Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 12 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 12 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)   Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) EmptyLun 29 Aoû - 1:51

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Bible31ère lecture :
"Je fais de toi une ville fortifée face aux rois..." (Jr 1, 17-19)

Lecture du livre de Jérémie

Le Seigneur m'adressa la parole et me dit : « Lève-toi, tu prononceras contre eux tout ce que je t'ordonnerai. Ne tremble pas devant eux, sinon, c'est moi qui te ferai trembler devant eux. Moi, je fais de toi aujourd'hui une ville fortifiée, une colonne de fer, un rempart de bronze, pour faire face à tout le pays, aux rois de Juda et à ses chefs, à ses prêtres et à tout le peuple. Ils te combattront, mais ils ne pourront rien contre toi, car je suis avec toi pour te délivrer. Parole du Seigneur. »


:m2: Psaume : Ps 70, 1-2, 3, 5-6ab, 15ab.17

R/ Seigneur, ma bouche annoncera ta justice.
En toi, Seigneur, j'ai mon refuge :
garde-moi d'être humilié pour toujours.
Dans ta justice, défends-moi, libère-moi,
tends l'oreille vers moi, et sauve-moi.

Sois le rocher qui m'accueille,
toujours accessible ;
tu as résolu de me sauver :
ma forteresse et mon roc, c'est toi !

Seigneur mon Dieu, tu es mon espérance,
mon appui dès ma jeunesse.
Toi, mon soutien dès avant ma naissance,
tu m'as choisi dès le ventre de ma mère.

Ma bouche annonce tout le jour
tes actes de justice et de salut.
Mon Dieu, tu m'as instruit dès ma jeunesse,
jusqu'à présent, j'ai proclamé tes merveilles.

Evangile : La mort de Jean Baptiste (Mc 6, 17-29)

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Je-cro10 Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Singin10

Acclamation : Alléluia. Alléluia. Jean était la lampe qui brûle et qui éclaire ; il a rendu jusqu'à la mort témoignage à la vérité. Alléluia. (cf. Jn 5, 35.33)


Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

Hérode, prince de Galilé, avait fait arrêter Jean et l'avait mis en prison. En effet, il avait épousé Hérodiade, la femme de son frère Philippe, et Jean lui disait : « Tu n'as pas le droit de prendre la femme de ton frère. » Hérodiade en voulait donc à Jean, et elle cherchait à le faire mettre à mort. Mais elle n'y arrivait pas parce que Hérode avait peur de Jean : il savait que c'était un homme juste et saint, et il le protégeait ; quand il l'avait entendu, il était très embarrassé, et pourtant, il aimait l'entendre. Cependant, une occasion favorable se présenta lorsque Hérode, pour son anniversaire, donna un banquet à ses dignitaires, aux chefs de l'armée et aux notables de la Galilée. La fille d'Hérodiade fit son entrée et dansa. Elle plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille : « Demande-moi tout ce que tu veux, je te le donnerai. » Et il lui fit ce serment : « Tout ce que tu me demanderas, je te le donnerai, même si c'est la moitié de mon royaume. » Elle sortit alors pour dire à sa mère : « Qu'est-ce que je vais demander ? » Hérodiade répondit : « La tête de Jean le Baptiste. » Aussitôt la jeune fille s'empressa de retourner auprès du roi, et lui fit cette demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean Baptiste. » Le roi fut vivement contrarié ; mais à cause du serment fait devant les convives, il ne voulut pas lui opposer un refus. Aussitôt il envoya un garde avec l'ordre d'apporter la tête de Jean. Le garde s'en alla, et le décapita dans la prison. Il apporta 1a tête sur un plat, la donna à la jeune fille, et la jeune fille la donna à sa mère. Lorsque les disciples de Jean apprirent cela, ils vinrent prendre son corps et le déposèrent dans un tombeau.


