Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

En prévision de Carême 2012 Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 En prévision de Carême 2012

Aller en bas 
+5
christiane
cathy
nanou912
jonathan
Admin
9 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin




En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptySam 21 Jan - 9:21


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En prévision de Carême 2012 voici cet espace indiqué aussi sur les forums
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
qui remplace Noël mis en cache . Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://cathojeunes.forumgratuit.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptySam 18 Fév - 13:56

Le Carême 2012 c'est dans quelques jours. ce serait bien que chacun puisse partager et dire ce qu'est le Carême pour lui. Un jour des enfants du KT m'ont dit : "On ne mange pas de viande". Un autre a ajouté : "On ne mange pas de bonbons". Un peu court comme définition. Alors essayons de trouver mieux. Ce forum pourrait être un lieu d'entraide. Et puisqu'il est lu dans le monde entier, c'est aussi un moyen de témoigner de la foi et de l'espérance qui nous animent.
A bientôt pour la joie de vous lire
P. Jean
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptySam 18 Fév - 17:41

Pour définir le carême, je m'appuierais sur les noces de Cana.

Aux noces de Cana, Marie à une confiance totale en son Fils. Le Carême est un temps pour apprendre à avoir une confiance semblable.
Aux noces de Cana, les jarres sont vides, et les serviteurs les remplissent. Pendant le Carême, laissons nous remplir par la Parole de Dieu.
Aux noces de Cana, l'eau que les serviteurs ont mise dans les jarres est transformée en vin par Jésus. Et le vin rend heureuse l'assemblée. Pendant le Carême, laissons nous à notre tour transformer par Jésus, afin nous aussi de rendre heureux ceux qui sont autour de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
cathy
Amis'es
Amis'es
cathy



En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptySam 18 Fév - 19:12

bien résumé nanou merci



pour moi j'aime bien ecouter les conferences de caremes, ou la reflexion et l'approfondidssement sont les mots clefs du careme
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptySam 18 Fév - 20:00

Pour écouter la Parole de Dieu en continu, nous avons sur le site de Radio Espérance : Cliquer ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyDim 19 Fév - 6:27

Pour moi, le Carême est un temps de retraite et de
purification. Je passerai ces quarante jours à me recueillir et à essayer d'être
le mieux possible serviable envers tous ceux qui m'entourent.

Le Carême
n'est pas forcément triste pour moi. Au contraire, j'essaie de m'alléger d'un
maximum de péchés.

Je vais essayer de bien économiser durant cette
période pour offrir cette petite somme au Secours Catholique.

Seigneur,
aide-moi à être ta digne disciple durant le Carême et pas seulement la première
semaine.

Seigneur, aide-moi à me purifier.
Christiane
Revenir en haut Aller en bas
nat
Amis'es
Amis'es
nat


Date de naissance : 21/01/1971
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyDim 19 Fév - 13:12

le careme un moment pour s'arreter un moment pour se resourcer avec la parole
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyDim 19 Fév - 14:53

Il ne manque pas de moyens pour nous accompagner tout au long de ce Carême
Nous pouvons nous enregistrer sur le site Retraite dans la Ville
Il existe aussi des petites plaquettes très bien faites
- Le Compagnon de Carême (Magnificat)
- Le Carême pour les cancres 2012
On les trouve dans toutes les librairies catholiques
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyDim 19 Fév - 15:06

Le Comité Catholique contre la Faim et pour le développement nous propose un dossier pour nous aider à faire de notre Carême un temps de partage Télécharger le dossier ici
Il ne s'agit pas seulement de faire un don aux pays du Sud mais de changer notre regard sur eux. Les équipes diocésaines du CCFD font venir des partenaires qui nous parlerons des efforts de développement qui sont entrepris dans leur pays. Notre rôle c'est de leur donner les moyens de réaliser leurs projets. C'est cela le partage
Voici les références
ccfd-terresolidaire.org
4 rue Jean-Lantier
75001 Paris
Il y a aussi une permanence dans tous les diocèses
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyLun 20 Fév - 5:01

Merci Père Jean. Je me sens déjà bien recueillie pour bien appréhender le Carême. Pourvu que ça dure lol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lulumi
Amis'es
Amis'es



Date de naissance : 17/09/1983
Age : 40
Localisation : Hérault

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 21 Fév - 9:37

Pour moi qui suis une "mauvaise catholique", le carême est une occasion de me remettre sur le droit chemin, je demande souvent à Dieu mais je ne lui donne pas beaucoup pour le remercier.

Cette année, je vais profiter du carême pour retourner à l'église et je vais essayer de faire le chapelet tous les jours.
Je ne vais pas jeûner mais me priver des gourmandises mauvaises pour la santé que je mange souvent pour soulager une angoisse ou quand je ren-contre un problème, je vais remplacer le chocolat par la prière, ce sera sans doute plus efficace.

J'ai eu une fausse couche récemment et j'ai l'impression qu'il faut que je fasse le carême pour être à nouveau digne de recevoir un autre bébé dans un esprit et un corps plus sain.

Je vais aussi de m'occuper un peu plus de l'éducation religieuse de ma fille, peut être lui apprendre une petite prière et surtout passer du temps avec elle sans TV, voiture, ou autre bruit qui perturbe notre connexion avec Dieu. J'ai l'impression que lorsqu'on est seul dans le silence à se promener, jardiner ou peindre, je sens la présence de Dieu.

J'espère avoir compris ce qu'est le carême, sinon vous pouvez m'aider?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 21 Fév - 9:53

Un jour, dans un groupe d’enfants du catéchisme, je demandais s’ils savaient ce qu’est le Carême. Ce fut un grand silence… Puis au bout d’un moment, il y en a un qui a dit : "Moi je sais, on ne mange pas de viande…" Et un autre ajoute : "On ne mange pas de bonbons." Ce à quoi j’ai répondu : "J’aimerais bien voir ça."

Alors, je leur ai proposé une histoire (inspiration d'un directeur de séminaire) : "Vous avez entendu parler de la chèvre de M. Seguin ; vous allez me la raconter." Et ils ont raconté cette histoire de Blanchette qui est partie de chez son maître parce qu’elle avait envie de liberté. Et elle s’est retrouvée toute seule dans la montagne.
- "Et qu’a fait le maître quand il a vu que Blanchette était partie ?"
- Il l’a cherchée et il lui a dit : "Reviens."
- Le Carême c’est exactement ça : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous dit : "Reviens !"

Comment allons-nous nous y prendre pour revenir vers Dieu ? Pendant ces quarante jours, plusieurs choses nous sont proposées :

- D’abord revenir à la Parole de Dieu. Nous découvrirons des textes d’évangile, Les tentations de Jésus au désert, le récit de la Transfiguration, des textes de l'Evangile de Saint Jean. Ces Evangiles nous disent l'amour passionné de Dieu pour l'humanité et nous invitent chacun à leur manière à revenir vers lui et à le suivre…

- Ce qui est le plus important, c’est ce que chacun va faire chaque jour pour montrer qu’il veut revenir vers Dieu :
• Ne pas laisser passer une journée sans un temps de prière…
• Prendre un peu de temps pour lire un texte d’Évangile.
• Répondre à l’invitation de Jésus le dimanche…
• Apprendre à partager, à donner de la joie aux autres…
• Demander à recevoir le pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation.
• C’est chaque jour que Jésus nous dit : "Reviens." Notre Carême sera ce que nous le ferons. Il nous appartient de faire en sorte qu'il ne soit pas "insignifiant".

"C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante." (Saint-Exupéry)
Pendant ce Carême, ces quarante jours qui me préparent à Pâques, je veux passer du temps pour toi Seigneur. "Tu es très important pour moi…"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Invité
Invité




En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 21 Fév - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Merci Père
Oui j'aime bien cette phrase :

Citation :
Le Carême c’est exactement ça : C’est Dieu qui nous cherche et qui nous dit : "Reviens !"
Revenir en haut Aller en bas
lulumi
Amis'es
Amis'es



Date de naissance : 17/09/1983
Age : 40
Localisation : Hérault

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 21 Fév - 11:28

Merci Père, j'ai trouvé des réponses à mes questions dans votre message.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 21 Fév - 21:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] pour moi faire le carême c'est respecter certaine traditions/recommandations comme le jeûne et l'abstinence ..mais surtout tenter au maximum de faire ce que j'ai du mal à faire en temps ordinaire..prier plus assidument, penser plus à dieu, plus lui faire confiance....en plus nous vivons des moments fort difficile, financierement et aussi avec nos enfants, la santé...ce carême sera une epreuve mais aussi un reconfort peut etre... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].....en tout cas ce qui en ressort pour moi c'est que..chaque carême est un moment de conversion...je sais que chaque année j'ai la possiblité d'avancer encore un peu plus dans la confiance, et le soutient car nous nous convertissons tous ensemble pendant cette periode, il y a cette ferveur que on ressent meme si on ne peut pas expliquer pourquoi et coment on la ressent... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
cathy
Amis'es
Amis'es
cathy



En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMer 22 Fév - 9:08

joyeux careme à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMer 22 Fév - 11:38

Pour moi, le Carême met ma patience à rude épreuve, avec mon époux qui ne cesse de s'énerver pour rien. Merci Seigneur de m'aider [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyMer 22 Fév - 12:17

Nous pouvons nous donner la main chère Christiane ...

pas faciles nos z'hommes n'est-ce pas ??? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 EmptyVen 24 Fév - 5:25

Le problème, Renée, c'est qu'on s'ennuie [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rait quand même sans eux lol
Revenir en haut Aller en bas
sopylyly
Amis'es
Amis'es



Date de naissance : 12/09/1993
Age : 30
Localisation : Côte d'Ivoire

En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Réponse au carême   En prévision de Carême 2012 EmptyMar 6 Mar - 21:49

le carême pour moi est un temps de partage, de prière et de pénitence pendant lequel l'on doit se forcer de vivre dans la sanctification afin de se rapprocher de Dieu.C'est une période d' exercices que l'on doit essayer de bien faire afin de continuer à les appliquer après le temps de carême car comme on le dit " l'habitude est une seconde nature".Si l'on s'applique à éviter de satisfaire ses pulsions pendant ce temps qui dure 40 jours il est fort probable que l'on puisse continuer à vivre de la même manière après ce temps.Voilà c'est mon partage Dieu bénisse ce forum et chacun des membres!
Bon temps de Carême!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En prévision de Carême 2012 Empty
MessageSujet: Re: En prévision de Carême 2012   En prévision de Carême 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En prévision de Carême 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er dimanche du Carême
»  Entrée en Carême
» Carême 2015
» Carême dans la ville
» 3ème dimanche du Carême

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: L'Eglise et moi :: Carême-
Sauter vers: