L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 mars Sam 17 Mar - 5:30
Le samedi de la 3e semaine de Carême
Livre d'Osée 6,1-6. Les Fils d'Israël se disaient entre eux : « Allons ! Revenons au Seigneur ! C'est lui qui nous a cruellement déchirés, c'est lui qui nous guérira ; lui qui nous a meurtris, il pansera nos blessures. Après deux jours il nous rendra la vie, le troisième jour il nous relèvera et nous vivrons en sa présence. Efforçons-nous de connaître le Seigneur ; sa venue est aussi certaine que celle de l'aurore, elle sera bienfaisante pour nous comme l'ondée, comme les pluies de printemps qui arrosent la terre. » Et Dieu répondit : « Que vais-je te faire, Éphraïm ? Que vais-je te faire, Juda ? Votre amour est fugitif comme la brume du matin, comme la rosée qui s'évapore à la première heure. Voilà pourquoi je vous ai frappés par mes prophètes, je vous ai massacrés par les paroles de ma bouche. Car c'est l'amour que je désire, et non les sacrifices, la connaissance de Dieu, plutôt que les holocaustes. »
Psaume 51(50),3-4.18-19.20-21ab.
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché. Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas, tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé. Accorde à Sion le bonheur, relève les murs de Jérusalem. Alors tu accepteras de justes sacrifices, oblations et holocaustes sur ton autel.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 18,9-14.
Jésus dit une parabole pour certains hommes qui étaient convaincus d'être justes et qui méprisaient tous les autres : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L'un était pharisien, et l'autre, publicain. Le pharisien se tenait là et priait en lui-même : 'Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes : voleurs, injustes, adultères, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne. ' Le publicain, lui, se tenait à distance et n'osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : 'Mon Dieu, prends pitié du pécheur que je suis ! ' Quand ce dernier rentra chez lui, c'est lui, je vous le déclare, qui était devenu juste, et non pas l'autre. Qui s'élève sera abaissé ; qui s'abaisse sera élevé. »
aelf.org
Commentaire du jour
Jean Tauler (v. 1300-1361), dominicain à Strasbourg Sermon 48, pour le 11ème dimanche après la Trinité (trad. Cerf 1991, p. 388 rev.)[/i]
« Deux hommes montèrent au Temple pour y prier »
Ces deux hommes montèrent au Temple. Le Temple, c'est le très aimable fond intérieur de l'âme, dans lequel la sainte Trinité habite si aimablement, opère si noblement, où elle a déposé si généreusement tout son trésor, où elle prend sa complaisance et sa joie, dans la jouissance de sa noble image et ressemblance (Gn 1,26). Personne ne peut exprimer parfaitement la noblesse et la haute dignité de ce temple ; c'est là qu'on doit entrer pour prier. Et pour que la prière soit bien faite, il doit y avoir deux hommes qui y montent..., l'homme extérieur et l'homme intérieur. La prière que fait l'homme extérieur sans l'homme intérieur ne sert pas à grand-chose, voire à rien du tout. Pour avancer réellement dans la voie de la prière véritable et bien faite, il n'est pas de secours plus grand et plus utile que le précieux corps eucharistique de notre Seigneur Jésus Christ... Mes chers enfants, vous devez être extraordinairement reconnaissants de ce que cette grande grâce vous soit plus souvent accordée qu'auparavant et vous devez en user plus que de tout autre secours...
Or donc, l'un des deux hommes était un Pharisien, et l'Évangile nous dit ce qui lui est arrivé. L'autre était un publicain, il se tenait éloigné, il n'osait pas lever les yeux vers le ciel et disait : « Seigneur, aie pitié de moi, pauvre pécheur » ; pour celui-ci sa prière s'est terminée heureusement. En vérité, je voudrais agir comme il l'a fait et considérer continuellement mon néant. Ce serait la voie la plus noble et la plus utile qu'on puisse jamais suivre. Ce chemin amène sans cesse et sans intermédiaire Dieu à l'homme, car où Dieu vient avec sa miséricorde, il vient avec tout son être, il vient lui-même.
Or, il arrive que les sentiments de ce publicain entrent dans l'âme de certaines gens, et alors, dans la conscience de leurs péchés, ils veulent fuir Dieu et le Saint Sacrement, disant qu'ils n'osent pas en approcher. Non, mes chers enfants, vous devez au contraire aller beaucoup plus volontiers à la communion, afin d'être affranchis de vos fautes et dire : « Venez, Seigneur, venez bien vite, avant que mon âme ne périsse dans le péché ; il est nécessaire que vous veniez promptement avant qu'elle ne périsse tout à fait » (cf Jn 4,49).[/color]
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 mars Sam 17 Mar - 9:35
Samedi 17/3/2012 Saint Patrice, Evêque
3ième semaine de Carême (Couleur liturgique : Violet) Année B
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=17/03/2012
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 18 : 9à14
Le pharisien et le publicain : fausse et vraie justice