Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

 Entrée en Carême Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

  Entrée en Carême

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptyJeu 6 Mar - 17:43

Un jour, dans un groupe d’enfants, je demandais s’ils savaient ce qu’est le Carême. Ce fut un grand silence… Puis au bout d’un moment, il y en a un qui a dit : "Moi je sais, on ne mange pas de viande…" Et un autre ajoute : "On ne mange pas de bonbons." Ce à quoi j’ai répondu : "J’aimerais bien voir ça."

Alors, je leur ai proposé une histoire (inspiration d'un directeur de séminaire) : "Vous avez entendu parler de la chèvre de M. Seguin ; vous allez me la raconter." Et ils ont raconté cette histoire de Blanchette qui est partie de chez son maître parce qu’elle avait envie de liberté. Et elle s’est retrouvée toute seule dans la montagne.
- "Et qu’a fait le maître quand il a vu que Blanchette était partie ?"
-   Il l’a cherchée et il lui a dit : "Reviens."
-   Le Carême c’est exactement ça : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous dit : "Reviens !"

Comment allons-nous nous y prendre pour revenir vers Dieu ? Pendant ces quarante jours, plusieurs choses nous sont proposées :

-  D’abord revenir à la Parole de Dieu. Nous découvrirons des textes d’évangile, Les tentations de Jésus au désert, le récit de la Transfiguration, l'accueil de la Samaritaine, la guérison de l'aveugle de naissance, la résurrection de Lazare. Ces textes nous disent l'amour passionné de Dieu pour l'humanité et nous invitent chacun à leur manière à revenir vers lui et à le suivre…

- Ce qui est le plus important, c’est ce que chacun va faire chaque jour pour montrer qu’il veut revenir vers Dieu :
• Ne pas laisser passer une journée sans un temps de prière…
• Prendre un peu de temps pour lire un texte d'Evangile.
• Répondre à l’invitation de Jésus le dimanche…
• Apprendre à partager, à donner de la joie aux autres…
• Demander à recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.
• C’est chaque jour que Jésus nous dit : "Reviens." Notre Carême sera ce que nous le ferons. Il nous appartient de faire en sorte qu'il ne soit pas "insignifiant".

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Saint-Exupéry)
Pendant ce Carême, ces quarante jours qui me préparent à Pâques,  je veux passer du temps pour toi Seigneur. "Tu es très important pour moi…"


Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
kévinette
Animateurs
Animateurs
kévinette


Date de naissance : 12/09/1971
Age : 52
Localisation : bourgogne

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptyVen 7 Mar - 6:29

merci pour cet enseignement père Jean,pour ce careme ,j'ai décidé de revenir vers DIEU et pour la première fois de ma vie ,je vais jeuner le vendredi car c'est ce que il y a de plus dure pour moi à faire!!!cela ne me sera pas facile mais si c'est pour me rapprocher de mon SEIGNEUR,alors je réussirais rien que pour LUI.....  Entrée en Carême 963593395
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptyVen 7 Mar - 8:13

Ce qui est premier durant le Carême, ce n'est pas d'accomplir des performances mais de revenir vers ce Dieu qui est AMOUR.Nous puisons à la source de l'amour qui est en lui pour le communiquer autour de nous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
kévinette
Animateurs
Animateurs
kévinette


Date de naissance : 12/09/1971
Age : 52
Localisation : bourgogne

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptyVen 7 Mar - 12:30

Je ne fais pas ce jeune afin d'accomplir des perfomances mais plus comme une réparation envers le SEIGNEUR car dans ma vie je ne trouve pas que je fais des performances pour le SEIGNEUR, en fait je ne me bouge pas,je ne fais rien à part prier chez moi et lire la bible!!!!c'est pourquoi durant ce careme je demande la guerison de ma timidité,de ma reserve,de mon isolement etc etc car j'en ai marre de me sentir inutile et de ne pas trouver ma "place" nul part,je veux changer,je veux me bouger et je sais que pour moi se sera très dure!!!en fait je veux allé vers les autres mais je n'y arrive pas,cela est plus facile derriere un ordinateur!!!!!désolé si je vous semble naive mais je crois que je suis resté une enfant!!! lol!   Entrée en Carême 3548919272
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptyVen 7 Mar - 14:03

Merci pour ce témoignage. Moi aussi, j'ai longtemps été très timide. Certains éducateurs que j'ai retrouvés me l'ont rappelé. Mais le Seigneur nous appelle tels que nous sommes. Et il ne choisit pas nécessairement les meilleurs dans son équipe. Le carême est peut-être une période favorable pour lui demander de nous rendre capables et disponibles pour réaliser ce qu'il attend de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême EmptySam 8 Mar - 11:10

Le jeûne selon Dom Helder Camara

Dom Helder Camara a « veillé » chaque nuit à partir de son ordination en 1931. les lettres qu’il écrit à sa « famille » de collaborateurs révèlent une âme qui fait corps avec le Christ, l’Eglise et l’humanité. Alors qu’il est depuis onze mois archevêque d’Olinda et  Recife, voici ce qu’il écrit en 1965 au début du carême

2-3 mars 1965 : Ne serait-ce pas l’occasion de décider de ce que sera le jeûne du Carême ? Jeûne de jugements ? Jeûne de dire du mal des autres ? Jeûne d’ironie ? Jeûne d’amour propre et d’égoïsme ?

3 – 4 mars 1965 – Comme jeûne du jour, je propose le jeûne de la tristesse. C'est-à-dire que toute la journée, nous nous approchons de la grâce (nous nous unissons au Christ) pour ne pas éprouver le pain de la tristesse

4 – 5 mars 1965 : En accord avec l’épître, le jeûne d’aujourd’hui sera un câlin spécial pour les pauvres, vus et traités réelle ment comme Jésus Christ.

5 – 6 mars 1965 : Jeûne de dire du mal des autres

6 – 7 mars 1965 : Jeûne d’orgueil et de vanité : protection décisive contre le tentateur qui a l’audace de s’attaquer au Christ lui-même

7 – 8 mars 1965 : Jeûne de la vision païenne et naturaliste du pauvre (L’Evangile nous rappelle que le pauvre est Christ.

8 – 9 mars 1965 : Jeûne de violence. L’Evangile nous rappelle l’expulsion des vendeurs du temple. Nous aurons présent à l’esprit que pour contrebalancer ce geste de violence, il est possible de représenter des dizaines d’attitudes de miséricorde de la part du Christ. Jean XXIII avait l’habitude de dire que la douceur est la plénitude de la force…

9 – 10 mars 1965 : Jeûne des rechutes. L’évangile nous rappelle que le démon expulsé, lorsqu’il voit la maison propre, va chercher sept autres démons pires que lui

11 – 12 mars 1965 : Jeûne de la perte de confiance (il n’y a personne qui m’aide

 

Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Contenu sponsorisé





 Entrée en Carême Empty
MessageSujet: Re: Entrée en Carême    Entrée en Carême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Entrée en Carême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle image d`entrée...
» Carême dans la ville
» Carême 2015
» Le Carême comme un Printemps…
» En prévision de Carême 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Dossiers pouvant intéresser-
Sauter vers: