L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Liturgie 3 Septembre 2011 Sam 3 Sep - 1:12
Le samedi de la 22e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1, 21-23
Et vous, vous étiez jadis étrangers à Dieu, vous étiez même ses ennemis, avec cette mentalité qui vous poussait à faire le mal. Et voilà que, maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, grâce au corps humain du Christ et par sa mort, pour vous introduire en sa présence, saints, irréprochables et inattaquables. Mais il faut que, par la foi, vous teniez, solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l'espérance que vous avez reçue en écoutant l'Évangile proclamé à toute créature sous le ciel, Évangile dont moi, Paul, je suis devenu ministre.
Psaume 54 (53), 3-4 ; 6 ; 8
Par ton nom, Dieu, sauve-moi, par ta puissance rends-moi justice ; Dieu, entends ma prière, écoute les paroles de ma bouche.
Mais voici que Dieu vient à mon aide, le Seigneur est mon appui entre tous. De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice, je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »
Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église La Genèse au sens littéral, 4, xiii/24-xiv/25 (trad. Bibliothèque augustinienne, t. 48, DDB 1972, p. 313)
« Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré » (Ex 20,8)
Maintenant que nous sommes au temps de la grâce qui nous a été révélée, l'observance du sabbat, jadis symbolisée par le repos d'un seul jour, a été abolie pour les fidèles. En ce temps de grâce en effet, le chrétien observe un sabbat perpétuel, s'il fait tout ce qu'il fait de bon dans l'espoir du repos à venir et s'il ne se glorifie pas de ses œuvres bonnes comme d'un bien qu'il aurait de lui-même sans l'avoir reçu.
Ainsi, en comprenant et en recevant le sacrement du baptême comme un sabbat, c'est-à-dire comme le repos du Seigneur dans sa sépulture (Rm 6, 4), le chrétien se repose de ses œuvres anciennes pour marcher désormais dans une vie nouvelle en reconnaissant que Dieu agit en lui. C'est Dieu qui à la fois agit et se repose, d'une part accordant à sa créature la gérance qui lui convient, d'autre part jouissant en lui-même d'une éternelle tranquillité.
Dieu ni ne s'est fatigué en créant le monde, ni n'a refait ses forces en cessant de créer, mais il a voulu par ces mots de son Écriture een]Dieu se reposa le septième jour » (Gn 2, 2)] nous inviter à désirer ce repos, en nous donnant le commandement de sanctifier ce jour.
Lectures et Homélie de l'Evangile au quotidien
Dernière édition par marielle le Sam 3 Sep - 9:57, édité 3 fois
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Liturgie 3 Septembre 2011 Sam 3 Sep - 1:39
Quel est le prophète qu’ils n’ont persécuté ?
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 6, 1-5
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs de blé ; ses disciples arrachaient et mangeaient des épis, après les avoir froissés dans leurs mains. Des pharisiens lui dirent : « Pourquoi faites-vous ce qui n'est pas permis le jour du sabbat ? » Jésus leur répondit : « N'avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu'il eut faim, lui et ses compagnons ? Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons, alors que les prêtres seuls ont la permission d'en manger. » Jésus leur disait encore : « Le Fils de l'homme est maître du sabbat. »
Prière d’introduction Seigneur, je sais que pour te suivre il faut faire face à la critique du monde. J’ai besoin d’être plus humble parce que je sais que je ne mérite pas d’être ton disciple. Aide-moi à être sincère et ouvert dans mes relations avec tous.
Demande Seigneur, accorde-moi l’humilité d’un vrai disciple.
Points de réflexion
1. Un examen minutieux. Les Pharisiens ont interrogé les apôtres du Christ, " Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? " Si je désire être apôtre du Christ, je serai toujours sujet à un examen minutieux de la part des autres, et c’est justifié de leur part. Une bougie allumée n’est pas censée être mise sous le boisseau. Parfois nous oublions que nos actions parlent ; nous ne nous rendons pas compte de l’impact de notre fidélité ou de notre hypocrisie, de notre conformité ou non-conformité avec le monde. Les apôtres n’auraient probablement pas trouvé une réponse satisfaisante à la question des Pharisiens. Pour eux, le fait d’être avec le Christ justifiait leur comportement et les protégeait de la critique. Jésus est là pour venir à leur secours et répondre pour eux. Quand nous œuvrons avec le Christ et pour lui, nous constaterons souvent qu’il nous soutient et qu’il clarifie nos motifs face aux doutes et aux questions des autres.
2. Charité. Il y aura beaucoup de gens, même parmi les croyants, qui ne comprendront pas nos raisons ou motivations. Comme le Christ, nous devons nous expliquer avec humilité et patience. Nous devons essayer d’ouvrir leurs horizons dans une attitude de respect et de charité mutuels. Une fois interrogés, ou critiqués, nous devons combattre la tendance normale à nous mettre sur la défensive, ou à réagir comme si nous étions des victimes. Il est inutile de remettre en cause les motifs de ceux qui nous questionnent. Nous devrions plutôt toujours espérer qu’une recherche sincère du bien et de la vérité les motive.
3. En son nom. Dans l’esprit de ses supérieurs, saint Pierre Claver, que nous fêtons aujourd’hui, n’a pas fait grande une impression. Ils l’ont appelé " un esprit médiocre d’une intelligence en dessous de la moyenne et avec peu de sens des affaires ; bon pour prêcher aux Indiens. " Il a été envoyé évangéliser les esclaves en Amérique Latine et là, obéissant à sa mission, il s’est distingué par sa sainteté et son ardeur missionnaire - à tel point que le pape Léo XIII dira de lui, " après l’exemple du Christ, la vie qui m’a le plus impressionné est celle de Pierre Claver. " Ne nous décourageons pas si nous sommes soumis à un examen minutieux de la part de nos pairs où à une évaluation critique. Continuons plutôt à travailler à côté du Christ et il rétablira notre réputation si besoin est.
Dialogue avec le Christ Seigneur, à qui devons-nous aller ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Parfois tu me demandes de faire des choses difficiles, des choses que je ne peux même pas expliquer aux autres. Mais je ne m’en soucie pas. Je te laisserai me défendre Seigneur, si besoin en est, car tu es mon bouclier.
Résolution Je chercherai à discerner dans ma conversation avec le Christ si j’ai jugé quelqu’un à la hâte et je ferai réparation.
Méditation de Catholique.org
Dernière édition par marielle le Sam 3 Sep - 9:43, édité 1 fois
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Liturgie 3 Septembre 2011 Sam 3 Sep - 7:34
Lc 6,1-5
Les épis arrachés
:r5: Dans le temple de Jérusalem on déposait, chaque sabbat, douze pains de fleur de farine, en deux rangées de six, sur la table d'or, devant Yahweh. Seuls les prêtres, fils d'Aaron, pouvaient les manger, chaque semaine, dans un lieu sacré (Dt 24,9). David, poussé par la nécessité, n'avait pas craint de prendre ces pains et de les distribuer à ses compagnons.
Quant aux épis, objet de la critique des Pharisiens, la Loi à leur propos n'était pas exigeante. Le Deutéronome stipulait seulement: "Si tu traverses les moissons de ton prochain, tu pourras arracher des épis avec la main, mais tu ne porteras pas la faucille sur la moisson de ton prochain"(Dt 23,26).
L'unique tort des disciples était donc de faire le jour du sabbat ce qui était permis en semaine. Seuls, d'ailleurs, les Pharisiens y trouvaient à redire, parce que, à leurs yeux, froisser des épis était un travail répréhensible le jour du sabbat.
:r5: Jésus ne pouvait admettre le pouvoir que s'arrogeaient les Pharisiens de faire la loi sous couleur de la commenter. C'est pourquoi il répond lui-même à la question posée aux disciples.
Dans un premier temps, il fait mine de s'abriter derrière le précédent de David: on ne fait pas grief au roi d'avoir mangé les douze pains de la maison de Dieu; pourquoi reprocher aux disciples les quelques grains qu'ils ont mastiqués?
Puis Jésus prend de la hauteur et répond sur le fond des choses: David s'était senti libre par rapport à une règle édictée par les prêtres; le Fils de l'Homme se déclare libre devant le sabbat, institué par Dieu mais réglementé par les hommes. Libre, non pas pour l'abolir, mais pour l'équilibrer et l'intérioriser dans le sens voulu par Dieu. Le Fils de l'Homme est maître du sabbat, du repos sacré des hommes, parce qu'il sait ce qu'est le repos sacré de Dieu.
:r5: Plus largement encore, c'est lui, le Fils fait homme, qui nous transmet désormais toute la volonté de Dieu et qui nous montre comment le Père veut être écouté, obéi, servi et célébré.
Plus grand que David, plus libre encore que lui dans la maison du Père, c'est Jésus qui nous fera entrer dans le grand repos de Dieu , c'est lui qui nous le fait anticiper dès ici-bas:
"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau,
et moi, je vous donnerai le repos" (Mt 11,28).
Si déjà le repos que l'homme prend ou respecte lui fait partager la joie de Dieu à l'achèvement de l'univers, combien plus le repos que Jésus donne nous fera-t-il entrer dans la joie du Père devant son œuvre de recréation. Désormais c'est le Christ, notre maître, qui rythme, par son Esprit, les travaux et les jours de notre vie de foi. C'est lui qui nous dit, de temps à autre, comme aux premiers disciples: "Reposez-vous un moment, à l'écart", et qui nous donne toujours quelques grains à froisser lorsque la route est longue et l'étape lointaine.
/j.leveque-ocd
Invité Invité
Sujet: Re: Liturgie 3 Septembre 2011 Sam 3 Sep - 7:58
Samedi 3/9/2011 Saint Grégoire le Grand, Pape et Docteur de l’Eglise
22ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Blanc) Année A