur le Concile vatican II
Merci Seigneur!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
nat
Amis'es
Amis'es
nat


Date de naissance : 21/01/1971
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier EmptyVen 13 Jan - 2:50

lève-toi oui le Seigneur me demande de me lever, je dois faire la demarche d'aller vers lui pour quil me guerisse
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier EmptyVen 13 Jan - 5:54

Merci beaucoup pour ce bel évangile

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Images11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier EmptyVen 13 Jan - 9:21

Vendredi 13/1/2012
Saint Hilaire de Poitiers, Évêque et Docteur de l’Église
(Couleur liturgique : Blanc)

1iere semaine du Temps Ordinaire
(Couleur liturgique : Vert)
Année B





Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 2 : 1à12


Guérison d’un paralysé



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=13


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=48907

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 14 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier EmptySam 14 Jan - 2:50

14 janvier 2012
Samedi, 1ère Semaine du Temps Ordinaire

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Hhe85wnn

Lecture du premier livre de Samuel

Il y avait dans la tribu de Benjamin, un riche propriétaire qui s'appelait Kish.
Cet homme avait un fils nommé Saül, qui était jeune et beau.
Aucun fils d'Israël n'était plus beau que lui et il dépassait tout le monde de la tête.
Des ânesses appartenant à Kish, père de Saül, s'étaient égarées.
Kish dit à Saül :
« Prends avec toi l'un des serviteurs, et pars à la recherche des ânesses. »
Ils traversèrent la montagne d'Éphraïm,
ils traversèrent le pays de Shalisha sans les trouver ;
ils traversèrent le pays de Shaalim : elles n'y étaient pas ;
ils traversèrent le pays de Benjamin sans les trouver.
Alors ils allèrent consulter Samuel.
Quand Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit :
« Voilà l'homme dont je t'ai parlé ; c'est lui qui gouvernera mon peuple. »
Saül aborda Samuel à l'entrée de la ville et lui dit :
« Indique-moi où est la maison du voyant. »
Samuel répondit à Saül :
« C'est moi le voyant. Monte devant moi sur le haut lieu où je vais offrir un sacrifice. Vous mangerez aujourd'hui avec moi. »
Le lendemain, Samuel prit une fiole d'huile et la répandit sur la tête de Saül ; puis il l'embrassa et lui dit :
« Oui, c'est le Seigneur qui t'a consacré comme chef d'Israël, son peuple choisi. »

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier 1499289237

Psaume : Ps 20, 2-3, 4-5, 6-7


R/ Ta force, Seigneur, fait la joie de ton élu.
Seigneur, le roi se réjouit de ta force ;
quelle allégresse lui donne ta victoire !
Tu as répondu au désir de son cœur,
tu n'as pas rejeté le souhait de ses lèvres.

Tu lui destines bénédictions et bienfaits,
tu mets sur sa tête une couronne d'or.
La vie qu'il t'a demandée, tu la lui donnes,
de longs jours, des années sans fin.

Par ta victoire, grandit son éclat :
tu le revêts de splendeur et de gloire.
Tu mets en lui ta bénédiction pour toujours :
ta présence l'emplit de joie !



Evangile : Jésus appelle un publicain et tous les pécheurs (Mc 2, 13-17)

Acclamation : Alléluia. Alléluia.
Auprès du Seigneur est la grâce,
en lui toute miséricorde.
Alléluia. (cf. Ps 129, 7)
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier 51282710
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc
Jésus sortit de nouveau sur le rivage du lac ; toute la foule venait à lui, et il les instruisait.
En passant, il aperçut Lévi, fils d'Alphée, assis à son bureau de publicain (collecteur d'impôts).
Il lui dit : « Suis-moi. »
L'homme se leva et le suivit.
Comme Jésus était à table dans sa maison, beaucoup de publicains et de pécheurs
vinrent prendre place avec Jésus et ses disciples, car il y avait beaucoup de monde.
Même les scribes du parti des pharisiens le suivaient aussi, et, voyant qu'il mangeait avec les pécheurs et les publicains, ils disaient à ses disciples :
« Il mange avec les publicains et les pécheurs ! »
Jésus, qui avait entendu, leur déclara :
« Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »


aelf.org
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier 752c3a11

Commentaire du jour
Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787), évêque et docteur de l'Église
6e Discours pour la neuvaine de Noël (trad. Éds Saint-Paul 1993, p. 94 rev.)


« L'homme se leva et le suivit »


Mon bien-aimé Rédempteur, voici mon cœur, je te le donne tout entier ; il n'est plus à moi, il est à toi. En entrant dans le monde, tu as offert au Père Éternel, offert et donné toute ta volonté, comme tu nous l'apprends par la bouche de David : « Il est écrit de moi dans le rouleau du livre de la Loi, que je ferai ta volonté. C'est ce que j'ai toujours voulu, ô mon Dieu » (Ps 39,8-9). De même, mon bien-aimé Sauveur, je t'offre aujourd'hui toute ma volonté. Autrefois elle t'a été rebelle, c'est par elle que je t'offensais. Maintenant je regrette de tout mon cœur l'usage que j'en ai fait, toutes les fautes qui m'ont misérablement privé de ton amitié. Je m'en repends profondément, et cette volonté je te la consacre sans réserve.

« Seigneur, que veux-tu que je fasse ? » (Ac 22,10) Seigneur, dis-moi ce que tu demandes de moi : je suis prêt à faire tout ce que tu désires. Dispose de moi et de ce qui m'appartient comme il te plaira : j'accepte tout, je consens à tout. Je sais que tu cherches mon plus grand bien : « Je remets donc entièrement mon âme entre tes mains » (Ps 30,6). Par miséricorde, aide-la, conserve-la, fais qu'elle soit toujours à toi, et toute à toi, puisque « tu l'as rachetée, Seigneur, Dieu de vérité », au prix de ton sang (Ps 30,6).

Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier L_evan25
©Evangelizo.org 2001-2010
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier 1047857299
du site : Avec Marie pour Jésus

Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier   Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce 13 janvier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce 25 janvier
» Textes et commentaires de la Parole en ce 02 janvier
» Textes et commentaires de la Parole en ce 30 janvier
» Textes et commentaires de la Parole en ce 18 janvier
» Textes et commentaires de la Parole en ce 31 janvier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: