Nous avons tous entendu parler de cette pièce de théâtre qui profane le visage du Christ. C'est une véritable atteinte à la foi des chrétiens. Des groupes se sont organisés pour protester. Ils ne pouvaient supporter que l'on tourne en dérision Celui qui donne tout son sens à leur vie. Théoriquement la laïcité c'est le respect de toutes les religions. Nous en sommes loin.
Réfléchissons un peu : le Christ bafoué, dénigré et rejeté, c'est tous les jours qu'on le voit. C'est tous les jours qu'il subit des traitements intolérables dans les entreprises, les divers lieux de travail. Il es présent à travers celui qui n'en peut plus d'être harcelé. C'est tous les jours qu'il est jeté à la rue. Nous devons le reconnaître en celui qui meurt de faim, de froid et surtout de manque d'amour.
Ces jours-ci nous ont parlé des nombreux jeunes qui sombrent dans la précarité. Beaucoup se sont résignés à frapper à la porte du Secours Catholique. A travers eux, ces le visage du Christ qui est bafoué et rejeté. On s'est mobilisé contre une pièce de théâtre. Aurons-nous le courage de nous lever pour agir contre cette exclusion ?
Dimanche 20 novembre, nous fêterons le Christ Roi de l'univers. Ce sera aussi la journée du Secours catholique, une journée de prière, de réflexion et de partage avec les plus pauvres. Nous entendrons les paroles du Christ : "J'ai eu faim… j'étais malade… étranger. Chaque fois que nous ouvrons nos yeux, nos oreilles et notre cœur à l'un de ces petits, c'est le Christ que nous accueillons