Qui est en ligne ? | Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 44 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 439 le Mer 16 Oct - 13:44
|
|
| Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre | |
| | Auteur | Message |
---|
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
| Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre Mer 12 Oct - 1:46 | |
| Mercredi, 28ème Semaine du Temps Ordinaire
Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains
Toi, l'homme qui juges les païens, tu n'as pas d'excuse non plus : quand tu juges les autres alors que tu fais comme eux, tu te condamnes toi-même en les jugeant. Or, nous savons que Dieu jugera selon la vérité ceux qui font de telles choses. Et toi, l'homme qui juges ceux qui font de telles choses, et qui les fais toi-même, penses-tu échapper au jugement de Dieu ? Ou bien méprises-tu ses trésors de bonté, de patience et de générosité, en refusant de reconnaître que cette bonté de Dieu te pousse à la conversion ? Avec ton coeur endurci, qui ne veut pas se convertir, tu accumules la colère contre toi pour le jour de la colère, où sera révélé le juste jugement de Dieu, lui qui rendra à chacun selon ses oeuvres : pour ceux qui font le bien avec persévérance et recherchent ainsi la gloire, l'honneur et la vie impérissable, ce sera la vie éternelle ; mais pour les partisans de la révolte, qui se refusent à la vérité pour se donner à l'injustice, ce sera la colère et l'indignation. Oui, détresse et angoisse pour tout homme qui fait le mal, d'abord le Juif, et aussi le païen, mais gloire, honneur et paix pour tout homme qui fait le bien, d'abord le Juif, et aussi le païen. Car Dieu ne fait pas de différence entre les hommes.
:m3: Psaume : 61, 6-7, 8, 9 :m3:
R/ Dieu rendra à chacun selon ce qu'il a fait ! Je n'ai mon repos qu'en Dieu seul ; oui, mon espoir vient de lui. Lui seul est mon rocher, mon salut, ma citadelle : je reste inébranlable.
Mon salut et ma gloire se trouvent près de Dieu. Chez Dieu, mon refuge, mon rocher imprenable !
Comptez sur lui en tous temps, vous, le peuple. Devant lui épanchez votre coeur : Dieu est pour nous un refuge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste. Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. »
Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. » aelf.org | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre Mer 12 Oct - 9:38 | |
| Mercredi 12/10/2011 De la férie 28ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 42à46
Reproches aux pharisiens et aux docteurs de la Loi : vanité et hypocrisie
Évangile + commentaire (audio) http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=285 Amicalement, fraternellement Nicolas |
| | | marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre Mer 12 Oct - 9:56 | |
| Commentaire du jour Isaac le Syrien (7ème siècle), moine près de Mossoul, saint des Églises orthodoxes Sentences 117,118« Malheureux êtes-vous, docteurs de la Loi, parce que vous chargez les autres de fardeaux impossibles » Ne nourris pas de haine pour le pécheur, car nous sommes tous coupables. Si, pour l'amour de Dieu, tu le blâmes, pleure sur lui. Pourquoi le haïrais-tu ? Ce sont ses péchés qu'il convient de haïr, tout en priant pour lui si tu veux ressembler au Christ. Loin de s'indigner contre les pécheurs, il priait pour eux (Lc 23, 34)... Quelle est donc, toi qui n'est qu'un homme, la raison qui te fait haïr le pécheur ? Est-ce parce qu'il est exempt de ta vertu ? Mais où donc est ta vertu si tu manques de charité ?Commentaire du Mercredi 12 Octobre 2011 d'Evangile Au Quotidien | |
| | | marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre Mer 12 Oct - 10:50 | |
| Les méditationsLa prière, comme le repas, doit être équilibré Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 42-46 Acclamation : Alléluia. Alléluia. La loi du Seigneur est joie pour le cœur, lumière pour les yeux. Alléluia. (cf. Ps 18, 9) Évangile de Jésus Christ selon saint Luc Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue, et vous laissez de côté la justice et l'amour de Dieu. Voilà ce qu'il fallait pratiquer, sans abandonner le reste.
Malheureux êtes-vous, pharisiens, parce que vous aimez les premiers rangs dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Malheureux êtes-vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu'on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole : « Maître, en parlant ainsi, c'est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d'un seul doigt. » Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu as quelque chose d’important à me dire aujourd’hui. Je veux être auprès de toi pendant ces quelques minutes. Merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je suis ici pour te plaire et te consoler et non pas pour me réconforter.DemandeEnvoie ton Esprit d’amour, Seigneur, et renouvelle ma vie de prière.Points de réflexion1. Quand le besoin se fait sentir. Le désir de prier est en lui-même un don de Dieu. On peut constater que l’intérêt des disciples est provoqué par le bon exemple que Jésus leur donne. J’ai appris par expérience que quand j’ai le moins envie de prier, c’est le moment où j’en aurais le plus besoin. Si je remets à plus tard mes exercices spirituels, ma retraite mensuelle et ma prière quotidienne, cela devrait m’être un avertissement. Mon amour de Dieu s’attiédit.2. Il y a toujours une raison. Quand j’ai surmonté ma paresse et tout ce qui m’empêche de prier, c’est alors que le véritable combat commence. Il y a toujours tant de distractions : le téléphone, le souvenir de tant de petites choses à faire. Nous avons toujours un prétexte pour nous laisser distraire. Jésus, lui, n’en avait pas. Sa prière était si intense qu’il en oubliait tout ce qui pouvait se passer autour de lui. Ce n’est qu’après sa prière que les disciples ont pu lui faire cette demande. Pour un apôtre, la prière est un devoir nécessaire et par conséquent doit être « protégée » de toute distraction volontaire.3. Un repas sain. Avant de m’asseoir à table pour manger, je choisis ce qui m’est agréable et me nourrira puis je prépare mon repas. De la même façon, je dois être également soucieux du contenu de ma prière car c’est ma nourriture spirituelle pour la journée. Jésus nous enseigne différentes formes de prière : la prière d’adoration, de demande, d’intercession, de remerciement et de louange (cf. CEC n° 2623-2649) Tout comme un régime équilibré contient un peu de tous les éléments nutritifs, ainsi une vie de prière saine doit rassembler un peu des différentes formes de prière.Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie pour ces courtes leçons que tu m’as données aujourd’hui. Enseigne-moi à prier. Renouvelle ma vie de prière. Envoie ton Esprit qui donne vie pour renouveler mon esprit, mon cœur et ma volonté. Aide-moi à déterminer le temps de ma prière afin que je ne t’offre pas les restes et les miettes de mon emploi du temps chargé mais les moments les plus favorables de ma journée. Tu mérites le meilleur de chaque jour.Résolution Je lirai quelques passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique – même si c’est sur Internet - pour rafraîchir ma méthode de prièreMéditation du Mercredi 12 Octobre 2011 de Catholique.org | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre | |
| |
| | | | Textes et commentaires de la Parole en ce 12 octobre | |
|