Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Les 7 dons du Saint-Esprit

Aller en bas 
+7
Tipheret
sweetieloly
Liliane
jonathan
nanou912
christiane
nihil
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 3:44

Rappel du premier message :

Le prophète Isaïe, conduit par l'inspiration divine, nous a fait connaître ces sept Dons dans le passage où, décrivant l'opération de l'Esprit-Saint sur l'âme du Fils de Dieu fait homme, qu'il nous représente comme la fleur sortie de la branche virginale issue du tronc de Jessé, il nous dit:
« Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur,
- l'Esprit de Sagesse et
- d'Intelligence,
- l'Esprit de Conseil et
- de Force,
- l'Esprit de Science et
- de Piété; et
- l'Esprit de Crainte du Seigneur le remplira » Isaïe XI, 2,3.

:s13:

J`aimerais (pour ceux que cela intéresse) qu`ensemble nous élaborions sur notre
compréhension des 7 Dons du Saint-Esprit.

Commençons par ; "Le Don de crainte"

Pour moi, l`obstacle au bien en nous est l'orgueil.
C'est l'orgueil qui nous porte à résister à Dieu,
à nous perdre.
L'humilité seule peut nous sauver de l`orgueil.
Qui nous donnera l'humilité?
l'Esprit-Saint, par le Don de la Crainte de Dieu.

Au plaisir de vous lire. :r10:







Dernière édition par nihil le Lun 23 Avr - 0:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
nihil
Amis'es
Amis'es




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 5 Avr - 23:12

Citation :
Et la sagesse, qu'en pensez vous ?

Citation :
« Si quelqu'un de vous, dit-il, veut avoir la Sagesse, qu'il la demande à Dieu qui donne à tous avec tant de largesse et qui ne reproche pas ses dons; qu'il demande avec foi, et qu'il n'hésite pas» ( St Jacques,I,5).

Pour moi c`est de vivre en choisissant de favoriser ce qui nous rapproche de Dieu et non des choses matérielles.

Simple explication d`un homme simple.

A+

Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 6 Avr - 5:03

La sagesse, c'est aussi être heureux de ce que l'on a[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 2:01

Maintenant frères et soeurs, voyons le don de force.

Il est des frayeurs qui glacent le courage et peuvent entraîner l'homme à sa perte.
Le don de Force les dissipe; il les remplace par un calme et une assurance qui déconcertent la nature.

À vous!!!
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 4:33

Le don de force c'est aussi le courage ?[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 13:41

Quand j'ai reçu le sacrement de confirmation, j'avais 9 ans. On nous parlait de la "force du Saint Esprit". Après la cérémonie, je n'ai pas vu de différence. Je pensais bien sûr à la force des muscles. Et vous, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Tipheret
Amis'es
Amis'es




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 15:04

Si moi je trouve ça génial comme post.
Pour m'être bcp cherché religieusement et pour avoir fréquenté des musulmans et étudié de ce fait le dogme musulman, celui ci est basé sur une crainte sans limite pour Dieu.

Pour chaque chose du quotidien , dormir, boire, manger, parler, penser, regarder, bref, tout est codifié sous peine d'un lourd châtiment et d'un feu brûlant et ardent !
C'est ce qui m'a fait quitté ce dogme car je ne ressentais pas la confiance entre moi et Dieu, c'était la promesse entre lui et moi que tout ce que j'allais faire allait me faire brûler, qu'il fallait le craindre mais par crainte du feu et non par crainte de lui désobéir ou bien de faire des choses moralement mauvaises. Je ne sais pas si j'explique bien.

Il est important de craindre Dieu, a mon sens, puisque cela prouve le respect qu'on lui doit, pour parler un peu vulgairement " ce n'est pas notre copain " on doit craindre de le décevoir, de s'égarer de la voie droite, mais tout ça dans un esprit de compassion et de confiance, un peu comme on craint ses parents. En tout cas moi c'est comme ça que j'interprète la crainte que j'ai envers Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 19:35

Merci à tous pour votre participation,
mais j`en attend d`autres...
:s006:
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyLun 9 Avr - 21:30

Dans l'Ancien Testament, on lit plusieurs fois "le Seigneur est ma force et mon chant". Par exemple :
- Ex 15, 2, dans le cantique de Moïse -qui était chanté samedi à la veillée Pascale...
- Ps 117, 14
- Is 12, 2

Dans les psaumes, ou dans quelques autres textes, on présente aussi Dieu comme "ma force", "mon roc", "mon bouclier", "ma forteresse", "ma citadelle", "mon refuge"...
(ex : Ps 17 ; Ps 21 ; Ps 27 ; Ps 30 ; Ps 58 ; Ps 61 ; Jer 16, 19 ; Hab 3, 19)

C'est une force intérieure... la Bible ne parle pas ici des muscles... mais du courage, de la confiance. Le Seigneur est ma force parce que, comme le dit saint Paul, "je vis, mais ce n'est plus moi, c'est le Christ qui vit en moi" (Gal 2, 20)...

Il y a un exemple dans l'Ancien Testament où l'on parle de la force des muscles comme don de Dieu, c'est dans l'histoire de Samson (Jg 13 _ 16)... là, c'est bien la force des muscles qui agit, et Samson ne tient pas cette force d'un entrainement sportif intensif, mais bel et bien de la grâce de Dieu...

Autrement, le don de force est ce don qui donne le courage d'avancer toujours plus loin, de franchir les épreuves, d'aller de l'avant, porté par l'Esprit Saint...
"lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort"... (2 Co 12, 10)

Alors oui, je veux chanter que le Seigneur est ma force, mon chant, mon rocher, mon espoir, mon rempart et ma citadelle... Il est mon seul appui ! c'est ainsi que je définirais le don de force !

PS : pour les psaumes, j'utilise les références de la liturgie... si vous utilisez, par exemple, la Bible de Jérusalem, il faudra chercher un psaume plus loin : si vous lisez "Ps 117", il faudra chercher "Ps 118"
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs




Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMar 10 Avr - 17:53

Je pense aussi à la petite Bernadette de Lourdes. C'était vraiment la plus ignorante de cette ville. Mais devant les policiers, elle fait preuve d'un courage incroyable ; de plus, elle a des réponses vraiment surprenantes. C'est bien un coup du Saint Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 1:36

Merci à tous!!!

Maintenant le don de Conseil

Sous la direction du don de Conseil, le chrétien n'a rien à craindre ; l'Esprit-Saint prend sur lui la responsabilité de tout. Qu'importe donc que le monde blâme ou critique, qu'il s'étonne ou se scandalise ! le monde se croit sage ; mais il n'a pas le don de Conseil. De là vient que souvent les résolutions prises sous son inspiration aboutissent à un but tout autre que celui qu'il s'était proposé.

Et il en devait être ainsi; car c'est à lui que le Seigneur a dit:
« Mes pensées ne sont pas vos pensées, et mes voies ne sont pas vos voies» Isaïe, LV, 8.

Le don qui nous préserve du danger de nous gouverner nous-mêmes...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 7:17

Pour le comprendre, il ne faut pas voir les choses du point de vue humain. On peut conseiller à quelqu'un de faire tel placement, d'aller à tel endroit... Mais ici, ce n'est pas de cela qu'il s'agit
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 11 Avr - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est un don qui peut nous proteger des influences exterieurs..du panurgisme de la pensée, et de la façon d'agir... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ça fait bizarre de ne pas penser comme tout le monde ni faire comme tout le monde de sentir que "autre chose" nous inspire sans pouvoir expliquer pourquoi on a choisi de faire ça ou dire ça
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 12 Avr - 0:58

Citation :
ça fait bizarre de ne pas penser comme tout le monde ni faire comme tout le monde de sentir que "autre chose" nous inspire sans pouvoir expliquer pourquoi on a choisi de faire ça ou dire ça

En effet!!!
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 12 Avr - 7:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] mais il faut s'abandonner et ne pas chercher à comprendre

le plus dur est..quand il faut se justifier..expliquer pourquoi , nous, on ne pense pas comme les 15 autre personnes qui adhere à une idée...et maintenant son "non pas moi je ne pense pas ça" et resister aux personnes qui veulent nous faire changer d'avis...et suporter leurs arguemnts qui ne nous parlent pas du moins du monde! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

apres on dit que on est têtus..mais bon heuuu lol!

c'est l'esprit saint que voulez vous!! on le fait pas changer d'avis comme ça dites donc! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 3:11

Citation :
c'est l'esprit saint que voulez vous!! on le fait pas changer d'avis comme ça dites donc!

Et dis-moi sweetieloly,

Qu`est-ce qui te fais dire que c`est l`Esprit-Saint?

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 1518102080
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 18 Avr - 15:04

nihil a écrit:
Citation :
c'est l'esprit saint que voulez vous!! on le fait pas changer d'avis comme ça dites donc!

Et dis-moi sweetieloly,

Qu`est-ce qui te fais dire que c`est l`Esprit-Saint?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je sais pas pour moi c'est logique, j'ai l'impression que c'est l'esprit de dieu qui nous inspire, inspire nos actes nos decisions(etc..tc..etc..)..quand on prie et on s'en remet à lui, quand on lui demande de l'aide il fait bien que il agisse...c'est l'esprit qui el fait à travers nous , ça nous fait participer aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]pas question que ça tombe tout cuit

nan sans rire... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est aussi ma façon de voir et ressentir les choses...

si ça se trouve je me trompe et me met le doigt dans l' oeil lol! et ça, ça pique un peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 2:10

Merci bien de l`explication sweetieloly,

Il est certain que lorsque tu ressent quelque chose qui te suggère de faire le bien ...

C`est (selon moi) l`Esprit Saint.

A+ et que l`Esprit Saint nous éclaire.
Revenir en haut Aller en bas
marielle
Palme fidélité
Palme fidélité
marielle


Date de naissance : 14/04/1971
Age : 53
Localisation : Toulouse

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 9:10

Bonjour à tous,
concernant la crainte de Dieu, j'avoue que cela ne me fait pas peur car j'ai une confiance absolue en Dieu et je sais qu'Il est Miséricorde. Cela dit, j'essaie de faire selon Sa volonté et pour cela encore faut il faire le bon discernement ou se laisser faire par le Saint Esprit.
Oui recevoir l'effusion du Saint Esprit est extraordinaire et merveilleux mais encore faut il la nourrir car c'est aussi le feu spirituel. (enfin j'espère que je me suis bien exprimée). Bref, sans le Saint Esprit, je n'aurai pas et ne serai pas là aujourd'hui car c'est grâce à Lui, la 3ème personne qui nous guide aussi.

Alors pour le don de crainte, j'avoue que j'ai un peu de mal car je respecte au plus haut point Dieu trois fois saint comme je respecte mes parents, mes amis ou qui que ce soit.

Le don de Force,
je le trouve important et oui il nous aide à rester dans une paix intérieure.

UDP
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/index.php
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 20:23

Merci Marielle pour ce témoignage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 2:10

Continuons avec :

Le don d'intelligence

Ce sixième don de l'Esprit-Saint fait entrer l'âme dans une voie supérieure à celle où elle s'est exercée jusqu'ici.

Les cinq premiers dons tendent tous à l’action. La Crainte de Dieu remet l'homme à sa place en l'humiliant, la Piété ouvre son cœur aux affections divines, la Science lui fait discerner la voie du salut de la voie de perdition, la Force l'arme pour le combat, le Conseil le dirige dans ses pensées et dans ses œuvres; il peut donc agir maintenant, et poursuivre sa route avec l'espoir d'arriver au terme.

Mais la bonté du divin Esprit lui réserve encore d'autres faveurs. Il a résolu de le faire jouir dès ce monde d'un avant-goût de la félicité qu'il lui réserve dans l'autre vie. Ce sera le moyen d'affermir sa marche, d'animer son courage et de récompenser ses efforts. La voie de la contemplation lui sera donc désormais ouverte, et le divin Esprit l'y introduira au moyen de l'Intelligence
mariedenazareth.com
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 8:50

L'Esprit Saint nous est donné pour ouvrir nos cœurs à "l'intelligence des Écritures". Grâce à lui, les textes bibliques ne sont pas de simples textes. Quand nous les lisons et quand nous les écoutons, c'est Dieu qui nous parle
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 8:55

C'est pour cela que j'insiste sur l'importance des partages d’Évangile. Ce don de "l'intelligence" est offert à tous. Et il ne se développera que si nous le partageons avec d'autres. Ne soyons pas comme celui qui a enfoui son talent et l'a rendu sans l'avoir fait fructifier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
marielle
Palme fidélité
Palme fidélité
marielle


Date de naissance : 14/04/1971
Age : 53
Localisation : Toulouse

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 9:56

Wow Jonathan,
que dire après ce que tu as posté.
Je trouve tout cela très intéréssant mais surtout très beau.

Oh que oui, il faut lire et relire les évangiles, la Bible et à chaque fois que je retombe sur un texte, je m'aperçois que j'ai l'impression de le découvrir car j'ai un autre regard.
Il ne suffit pas simplement de le lire mais de se poser pour pouvoir savourer ces paroles et enfin de méditer dessus.

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
http://douleurchronique.xooit.fr/index.php
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyVen 20 Avr - 11:42

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout petits"
C'est-ce pas là un coup du Saint Esprit ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptySam 21 Avr - 1:49

Citation :
Il ne suffit pas simplement de le lire mais de se poser pour pouvoir savourer ces paroles et enfin de méditer dessus.

100% d`accord Marielle lire sans y réfléchir=boire en crachant l`eau... Pas hydratant!

Merci à vous deux...

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 2423435812
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptySam 21 Avr - 8:12

Chaque jour, je lis une page d'évangile soigneusement. Et je découvre toujours des morceaux que je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptySam 21 Avr - 18:58

On peut aussi écouter le Nouveau Testament sur le lien suivant : Nouveau Testament sur Radio Espérance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyDim 22 Avr - 2:32

Maintenant, voyons ensemble le dernier don!

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 1219514930 Le don de Sagesse Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 1219514930

La seconde faveur qu'a destinée le divin Esprit à l'âme qui lui est fidèle dans l'action, est le don de Sagesse, supérieur encore à celui de l'Intelligence.

Il est lié cependant à ce dernier, en ce sens que l'objet montré dans l'Intelligence est goûté, et possédé dans le don de Sagesse.

Le Psalmiste, invitant l'homme à s'approcher de Dieu, lui recommande la saveur du souverain bien :
« Goûtez, dit-il, et expérimentez que le Seigneur est rempli de douceur » Ps XXXIII,9.


Au plaisir de vous lire.... Et de m`instruire!
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 2:13

Voilà un sermon pour clore le sujet!

Merci à tous pour votre participation si enrichissante!!
Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 1747955477


SERMON SUR LES SEPT DONS DU SAINT-ESPRIT.
1. La première grâce est la crainte du Seigneur. Qui la possède, déteste toute iniquité, selon cette parole du Prophète : « J'ai eu leur péché en horreur et l'ai exécré (Psal. CXVIII, 163), » et, dans un autre endroit : « J'ai détesté toute voie d'iniquité (Ibid.). » Car il est écrit: « La crainte du Seigneur hait le mal (Prov. III, 7). » Job est appelé « un homme craignant Dieu et s'éloignant du mal (Job. I, 1). » Sans cette grâce, la première des grâces et le principe de toute la religion, aucun bien ne peut se produire ou se développer. De même en effet, nue la sécurité ou la paresse sont la cause et la source de tous les manquements, de même la crainte du Seigneur est la racine et la gardienne de tous les biens. Aussi l'Écriture dit-elle : « Si vous ne vous maintenez constamment dans la crainte du Seigneur, votre maison sera promptement renversée (Eccli. XXVII, 4). » Tout l'édifice des vertus, s'il vient à perdre le soutien de ce don, tombe de suite en ruine. Aussi Salomon s'écrie-t-il: « Vivez chaque jour dans la crainte du Seigneur, parce que vous aurez l'espérance au dernier jour et votre attente ne sera pas enlevée (Prov. XXIII, 8). » De là vient aussi que l'Apôtre s'écrie : « Opérez votre salut avec crainte et tremblement (Phil. II, 13). » Et pourquoi multiplier les citations ? Religion et crainte sont choses corrélatives, et l'une ne peut demeurer sans l'autre. Ainsi « Corneille était un homme religieux et craignant Dieu (Act. X, 2),» et Siméon « était juste et timoré (Luc. II, 25). » Aussi Salomon donne cette leçon : « Craignez le Seigneur et gardez ses commandements (Eccle. XII, 18). » Nous devons avoir en nous ce sentiment de la même manière dont le bienheureux Job assure qu'il l'éprouve. « Il craignit toujours Dieu comme des flots qui se précipitent sur lui (Job. XXXI, 23). » Sous l'empire de cette crainte de Dieu, nous abandonnons tout, nous renonçons an monde, et ainsi que le Seigneur l'a dit, nous nous séparons même de nous. « Si quelqu'un vent venir après moi, qu'il se renonce lui-même (Luc. IX, 23). » Cette crainte divine, rend, soumis à la pauvreté, celui qu'elle pénètre parfaitement et elle l'éloigne du mal. Elle est au premier rang parmi les grâces comme la pauvreté dans la série des béatitudes: C'est de cette pauvres que le Seigneur a dit, en la plaçant comme le fondement des autres vertus : « Heureux les pauvres d'esprit, parce que le royaume des cieux leur appartient (Matth. V, 3). »
2. Le deuxième don est l'esprit de piété, semblable à la seconde béatitude de l'Evangile dont le Seigneur a dit : «Heureux ceux qui sont, doux, car ils posséderont la terre (Ibid.). » Dieu a dit, dans Isaïe, de ceux qui sont animés de cet esprit : « L'esprit du Seigneur est sur moi, il m'a envoyé prêcher à ceux qui sont doux (Isa. LXI, 1). » Moïse était aussi le plus doux des hommes qui vivaient sur la terre (Num. XII, 3). C'est de ces hommes que Job dit . « Le Seigneur élève très-haut les humbles : et il relève ceux qui sont affligés en leur accordant la sûreté. (Job. V, 12). » Aussi est-il dit de même du Seigneur : « il sauvera ceux qui sont humbles d'esprit (Psal. XXXIII, 19). » Au contraire, au sujet des orgueilleux, il est dit : « Dieu résiste aux superbes (Isa. IV, 6). ». « Le coeur s'exalte avant la ruine (Prov. XV, 18). » L'orgueil précipite de haut en bas, l'humilité élève de bas en haut. Enflé de superbe dans les cieux, l'ange tomba dans les enfers : en s'humiliant sur la terre, l'homme moite vers les cieux. Plus on est élevé, plus on doit être humble. Aussi est-il écrit : « plus vous êtes grand, plus il faut vous humilier (Eccli. III, 20), et vous trouverez grâce devant Dieu. » De là vient que le Seigneur lui-même dit à ses disciples : « Celui qui voudra être le premier parmi vous, sera votre serviteur (Matth. XX, 27). » Et encore : « Lorsque vous aurez accompli tout ce qui vous a été commandé, dites : nous sommes des serviteurs inutiles (Luc. XVII, 10). Le Seigneur dit encore : « Apprenez de moi que je suis doux et humble de coeur (Matth. XI, 29). » Sans l'humilité; toutes les autres vertus ne peuvent servir de rien. Aussi le bienheureux pape Grégoire, dit-il l'homme qui rassemble des vertus sans l'humilité, est comme celui qui porte de la poussière en plein vent. Car de même qu'un vent violent disperse la poussière et l'emporte, ainsi tout bien sans l'humilité est emporté par le vent de la vaine gloire. Un pécheur humble, est de beaucoup préférable au juste arrogant. C'est ce que le Seigneur nous montre évidemment dans le passage où il cite. l'exemple du Publicain et. du Pharisien (Luc. XVIII, 10) ; c'est le jugement qu'a porté un certain sage qui a dit : mieux vaut une humble confession dans le mal qu'on a fait , qu'une exaltation superbe dans le bien qu'on a opéré.
3. Le troisième don est l'esprit de science, dont Salomon a dit : «Augmenter la science, c'est augmenter la douleur (Eccli. I, 18). » La véritable science, en effet, consiste à savoir que nous sommes mortels, faibles et fragiles, et que, dans cet exil, dans cette prison, dans ce pèlerinage, dans cette vallée de larmes, nous devons souffrir et pleurer. Aussi, dans la troisième béatitude qui correspond à ce don, il est dit « Heureux ceux qui pleurent, parce qu'ils seront consolés (Matth. V, 5). » Et encore : « Malheur à vous qui riez maintenant: car vous pleurerez (Luc. VI, 25). » Voilà pourquoi Salomon s'est écrié : « Le rire se mêlera à la douleur, et le deuil occupe la fin de la joie (Prov. XIV,13). »
4. Le quatrième don est l'esprit de force, semblable à la quatrième béatitude évangélique : « Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés (Matth. V, 6).» En effet, l'homme qui a faim et soif de la justice, est fort, invincible contre toutes les adversités dont aucune ne le peut effrayer. Aussi Salomon a-t-il dit « Le juste est plein de sécurité comme un lion, il sera sans aucune crainte (Prov. XXXVIII, 1), » et encore: « le juste, quoi qu'il lui arrive, ne sera pas contristé (Prov. XII, 21). » C'est de cet esprit qu'étaient animés tous ceux dont parle l'Apôtre en disant : les saints ont éprouvé des railleries et reçu des coups; ils ont souffert, en outre, les chaînes et les emprisonnements, ils ont été lapidés, coupés, tentés, ils sont morts par le glaive. « Ils ont erré, couverts de peaux de brebis, de peaux de chèvres, indigents, dans l'angoisse , affligés, âmes célestes dont le monde n'était pas digne, courant dans les solitudes, se réfugiant sur les montagnes, dans les grottes et les cavernes de la terre (Hebr. XI, 36). » L'Apôtre en était aussi animé lorsqu'il disait : « Qui nous séparera de la charité de Jésus-Christ? Sera-ce la tribulation, etc. (Rom. VIII, 35) ? » Cet esprit supporte toutes les attaques de la malice d'autrui, et fortifie contre les pièges des ennemis. Aussi l'Époux, en faisant l'éloge de son épouse, dit-il: « Vous êtes belle, mon amie, suave et belle comme Jérusalem, redoutable comme une armée rangée en bataille (Cant. VI, 3). »
5. Le cinquième don est l'esprit de conseil, qui fait avoir pitié et compassion des autres, il correspond à la cinquième béatitude : « Heureux les miséricordieux, parce qu'ils obtiendront miséricorde (Matth. V, 7) » De là vient que Salomon a dit : « l'homme porté à la miséricorde sera béni (Prov. XXII, 9). » Nous pratiquons cette vertu en trois manières principales, ou bien quand nous accomplissons les six oeuvres que nous lisons dans l'Évangile, ou bien quand nous nous appliquons à corriger et à ramener dans le bien ceux qui s'en sont écartés, ou bien quand nous pardonnons facilement les injures qui nous ont été faites. C'est le second mode de clémence: je veux dire l'esprit de conseil, qui a porté Dieu à s'anéantir lui-même, à prendre la forme de serviteur, afin de pouvoir ainsi corriger la brebis égarée et la ramener à son propre bercail. C'est pour cela que l'Apôtre a dit: « Il s'est livré pour nos péchés, afin de nous arracher au siècle présent qui est si mauvais (Gal. I, 4). » Nous devons nous adonner à cette manière de conseiller, de la façon que l'Apôtre nous marque en ces termes : « Insistez avec opportunité, avec importunité (II Tim. IV, 2).» Il y a aussi une autre manière de conseiller, je veux parler de la vertu de discernement, par laquelle nous distinguons les vertus réelles de celles qui sont fausses et palliées, et par laquelle aussi nous reconnaissons Satan, l'auteur de l'hypocrisie. Car Satan, ainsi que l'exprime l'Apôtre, «c se transforme en ange de lumière (II Cor. XI, 14) : » et, selon la parole du bienheureux Cyprien, il suborne des ministres d'injustice, donnant la nuit pour le jour, la mort au lieu du salut. Ce don de conseil est la vertu maîtresse et souveraine de toutes les autres, elle les modère conséquemment toutes, les régit d'en haut et les retient avec liberté , pouvoir et discrétion, afin qu'elles ne. s'écartent de la règle, ni en deçà ni au-delà. Aussi Boèce a-t-il dit : les vertus tiennent le milieu. Si on dépasse la borne, ou si on reste en deçà, on s'éloigne de la vertu.
6. Le sixième don, c'est l'esprit d'intelligence, se rapportant à cette sixième béatitude: «Bienheureux ceux qui ont le coeur pur, parce qu'ils verront Dieu (Matth. V, 8). » Si le regard de l'esprit n'est point purifié avec soin, l'âme ne peut comprendre nettement, les choses divines et mystiques. Il est écrit, en effet : «L'Esprit-Saint de la discipline fuira la fiction et se dérobera aux pensées qui sont sans intelligence (Sap. I, 5). » C'est pourquoi Salomon a dit : « Les pensées mauvaises sont une abomination pour le Seigneur. Car les idées perverses séparent de Dieu (Sap. I, 3). » L'homme qui veut avoir une intelligence pure et lucide, doit donc s'appliquer à écarter les fantômes et les brouillards des mauvaises pensées, et à conserver son coeur en toute diligence et précaution. Aussi le même Salomon a-t-il écrit: «Gardez votre coeur avec to•ite l'attention possible, parce que c'est de lui que procède la vie (Prov. IV, 13). »
7. Le septième don est l'esprit de sagesse, c'est une saveur intérieure et un goût très-suave. Aussi le Psalmiste en parle-t-il ainsi : « Goûtez et voyez que le Seigneur est doux (Psalm. XXXIII, 9). » Et ailleurs « Livrez-vous au loisir et voyez (Psal. XIV, 11). » Et encore : « Approchez-vous de lui, et soyez illuminés (Psalm. XXXVI, 6). » Parce goût extérieur de la sagesse divine, nous savourons à l'avance, quelque chose des réalités divines, c'est-à-dire, nous contemplons combien il est agréable de se trouver au milieu des choeurs des anges, où rien ne pourra se trouver de déplaisant, où rien ne pourra manquer de ce qui peut plaire. Cette septième grâce se rapporte à cette béatitude véritable, dont le Seigneur a dit : « Bienheureux ceux qui sont pacifiques, parce qu'ils seront appelés enfants de Dieu (Matth. V, 9).» Effectivement, ceux qui ont l'esprit calme et serein, goûtent plus doucement et voient plus clairement. Car, plus un homme est sage, plus il se montre sage. D'où cette parole de Salomon : « La doctrine de l'homme se reconnaît à la patience. » Ailleurs, il est dit de ceux qui sont dans ce cas : « une grande paix est réservée à ceux qui aiment votre loi, et il n'y a pas de scandale pour eux (Psal. CXVIII, 165), » les sept grâces sont les sept femmes qui prirent un seul homme ; les sept esprits qui se reposent sur une fleur; les sept flammes qui brillent sur les chandeliers ; les sept yeux placés sur la pierre, les sept esprits qui se tiennent devant le trône de Dieu.abbaye-saint-benoit
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 25 Avr - 5:43

