Admin Admin
| Sujet: Semaine de prière pour l'unité des chrétiens Mar 14 Jan - 15:19 | |
| Chaque année, du 18 au 25 janvier, c'est la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Les chrétiens catholiques, protestants, orthodoxes, anglicans et autres se réunissent pour des temps de prières communes. Diverses manifestations sont organisées, conférences, réunions, des veillées de prière…
Si nous prions pour l'unité des chrétiens c'est parce que c'était la grande préoccupation du Christ au soir du Jeudi Saint. "Qu'ils soient un afin que le monde croie !" En effet si nous parlons de l'amour du Christ alors que nous nous déchirons entre nous, personne ne voudra nous croire. L'unité entre chrétiens est une nécessité absolue. Les divisions entre catholiques et entre croyants des diverses confessions sont un scandale.
Cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens a été préparée par la Canada autour du thème « Le Christ est-il divisé ? » Nous sommes invités à prendre conscience de nos divisions qui sont contraires au message d’amour de l’Evangile. Ces divisions concernent des points chauds : le rôle des femmes dans l’Eglise, l’avortement, l’euthanasie, le mariage entre conjoints de même se-xe… Autant de sujets qui ont fait la une de l’actualité.
Et même à l’intérieur de l’Eglise catholique, il y a des tensions : Nous voyons des chrétiens qui refusent le concile Vatican II, d’autres qui ne reconnaissent pas l’autorité du pape et des évêques. Ils se considèrent seuls dans la vérité. L’intégrisme est un poison qui entraîne vers tous les excès.
Comment avancer vers l’unité entre disciples du Christ ? Tout d’abord, nous rappeler que nous ne sommes que des disciples. C’est lui qui nous appelle et nous envoie. Notre référence c’est lui, c’est son Evangile. L’unité entre disciples ne doit pas se construire autour de nos idées ou de nos certitudes mais autour du Christ et de son projet. Il s’agit pour nous d’avancer vers ce qui a été voulu par Dieu depuis les origines.
Cette semaine de prière nous donne l’occasion de témoigner de notre espérance : Ce que l’être humain est incapable de faire, la puissance de Dieu peut l’accomplir. Chacun peut réagir, ajouter une prière pour l’unité des chrétiens, un commentaire… Vous pouvez aussi nous faire part des initiatives de votre paroisse, de votre diocèse. Il suffit de répondre à ce message
| |
|