jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
| Sujet: Vatican II Jeu 8 Mar - 14:05 | |
| J'ouvre cette discussion pour aborder une réflexion sur le Concile Vatican II. Cette vidéo nous donne une présentation très humoristique de Jean XXIII
| |
|
nanou912 Animateurs
Date de naissance : 09/12/1990 Age : 33 Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)
| Sujet: Re: Vatican II Jeu 8 Mar - 21:23 | |
| je propose des faire différents sujets, au fur et à mesure, pour parler des différents thèmes du Concile...
en tous cas, très bonne vidéo ! merci Jonathan !
Dernière édition par nanou912 le Jeu 8 Mar - 21:34, édité 1 fois | |
|
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: Vatican II Jeu 8 Mar - 21:29 | |
| Oui, j'ai beaucoup aimé cette vidéo. Au sujet des documents, nous pourrions commencer par Lumen Gentium . Il nous aidera à avoir une vision plus approfondie de l'Eglise. Mais je pense que le plus important n'est pas d'étudier ce document mais de voir comment chacun se situe dans cette Eglise, quelle vision on en a.
| |
|
nanou912 Animateurs
Date de naissance : 09/12/1990 Age : 33 Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)
| Sujet: Re: Vatican II Jeu 8 Mar - 21:34 | |
| pour les intéressés, sur son blog, Jonathan fait une bonne introduction historique et explique les raisons du Concile ! je vous conseille de lire cette page, afin de comprendre un peu le contexte... (même si la vidéo y participe déjà un peu !)
pour lire l'article de Jonathan à ce sujet, cliquez ici | |
|
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: Vatican II Jeu 8 Mar - 21:52 | |
| Pour faire plus pratique, voici les liens sur lesquels vous pouvez cliquer
CONSTITUTIONS - Lumen Gentium - Dei Verbum - La liturgie - Gaudium et spes
DECRETS - La charge pastorale des évêques - Ministère et vie des prêtres - Formation des prêtres - La vie religieuse - L'apostolat des laïcs - La vie missionnaire de l'Eglise - L'oecuménisme - Les Eglises orientales catholiques - Les Moyens de communication sociale
DECLARATIONS - La liberté religieuse - Relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes - L'éducation chrétienne.
Sources : Documents du Concile Théo (1989) | |
|
nanou912 Animateurs
| Sujet: Re: Vatican II Jeu 8 Mar - 23:58 | |
| - nanou912 a écrit:
- je propose des faire différents sujets, au fur et à mesure, pour parler des différents thèmes du Concile...
je tiens tout de même à préciser que je ne pense pas que nous étudierons dans les détails chaque paragraphe du Concile... en tous cas, pas de manière rapide... ce serait difficile... bon, on a toute une vie devant nous, mais je ne sais pas si c'est suffisant pour étudier pleinement chaque ligne du Concile... | |
|
jonathan Administrateurs
| Sujet: Re: Vatican II Ven 9 Mar - 6:35 | |
| C'est aussi ce que je pense. Pour commencer, on pourrait se limiter au premier (Lumen Gentium) | |
|