Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.

Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.

Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Concile Vatican II !! Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 122 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 122 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 439 le Mer 16 Oct - 13:44
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Concile Vatican II !!

3 participants
AuteurMessage
IloveGod
Amis'es
Amis'es
IloveGod

Concile Vatican II !! Empty
MessageSujet: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyDim 4 Sep - 15:35

A propos du Concile,
il n'a jamais été demandé l'abandon total du latin dans la Sainte Messe ou autres cérémonies. Je cite, de Sacramentum Concilium (CONSTITUTION SUR LA SAINTE LITURGIE) Rome, à Saint-Pierre, le 4 décembre 1963.

"36. La langue liturgique

1. L’usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins

2. Toutefois, soit dans la messe, soit dans l’administration des sacrements, soit dans les autres parties de la liturgie, l’emploi de la langue du pays peut être souvent très utile pour le peuple ; on pourra donc lui accorder une plus large place, surtout dans les lectures et les monitions, dans un certain nombre de prières et de chants, conformément aux normes qui sont établies sur cette matière dans les chapitres suivants, pour chaque cas."

Hors que voit-on ? Le français partout !! C'est-à-dire, qu'il nous est recommandé de garder le français pour les lectures, certains chants (ce qui ne veut PAS dire le Kyrie, Gloria, Sanctus et Agnus) et les intentions de prières. Hors, la totalité de la messe est passée en français. Que dire ?

"54. Latin et langue du pays à la messe

On pourra donner la place qui convient à la langue du pays dans les messes célébrées avec le concours du peuple, surtout pour les lectures et la « prière commune », et, selon les conditions locales, aussi dans les parties qui reviennent au peuple, conformément à l’article 36 de la présente Constitution.

On veillera cependant à ce que les fidèles puissent dire ou chanter ensemble, en langue latine, aussi les parties de l’ordinaire de la messe qui leur reviennent."

Oui, c'est bien dans les textes du Concile. mais est-ce respecté dans beaucoup d'églises ?
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912

Date de naissance : 09/12/1990
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyDim 4 Sep - 18:30

mais si tu vas un peu plus loin, aux § 62 et 63, tu peux lire :

62
Mais au cours des âges sont entrés dans les rites des sacrements et des sacramentaux, des éléments qui, à notre époque, ne permettent pas d'en voir assez clairement la nature et la fin ; il est donc besoin d'y opérer certaines adaptations aux nécessités de notre temps, et le saint Concile décrète ce qui suit au sujet de leur révision.

63
Puisque assez souvent dans l'administration des sacrements et des sacramentaux l'emploi de la langue du pays peut être d'une grande utilité chez le peuple, on lui donnera une plus large place selon les règles qui suivent :

a) dans l'administration des sacrements et des sacramentaux, on peut employer la langue du pays, conformément à l'article 36 ;

b) en suivant la nouvelle édition du rituel romain, des rituels particuliers, adaptés aux nécessités de chaque région, y compris en ce qui concerne la langue, seront préparés au plus tôt par l'autorité ecclésiastique qui a compétence sur le territoire, mentionnée à l'art. 22, n°2 de la présente Constitution ; et, une fois les actes révisés par le Siège apostolique, ces rituels seront employés dans leurs régions respectives. Dans la composition de ces rituels ou de ces recueils particuliers de rites, on n'omettra pas les instructions mises en tête de chaque rite dans le rituel romain, qu'elles soient pastorales ou rubricales, on bien qu'elles aient une importance particulière au point de vue social.

Par ailleurs, tu peux lire dans le droit canonique, aux canons 837 et 838 (livre IV, la fonction de sanctification de l’Église)

Can. 837

1 Les actions liturgiques ne sont pas des actions privées, mais des célébrations de l'Eglise elle-même qui est " sacrement d'unité ", c'est-à-dire peuple Saint, rassemblé et ordonné sous l'autorité des Evêques ; c'est pourquoi elles concernent le corps de l'Eglise tout entier, le manifestent et le réalisent; mais elles atteignent chacun de ses membres de façon variée selon la diversité des ordres, des fonctions et de la participation effective.

2 Puisque de par leur nature même les actions liturgiques comportent une célébration communautaire, elles seront célébrées avec l'assistance, et la participation active des fidèles, là où cela est possible.

Can. 838

1 L'ordonnancement de la sainte liturgie dépend uniquement de l'autorité de l'Eglise; cette autorité est détenue par le Siège Apostolique et, selon le droit, par l'Evêque diocésain.

2 Il revient au Siège Apostolique d'organiser la sainte liturgie de l'Eglise tout entière, d'éditer les livres liturgiques, de reconnaître leurs traductions en langues vernaculaires et de veiller à ce que les règles liturgiques soient fidèlement observées partout.

3 Il appartient aux conférences des Evêques de préparer les traductions des livres liturgiques en langues vernaculaires, en les adaptant de manière appropriée dans les limites fixées par ces livres liturgiques, et de les publier après reconnaissance par le Saint-Siège.

4 En matière liturgique, il appartient à l'Evêque diocésain de porter, pour l'Eglise qui lui est confiée et dans les limites de sa compétence, des règles auxquelles tous sont tenus.

Certes en France on peut trouver des abus suite à ces droits... mais je préfère chanter un sanctus en français plutôt qu'avoir à la place du Credo un "je crois en Dieu qui chante et qui fait chanter la vie"... d'autant plus que de nombreux sanctus en français sont tout à fait respectueux du texte liturgique !
http://theoictus.over-blog.fr
IloveGod
Amis'es
Amis'es
IloveGod

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyLun 5 Sep - 8:49

Merci pour ces précisions Nanou mais cela ne va pas a l'encontre de ce qui est écrit au dessus !! ^^

Citation :
l'emploi de la langue du pays peut être d'une grande utilité chez le peuple

La on voit bien une exortation a communier sur la langue non ??? :lol!:
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil

Date de naissance : 07/02/1979

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyMar 6 Sep - 2:24

Pour moi, je vais depuis ma naissance à des messe aux rites latins.

J`ai appris tout jeune à suivre dans le missel et à comprendre ce qui s`y dit.

Même si je ne suis pas contre la messe dites en une autre langue,(que j`ai déjà participée)

je préfère de loin celle latine, qui selon moi est plus tourné vers Dieu.

Par chez- nous c`est: communion sur la langue,
pas de servantes de messe,
le prêtre est tourné vers Dieu.

En union avec vous pour Dieu, Rien
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912

Date de naissance : 09/12/1990
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyMar 6 Sep - 13:50

J'aime les deux rits (rit sans "e" désigne une manière de pratiquer, une liturgie différente, mais l'appartenance à une même Église).

Cependant, ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le sujet de débat le plus important que l'on puisse avoir !!! sur l'ancien forum des jeunes, ce genre de débats finissait souvent en querelles...
par ailleurs, ce forum est ouvert à tous et certains se posent des questions d'un degré bien différent...
certes ces questions peuvent être posées, mais il y en a de plus importantes...

j'en lance une... pourquoi allez vous à la messe ? (quel que soit votre rit préféré !)
http://theoictus.over-blog.fr
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil

Date de naissance : 07/02/1979

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! EmptyMer 7 Sep - 1:55

Citation :
sur l'ancien forum des jeunes, ce genre de débats finissait souvent en querelles..
Un manque de respect..

Ceci dit pour répondre à ta question de "pourquoi allez-vous à la messe ?"

Pour moi j`y vais en premier lieu pour me nourrir!

l`âme on s`entends

Et parce que j`ai toujours senti en ces lieux"les églises" la présence de Dieu, la paix intérieure.

En toute amitié, Rien
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Concile Vatican II !!   Concile Vatican II !! Empty

Concile Vatican II !!
Page 1 sur 1