©️AELF
Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)   Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) EmptyLun 29 Aoû - 3:02

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Egl%20catho%20sainte%20bible%202
« Jean Baptiste était un homme juste et saint »

Textes à lire : 1Th 4, 13-17 ; Ps 96(95) ; Mc 6,17-29

Martyre de saint Jean Baptiste

Lire les textes

Lecture : Aujourd’hui, nous emboîtons le pas à l’Évangile d’hier pour contempler le témoignage de saint Jean Baptiste que l’on appelle le précurseur du Christ. Il est connu comme celui qui a combattu jusqu’au bout pour la justice et la vérité, en donnant sa propre vie. Dans le récit de son martyre que l’Église nous propose en ce jour, notons : « Il ne t’est pas permis d’avoir la femme de ton frère » (v.18). C’est en fait ce reproche à Hérode qui a conduit à son arrestation et à son emprisonnement. Quant à Hérodiade la femme en question, elle était acharnée contre Jean et voulait se venger en le tuant ; mais tous craignaient Jean, sachant que c’était un homme juste et saint (vv.19-20).
:f19: :f19: :f19:
Le récit nous dit ensuite qu’arriva le jour de l’anniversaire de la naissance d’Hérode. À cette occasion, il offrit un banquet pendant lequel la fille de ladite Hérodiade entra et dansa devant les convives. Cela plut à Hérode qui fit serment de lui donner tout ce qu’elle demandera. En concertation avec sa mère, celle-ci vint et exposa sa demande : « Je veux que tout de suite tu me donnes sur un plat la tête de Jean le Baptiste » (v.25). Quoique contristé, Hérode ordonna aux gardes d’aller décapiter Jean en prison, ce qu’ils firent et apportèrent sa tête sur un plat à la fille qui la remit à sa mère.
:f19: :f19: :f19:
Ainsi donc, la corruption de la pensée et du cœur d’Hérode tout comme la vengeance d’Hérodiade étaient consommées. Les reproches d’adultère que Jean leur fit lui coûtèrent la vie, le martyre. Ces reproches trouveront plus loin leur résonnance dans cette critique même de Jésus : « cette génération adultère et pécheresse » (Mc 8,38). Or, reconnaissons que cette situation mortelle résulte du refus de la vérité ou de l’infidélité à Dieu. Le cœur vidé de la crainte de Dieu n’est plus porté qu’au mensonge. Obscurci, ce cœur est prêt à tuer la vérité et ceux qui la défendent pour demeurer dans le péché. Mais, la vérité est éternelle et qui tente de la tuer se prive de ses trésors dont la vie, et se tue soi-même. Partant, Jean Baptiste ne meurt pas, car il porte déjà en lui l’espérance en la Vie Eternelle qu’est le Christ à qui il rend témoignage.
:f19: :f19: :f19:
Dans la première lecture, saint Paul exhorte les chrétiens de Thessalonique à demeurer dans l’espérance et la foi en Jésus Christ qui est la Vérité et la Vie (Cf.Jn 14,6) : « Il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres qui n’ont pas d’espérance » (v.14). Pour mieux comprendre ces Paroles de Paul, soulignons que beaucoup de personnes de son temps, tout comme plusieurs parmi nous, ne croyaient pas de tout leur cœur en la résurrection. Pour ces personnes, la mort était la fin de tout, l’anéantissement total. C’est pourquoi la réaction de saint Paul est nette : « Si c’est seulement en cette vie que nous avons mis notre espérance en Christ, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes » (1Co 15,19). C’est cette foi et espérance en la résurrection qui devrait susciter en nous la liberté et la joie de défendre et promouvoir les valeurs de l’Évangile de vie dans le monde d’aujourd’hui.
:f19: :f19: :f19:

Méditation :
Quotidiennement, nous arrêtons, enchaînons et tuons des innocents, des enfants, des frères et sœurs ; soit parce que nous voulons préserver une certaine image ou certains intérêts égoïstes, soit parce que nous ne voulons pas ouvrir nos cœurs à la vérité. Aujourd’hui encore, allons-nous changer cette mentalité mortelle ou pas ?
Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 1339921963

Prière : Seigneur, comme Jean Baptiste, je suis sûr(e) de ton soutien car je veux être désormais un défenseur de la vérité, la vie, l’amour, l’espérance, la paix, la justice…!