J'ai lu mais pour retenir cet enseignement, il faut que je le relise plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyDim 29 Avr - 12:19

Merci pour l'homélie...

je voudrais juste revenir sur la sagesse... Un livre entier de l'Ancien Testament lui est consacré, le livre de... la Sagesse ! Souvent, on compare les chapitres 7 et 8 au Prologue de saint Jean. Jésus est alors le Verbe fait Chair, la Sagesse qui s'est incarnée, présente pour tous...

je vous partage ci-dessous la fin du chapitre 7 du livre de la sagesse.

Bonne lecture !!!

12 De tous ces biens je me suis réjoui, parce que c'est la Sagesse qui les amène ; j'ignorais pourtant qu'elle en fût la mère. 13 Ce que j'ai appris sans faute, je le communiquerai sans envie, je ne cacherai pas sa richesse. 14 Car elle est pour les hommes un trésor inépuisable, ceux qui l'acquièrent s'attirent l'amitié de Dieu, recommandés par les dons qui viennent de l'instruction. 15 Que Dieu me donne d'en parler à son gré et de concevoir des pensées dignes des dons reçus, parce qu'il est lui-même et le guide de la Sagesse et le directeur des sages ; 16 nous sommes en effet dans sa main, et nous et nos paroles, et toute intelligence et tout savoir pratique. 17 C'est lui qui m'a donné une connaissance infaillible des êtres, pour connaître la structure du monde et l'activité des éléments, 18 le commencement, la fin et le milieu des temps, les alternances des solstices et les changements des saisons, 19 les cycles de l'année et les positions des astres, 20 la nature des animaux et les instincts des bêtes sauvages, le pouvoir des esprits et les pensées des hommes, les variétés de plantes et les vertus des racines. 21 Tout ce qui est caché et visible, je l'ai connu ; car c'est l'ouvrière de toutes choses qui m'a instruit, la Sagesse ! 22 En elle est, en effet, un esprit intelligent, saint, unique, multiple, subtil, mobile, pénétrant, sans souillure, clair, impassible, ami du bien, prompt, 23 irrésistible, bienfaisant, ami des hommes, ferme, sûr, sans souci, qui peut tout, surveille tout, pénètre à travers tous les esprits, les intelligents, les purs, les plus subtils. 24 Car plus que tout mouvement la Sagesse est mobile ; elle traverse et pénètre tout à cause de sa pureté. 25 Elle est en effet un effluve de la puissance de Dieu, une émanation toute pure de la gloire du Tout-Puissant ; aussi rien de souillé ne s'introduit en elle. 26 Car elle est un reflet de la lumière éternelle, un miroir sans tache de l'activité de Dieu, une image de sa bonté. 27 Bien qu'étant seule, elle peut tout, demeurant en elle-même, elle renouvelle l'univers et, d'âge en âge passant en des âmes saintes, elle en fait des amis de Dieu et des prophètes ; 28 car Dieu n'aime que celui qui habite avec la Sagesse. 29 Elle est, en effet, plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations, comparée à la lumière, elle l'emporte ; 30 car celle-ci fait place à la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne prévaut pas.
(Sg 7, 12-30 traduction de la Bible de Jérusalem)
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 9 Mai - 1:27

Merci pour la lecture nanou, ça clos bien le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptyMer 9 Mai - 4:20

Bonne journée nanou et merci beaucoup pour tes recherches.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
monck
Amis'es
Amis'es



Localisation : Massif Central, France

Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: COLERE DE DIEU   Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 EmptySam 29 Mar - 9:19

C'est vrai j'ai du mal, tout comme vous à m'imaginer Dieu en colère. Ce sentiment humain est une réaction à une agression. Dieu évidemment ne réagit pas comme un homme.
J'ai donc examiné ce qu'est la colère de Dieu dans 3 articles de mon blog. Je vous les livre. Réagissez...

LA COLERE DE DIEU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
SOUS LA COLERE DE DIEU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
L’ARDENTE COLERE DE DIEU
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 

Qu'en pensez-vous ?
Que le Seigneur vous bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netprodeo.net
Contenu sponsorisé





Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 7 dons du Saint-Esprit    Les 7 dons du Saint-Esprit  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 7 dons du Saint-Esprit
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Neuvaine à l'Esprit Saint pour la Pentecôte
» Une minute à Marie
» saint Vincent de Paul et saint François de Sales
» Intronisation du Saint Père en la Saint Joseph
» J'épanouis mes dons par Yves Boulvin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des jeunes (exprimons-nous !) :: J'ai une question !!-
Sauter vers: