L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 15 octobre
2 participants
Auteur
Message
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 octobre Sam 15 Oct - 2:32
1ère lecture : Abraham, par sa foi, est devenu notre père (Rm 4, 13.16-18)
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Frères, Dieu a promis à Abraham et à sa descendance qu'ils recevraient le monde en héritage, non pas en accomplissant la Loi mais en devenant des justes par la foi. C'est donc par la foi qu'on devient héritier ; ainsi, c'est un don gratuit, et la promesse demeure valable pour tous ceux qui sont descendants d'Abraham, non seulement parce qu'ils font partie du peuple de la Loi, mais parce qu'ils partagent la foi d'Abraham, notre père à tous. C'est bien ce qui est écrit : J'ai fait de toi le père d'un grand nombre de peuples. Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l'existence ce qui n'existait pas. Espérant contre toute espérance, il a cru, et ainsi il est devenu le père d'un grand nombre de peuples, selon la parole du Seigneur : Vois quelle descendance tu auras !
Psaume : 104, 4a.6a.7, 8-9, 42-43
R/ Le Seigneur se souvient pour toujours de son alliance.
Cherchez le Seigneur et sa puissance, vous, la race d'Abraham son serviteur. Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers.
Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,
Il s'est ainsi souvenu de la parole sacrée et d'Abraham, son serviteur ; il a fait sortir en grande fête son peuple, ses élus, avec des cris de joie !
Evangile : Dans la persécution, le Saint-Esprit assistera les disciples (Lc 12, 8-12)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Donne-nous, Seigneur, l'Esprit de vérité : qu'il témoigne dans nos cœurs ! Alléluia. (cf. Jn 15, 26.27)
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait à ses disciples : « Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu. Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »
]
aelf.org
Commentaire du jour Actes du martyre de saint Justin et ses compagnons (l'an 163) (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 171)
« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire »
On arrêta ensemble les saints et on les conduisit au préfet de Rome, Rusticus. Quand ils furent devant le tribunal, le préfet Rusticus dit à Justin... : « A quelle science te consacres-tu ? -- J'ai successivement étudié toutes les sciences. J'ai fini par m'attacher à la doctrine vraie des chrétiens... -- Quelle est cette doctrine ? -- Nous adorons le Dieu des chrétiens ; ce Dieu, nous croyons qu'il est unique, que dès l'origine il est le créateur de tout l'univers, des choses visibles et invisibles. Nous croyons que Jésus Christ, le serviteur de Dieu, est Seigneur, annoncé par les prophètes comme devant assister la race des hommes, messager du salut et maître du beau savoir. Moi qui ne suis qu'un homme, je suis trop petit pour parler dignement de sa divinité infinie ; je reconnais qu'il y faut une puissance de prophète... Or les prophètes étaient inspirés d'en haut, quand ils ont annoncé sa venue parmi les hommes. »
Le préfet Rusticus demanda : « Où vous réunissez-vous ? ... Où rassembles-tu tes disciples ? -- Je demeure au-dessus d'un certain Martin, près du bain de Timothée. Tous ceux qui ont voulu m'y trouver, je leur ai communiqué la doctrine de la vérité. -- Tu es donc chrétien ? -- Oui, je suis chrétien. » Le préfet Rusticus dit à Chariton : « A ton tour, Chariton. Es-tu chrétien ? -- Je suis chrétien par la volonté de Dieu. -- Et toi, qu'es-tu, Evelpiste ? -- Moi aussi je suis chrétien. Esclave, j'ai été affranchi par le Christ, je partage la même espérance, par la grâce du Christ. -- Est-ce Justin qui t'a fait chrétien ? -- J'ai toujours été chrétien, et je le serai toujours... J'écoutais sans doute avec plaisir les leçons de Justin ; mais je dois à mes parents d'être chrétien »... Péon se leva et dit spontanément : « Moi aussi, je suis chrétien. » Le préfet dit à Libérien : « Et toi, qu'as-tu à dire, es-tu chrétien ? Es-tu toi aussi un impie ? -- Moi aussi je suis chrétien. Je ne suis pas un impie, mais j'adore le seul vrai Dieu. »
Le préfet revint à Justin : « Écoute-moi, toi qu'on dit éloquent et qui crois posséder la doctrine véritable. Si tu es fouetté, puis décapité, es-tu convaincu qu'après tu monteras au ciel ? Tu imagines que tu y recevras des récompenses ? -- J'espère que j'y aurai ma demeure, si je supporte tout cela. Et je sais que la récompense divine est réservée, jusqu'à la consommation de l'univers entier, à tous ceux qui auront vécu de la sorte... Je ne l'imagine pas, j'en suis convaincu, j'en ai la certitude. »
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 octobre Sam 15 Oct - 9:28
Commentaire du jour
Actes du martyre de saint Justin et ses compagnons (l'an 163) (trad. coll. Icthus, vol. 2, p. 171)
« L'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire »
On arrêta ensemble les saints et on les conduisit au préfet de Rome, Rusticus. Quand ils furent devant le tribunal, le préfet Rusticus dit à Justin... : « A quelle science te consacres-tu ? -- J'ai successivement étudié toutes les sciences. J'ai fini par m'attacher à la doctrine vraie des chrétiens... -- Quelle est cette doctrine ? -- Nous adorons le Dieu des chrétiens ; ce Dieu, nous croyons qu'il est unique, que dès l'origine il est le créateur de tout l'univers, des choses visibles et invisibles. Nous croyons que Jésus Christ, le serviteur de Dieu, est Seigneur, annoncé par les prophètes comme devant assister la race des hommes, messager du salut et maître du beau savoir. Moi qui ne suis qu'un homme, je suis trop petit pour parler dignement de sa divinité infinie ; je reconnais qu'il y faut une puissance de prophète... Or les prophètes étaient inspirés d'en haut, quand ils ont annoncé sa venue parmi les hommes. » Le préfet Rusticus demanda : « Où vous réunissez-vous ? ... Où rassembles-tu tes disciples ? -- Je demeure au-dessus d'un certain Martin, près du bain de Timothée. Tous ceux qui ont voulu m'y trouver, je leur ai communiqué la doctrine de la vérité. -- Tu es donc chrétien ? -- Oui, je suis chrétien. » Le préfet Rusticus dit à Chariton : « A ton tour, Chariton. Es-tu chrétien ? -- Je suis chrétien par la volonté de Dieu. -- Et toi, qu'es-tu, Evelpiste ? -- Moi aussi je suis chrétien. Esclave, j'ai été affranchi par le Christ, je partage la même espérance, par la grâce du Christ. -- Est-ce Justin qui t'a fait chrétien ? -- J'ai toujours été chrétien, et je le serai toujours... J'écoutais sans doute avec plaisir les leçons de Justin ; mais je dois à mes parents d'être chrétien »... Péon se leva et dit spontanément : « Moi aussi, je suis chrétien. » Le préfet dit à Libérien : « Et toi, qu'as-tu à dire, es-tu chrétien ? Es-tu toi aussi un impie ? -- Moi aussi je suis chrétien. Je ne suis pas un impie, mais j'adore le seul vrai Dieu. »
Le préfet revint à Justin : « Écoute-moi, toi qu'on dit éloquent et qui crois posséder la doctrine véritable. Si tu es fouetté, puis décapité, es-tu convaincu qu'après tu monteras au ciel ? Tu imagines que tu y recevras des récompenses ? -- J'espère que j'y aurai ma demeure, si je supporte tout cela. Et je sais que la récompense divine est réservée, jusqu'à la consommation de l'univers entier, à tous ceux qui auront vécu de la sorte... Je ne l'imagine pas, j'en suis convaincu, j'en ai la certitude. »
Commentaire de la Lecture du Samedi 15 Octobre 2011 de l'Evangile Au Quotidien
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 octobre Sam 15 Oct - 9:54
Les méditations
Entendre et agir
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 12, 8-12
Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l'homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m'aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu. Et celui qui dira une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu'un blasphème contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l'Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu'il faudra dire. »
Prière d’introduction Seigneur, je veux être en ta présence comme la femme qui te parle dans l’Evangile. Comme elle, je veux que le fait d’être près de toi me remplisse de joie. Je crois que tu bénis ceux qui t’écoutent et qui ont le désir de faire ta volonté. J’ai confiance : tu me rendras capable d’être constant dans mes efforts pour accomplir le dessein que tu as sur ma vie, jusqu’à ce que tu me conduises à la vie éternelle. Je t’aime parce que tu es infiniment aimable et parce que tu m’as aimé le premier.
Demande Seigneur, rends-moi capable d’entendre ce que tu désires communiquer à mon cœur et de faire ce que tu me demandes.
Points de réflexion
1. Une interruption Pendant que Jésus parlait, une femme l’interrompit. Elle avait quelque chose dans le cœur qu’elle désirait lui exprimer. Cette interruption en elle-même était bonne mais ce dont Jésus parlait était d’un autre niveau, d’une plus grande importance. Il arrive souvent dans ma prière que je veuille raconter au Seigneur les événements de ma vie et les sentiments qui me traversent le cœur. Cependant, je me demande s’il n’a pas des vérités plus profondes à me communiquer si seulement j’écoutais plus attentivement ce qu’il a à me dire. Il faut veiller à ne pas parler sans cesse dans la prière afin d’entendre ce que Dieu a à nous dire.
2. La bienheureuse Vierge Marie La femme qui parle à Jésus adresse des louanges à sa mère, dit d’elle que ses entrailles sont bénies pour l’avoir porté et nourri. Il est vrai que toutes les générations la diront bienheureuse mais elle est aussi « pleine de grâces » car elle a écouté la parole de Dieu et l’a mise en pratique. Etre la Mère de Dieu était un pur don alors qu’être un parfait disciple de son Fils était une coopération dans sa mission.
3. D’autres aussi peuvent être bénis Je peux être moi aussi un disciple de Jésus en me mettant à l’école de Marie. Elle m’enseigne qu’il ne me suffit pas d’entendre la parole de Dieu et de la contempler en disant : « Que c’est beau ! » Pour Marie, il n’y a aucune hésitation entre le moment où elle entend la parole de Dieu et où elle l’accepte et la met en pratique. Mieux encore, elle offre à Dieu la conduite de sa vie en lui disant : « Qu’il me soit fait selon ta parole. » Moi aussi, je veux sans hésiter et généreusement, laisser Dieu prendre les rênes de ma vie.
Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux être parmi ceux que tu bénis parce qu’ils écoutent ta parole et la mettent en pratique. Aujourd’hui, j’ai fait tout ce que j’ai pu pour écouter ta voix dans la prière et comme tu continueras certainement à me parler au long du jour, je continuerai à être attentif. Tu me donneras sûrement aussi la force de faire ce que tu me demandes. Alors, en toute confiance, je me soumettrai à ta volonté.
Résolution Avec courage je serai fidèle à ma conscience, ce sanctuaire intérieur où Dieu me parle. Dans mes conversations et mes relations sociales, je n’hésiterai pas à manifester ma foi chaque fois que l’occasion se présentera et je ne cèderai pas à l’esprit du monde, que ce soit à la maison, à l’école ou sur mon lieu de travail.
Méditation du Vendredi 15 Octobre 2011 sur Cartholique.org
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 15 octobre Sam 15 Oct - 10:25
Samedi 15/10/2011 Sainte Thérèse d’Avila, Vierge et Docteur de l’Eglise 28ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 12 : 8à12
Dans la persécution, le SAINT-ESPRIT assistera les Disciples !