Action : Exerce-toi à éviter le mensonge, des pensées ou intentions mauvaises, la haine de la vérité et le mépris des autres.



pistesdepriere
Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
maryline
Amis'es
Amis'es
maryline


Date de naissance : 06/10/1965
Age : 58
Localisation : outremer

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)   Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) EmptyLun 29 Aoû - 4:26



Parler vrai face au pouvoir. Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 1405758059
Bien qu’Hérode fût un tyran cruel, Jean-Baptiste n’a pas hésité à condamner sa conduite adultère et à dénoncer son péché publiquement. Jean a été mu par l’Esprit Saint pour donner un témoignage et enseigner au peuple que personne ne peut violer légitimement les commandements de Dieu, même pas un roi. Jean n’a pas craint les conséquences de ses actions. Il savait que s’il était fidèle, Dieu serait de son côté et que jamais il ne le laisserait tomber, même s’il devait souffrir à cause de la vérité. Soyons courageux, nous aussi, dans le témoignage que nous donnons dans notre famille, avec nos amis et dans la société dans son ensemble. Quand nous le ferons, Dieu sera avec nous et nous n’aurons rien à craindre.

La parole qui touche. Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 3401808849
Marc nous dit qu’Hérode, bien qu’il fût offensé quand Jean l’a accusé d’adultère, " aimait l’entendre." et " était très embarrassé." Dans sa faiblesse morale, il a persisté dans son péché, pourtant l’appel au repentir du prophète a touché sa conscience. Hérode était dans la confusion. Quelque chose remuait dans sa conscience. l’Esprit Saint parlait à son for intérieur afin de l’emmener à regretter son péché. Dieu n’abandonne jamais le pécheur, mais lui donne la grâce de se tourner de nouveau vers lui. Il ne faut jamais perdre espoir pour quel qu’un qui semble être perdu et errant dans le péché. Continuons à dire la vérité avec amour et à prier pour sa pleine conversion. Dieu peut changer le cœur du plus endurcis des pécheurs. Il nous a tellement pardonné, et il peut pardonner aux autres aussi.
Une conversion coupée court. Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 3137141931
L’évangile nous dit qu’Hérode, dans une promesse imprudente à la fille d’Hérodias, s’est trouvé compromis et par peur de perdre la face, il a ordonné la décapitation de Jean-Baptiste. Ici sa faiblesse morale a dominé les premiers élans de la grâce de la conversion. Il a fermé son cœur à l’action de Dieu à cause de sa convoitise et de sa vanité, et il a commis le crime terrible du meurtre d’un homme innocent. Dans un cœur livré à ses propres passions le péché obscurcit la conscience et étouffe la grâce de Dieu.

Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 709091642 Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 709091642 Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) 709091642
Seigneur, donne-moi la grâce d’une bonne conscience afin de toujours présenter la vérité avec rectitude et amour pour ta loi.

meditationfrance.org



Revenir en haut Aller en bas
http://jesus-marie.forumactif.com/
Invité
Invité




Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)   Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) EmptyLun 29 Aoû - 8:28

Lundi 29/8/2011
22ième semaine du Temps Ordinaire

Martyre de Saint Jean Baptiste
(Couleur liturgique : Rouge)
Année A




Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 6 : 17à29


La mort de Jean Baptiste



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=241


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=45990

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)   Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires du Lundi 29 août (Textes + Vidéo)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires du jour : Lundi 15 Août 2011
» Lectures + Homélie du Lundi 22 Août 2011 (Textes + Vidéos)
» Lectures + Homélies du 27 Août 2011 (Textes + Vidéo)
» Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt"
» Textes et commentaires de la Parole en ce lundi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: