L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 26 Août ' Veillons donc..."
2 participants
Auteur
Message
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 26 Août ' Veillons donc..." Ven 26 Aoû - 4:36
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25,1-13.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la ren-contre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : 'Voici l'époux ! Sortez à sa ren-contre. 'Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : 'Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. 'Les prévoyantes leur répondirent : 'Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. 'Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! 'Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Surpris. Les vierges insensées ne se rendaient pas compte de leur folie. Elles pensaient être au bon endroit, à faire ce qu’il fallait. Après tout elles faisaient partie de la noce. Elles étaient dans l’entrée de la salle de banquet avec leur lampe, prêtes à souhaiter la bienvenue à l’époux. N’est-il pas vrai que nous pensons souvent être au bon endroit ? Après tout nous sommes de bons chrétiens ; nous allons à la messe et nous disons nos prières. Quelle surprise pour ces vierges insensées de découvrir qu’elles étaient exclues du repas de noce parce qu’elles avaient négligé d’apporter assez d’huile. Est-ce que je pourrais être surpris comme ces jeunes filles ?
Seigneur, je ne veux pas être surprise comme les vierges insensées. Aide-moi à me rendre compte quand je manque de grâce afin de m’efforcer à augmenter la capacité de mon âme à recevoir de la grâce en plus. Je veux m’assurer que je suis vraiment prêt pour le moment de vérité avec ma lampe qui brûle brillamment. viechretienne.catholique.org
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 26 Août ' Veillons donc..." Ven 26 Aoû - 5:53
Lecture : La Parole de Dieu de ce jour vise à réveiller notre vigilance spirituelle, dans l’attente du retour glorieux du Christ : l’Époux Royal des âmes chrétiennes.
:f19:
Dans l’Évangile, Jésus compare le Royaume des cieux à dix filles vierges qui partent à la ren-contre de l’époux. Pendant que certaines d’entre elles (les prévoyantes) prennent leur lampe avec chacune de l’huile de réserve, les autres (les insensées) prennent seulement des lampes sans l’huile de « secours ». Puisque l’époux tardait à venir, toutes les femmes se mettent à dormir. Or, à une certaine heure de la nuit, l’époux arrive. Lorsque les femmes prévoyantes apprêtent leur lampe pour aller à la ren-contre de l’époux, les lampes des femmes non prévoyantes n’avaient plus d’huile et c’est ainsi qu’elles s’ennuient et finissent par perdre la ren-contre avec l’époux.
:f19:
Saint Matthieu présente cette Parabole à sa communauté pour faire comprendre aux chrétiens qu’il est très prévoyant de se mettre au travail dès maintenant, que d’attendre les derniers jours pour préparer la venue du Christ, car nul ne sait ni le jour ni l’heure à laquelle l’Époux Royal viendra.
:f19:
Méditation : On peut parler aujourd’hui des chrétiens non prévoyants pour désigner tous ceux qui ne mettent encore aucun sérieux pour vivre en cohérence avec l’Évangile et d’autres exigences de la vie spirituelle. Au dernier moment dont nul ne sait ni le jour ni l’heure, ces personnes chercheront à se rattraper comme les femmes non prévoyantes de l’Évangile, mais ce sera déjà trop tard.
:f19:
L’attitude de ces femmes non prévoyantes renvoie aussi au comportement de certains jeunes qui aujourd’hui, attendent avec impatience un(e) conjoint(e) pour le mariage, sans toutefois mettre aussi et d’abord les moyens pour avoir un gagne-pain, un bon bagage intellectuel et spirituel. Même si ces derniers parviennent à se marier, ils pourront manquer le moment venu, les éléments nécessaires pour bien mener leur foyer. Car, le travail, le bagage intellectuel et spirituel sont autant d’ « huiles » qui nous sont indispensables pour maintenir allumée la flamme tant dans les foyers que dans d’autres états de vie.
:f19:
En bref, l’Évangile d’aujourd’hui nous invite à être toujours prévoyant(e)s dans la vie, d’une part en gardant le bon sens chrétien en toutes circonstances, et d’autre part en nous mettant chaque jour, autant que faire se peut, dans les conditions préparatoires nécessaires pour tous les événements (spirituel, scolaire, professionnel ou matrimonial...)
:f19:
Prière : Accorde-moi la grâce, Seigneur, d’être toujours prévoyant(e) dans tous les aspects de ma vie, et fais mûrir en moi le désir de t’imiter en toute chose.
:f19:
Action : Si tu attends un événement scolaire, spirituel, professionnel, etc., commence à partir d’aujourd’hui à te mettre dans les conditions requises de préparation pour cet événement. .pistesdepriere.com :f7:
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 26 Août ' Veillons donc..." Ven 26 Aoû - 8:30
Vendredi 26/8/2011 Saint Césaire d’Arles, Evêque (en France) (Couleur liturgique : Blanc)
21ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=26/08/2011
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 25 : 1à13