L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt"
3 participants
Auteur
Message
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt" Jeu 25 Aoû - 4:05
Le jeudi de la 21e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,7-13.
C'est pourquoi, frères, au milieu de toutes nos difficultés et de notre détresse, les nouvelles reçues à votre sujet nous ont réconfortés à cause de votre foi. Car maintenant nous revivons, puisque vous autres, vous tenez bon dans le Seigneur. Comment pourrions-nous assez rendre grâce à Dieu pour vous ? Nous avons en effet beaucoup de joie à cause de vous devant notre Dieu, et nous le prions avec ardeur, jour et nuit, qu'il nous fasse revoir votre visage pour compléter ce qui manque à votre foi. Que Dieu lui-même, notre Père, et que notre Seigneur Jésus nous tracent le chemin jusqu'à vous. Que le Seigneur vous donne, entre vous et à l'égard de tous les hommes, un amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous. Et qu'ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père, pour le jour où notre Seigneur Jésus viendra avec tous les saints.
Psaume 90(89),3-4.12-13.14.17ab.
Tu fais retourner l'homme à la poussière ; tu as dit : « Retournez, fils d'Adam ! » A tes yeux, mille ans sont comme hier, c'est un jour qui s'en va, une heure dans la nuit.
Apprends-nous la vraie mesure de nos jours : que nos cœurs pénètrent la sagesse. Reviens, Seigneur, pourquoi tarder ? Ravise-toi par égard pour tes serviteurs.
Rassasie-nous de ton amour au matin, que nous passions nos jours dans la joie et les chants. Que vienne sur nous la douceur du Seigneur notre Dieu ! Consolide pour nous l'ouvrage de nos mains.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 24,42-51.
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt" Jeu 25 Aoû - 4:08
«Tenez-vous donc prêts»
Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous parle de l'incertitude du moment de la venue du Seigneur: «Vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra» (Mt 24,42) Si nous voulons qu'il nous retrouve en train de veiller, nous ne pouvons ni nous distraire ni nous endormir: nous devons être toujours préparés. Jésus nous donne plusieurs exemples de cette attention: celui qui veille au cas où il y aurait un voleur, le serviteur qui veut faire plaisir à son maître… Peut-être qu'aujourd'hui il nous parlerait d'un gardien de but de football qui ne sait ni quand ni comment arrivera le ballon.
Mais, peut-être qu'avant, nous devrions clarifier à quelle “venue” Il fait allusion. S'agit-il de l'heure de notre mort? S'agit-il de la fin du monde? Ce sont certainement là des “venues” du Seigneur sur lesquelles Il a fait exprès de nous laisser dans l'incertitude pour provoquer en nous une attention constante. Mais en faisant les calculs de probabilités, peut-être que personne de notre génération ne sera témoin d'un cataclysme universel qui mettra fin à l'existence de la vie humaine dans la planète. Et, en ce qui concerne la mort, ceci ne se passe qu'une seule fois et “basta”. Tant que cela n'arrive pas, n'y a-t-il pas une autre “venue” proche devant laquelle nous devons veiller?
«Comme les années passent! Les mois se réduisent en semaines, les semaines en jours, les jours en heures et les heures en secondes…» (Saint François de Sales). Chaque jour, à chaque heure, à tout instant, le Seigneur est proche de notre vie. A travers les inspirations intérieures, à travers les personnes qui nous entourent, tout ce qui se passe autour de nous, des choses qui arrivent, le Seigneur frappe à notre porte et nous dit comme dans l'Apocalypse: «Voici que je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui; je prendrai mon repas avec lui, et lui avec moi» (Ap 3,20). Aujourd'hui si nous communions, cela arrivera à nouveau. Aujourd'hui si nous écoutons patiemment les problèmes des autres ou si nous donnons notre argent pour venir en aide aux autres, cela arrivera à nouveau. Aujourd'hui si pendant notre prière personnelle nous recevons soudainement une inspiration inespérée, cela arrivera à nouveau.
Commentaire: Abbé Albert TAULÉ i Viñas (Barcelona, Espagne) evangéli.net
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt" Jeu 25 Aoû - 8:12
Jeudi 25/8/2011 Saint Joseph Calasanz, Prêtre Saint Louis, roi de France
21ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 24 : 42à51
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt" Jeu 25 Aoû - 8:25
Seigneur, donne-moi le temps d’ôter mon tablier !
Quand on arrive à cette période de l'année liturgique où Jésus nous invite à demeurer prêts et disponibles pour sa venue, je repense toujours à cette prière que maman a récitée tous les jours pendant plus d'un an, un peu avant sa mort. Quand elle ne pouvait pas la lire à cause de la maladie, elle me demandait de la lire pour elle; cette prière est donc restée gravée en mon cœur. Je vous la partage : pour les nouveaux, ce sera la première fois, et pour les anciens, elle portera encore son fruit de sérénité et de paix devant la ren-contre de notre vie.
Seigneur, donne-moi le temps d’ôter mon tablier
Seigneur, quand tu viendras me chercher,
Dans ta bonté, pourrais-tu frapper à ma porte ?
Je sais bien que ta façon de faire
Est de venir comme un voleur.
Mais franchement, ce n’est pas obligatoire,
Et je suis sûre que tu peux faire autrement,
L’essentiel étant que je sois prête à te recevoir.
Vois-tu, Seigneur, il faut que tu saches une chose :
Quand je fais le ménage, je mets mon tablier.
Et quand un ami frappe à ma porte,
J’enlève mon tablier,
Pour lui montrer mes plus beaux atours.
Alors, quand tu viendras me chercher,
Laisse-moi le temps d’ôter mon tablier.
Bien sûr, tu feras comme tu voudras,
Et donc pour le mieux :
Je voulais simplement te confier mon désir d’amie.
Entre amis, ça se fait, n’est-ce pas,
Et n’es-tu pas mon grand Ami,
messagelumiere.org
:f16:
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Lectures + Homélies du vendredi 26 Août 2011 (Textes + Vidéo) Jeu 25 Aoû - 23:25
Le vendredi de la 21e semaine du temps ordinaire
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4, 1-8
Pour le reste, vous avez appris de nous comment il faut vous conduire pour plaire à Dieu ; et c'est ainsi que vous vous conduisez déjà. Faites donc de nouveaux progrès, nous vous en prions, frères, nous vous le demandons dans le Seigneur Jésus. D'ailleurs, vous savez bien quelles instructions nous vous avons données de la part du Seigneur Jésus. La volonté de Dieu, c'est que vous viviez dans la sainteté, en vous gardant de la débauche, et en veillant à vous comporter chacun avec votre femme dans un esprit de sainteté et de respect, sans vous laisser entraîner par le désir comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu. Dans ce domaine, il ne faut pas agir au détriment de ses frères ni leur causer du tort, car le Seigneur punit tout cela, comme nous vous l'avons déjà dit et affirmé. En effet, si Dieu nous a appelés, ce n'est pas pour que nous restions dans l'impureté, mais pour que nous vivions dans la sainteté. Ainsi donc celui qui rejette mes instructions, ce n'est pas un homme qu'il rejette, c'est Dieu lui-même, lui qui vous donne son Esprit Saint.
Psaume 97 (96), 1-2 ; 5-6 ; 10ab ; 12
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre ! Joie pour les îles sans nombre ! Ténèbre et nuée l'entourent, justice et droit sont l'appui de son trône.
les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur, devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice,
et tous les peuples ont vu sa gloire. Haïssez le mal, vous qui aimez le Seigneur, car il garde la vie de ses fidèles.
Que le Seigneur soit votre joie, hommes justes ; rendez grâce en rappelant son nom très saint.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 25, 1-13
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Le royaume des cieux sera comparable à des jeunes filles invitées à des noces, qui prirent leur lampe et s'en allèrent à la ren-contre de l'époux. Cinq d'entre elles étaient insensées, et cinq étaient prévoyantes : les insensées avaient pris leur lampe sans emporter d'huile, tandis que les prévoyantes avaient pris, avec leur lampe, de l'huile en réserve. Comme l'époux tardait, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent. Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre : ' Voici l'époux ! Sortez à sa ren-contre. ' Alors toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe. Les insensées demandèrent aux prévoyantes : ' Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent. ' Les prévoyantes leur répondirent : ' Jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ; allez plutôt vous en procurer chez les marchands. ' Pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces et l'on ferma la porte. Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : ' Seigneur, Seigneur, ouvre-nous ! ' Il leur répondit : ' Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas. ' Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l'heure.
Commentaire du jour
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église Sermon 93
« Toutes ces jeunes filles se réveillèrent et préparèrent leur lampe »
« Au milieu de la nuit, un cri se fit entendre. » Quel est ce cri, sinon celui dont l'apôtre Paul a dit : « En un moment, en un clin d'œil, au son de la dernière trompette » ? « Car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront impérissables, et nous serons changés » (1Co 15, 52). Après ce cri qui retentira au milieu de la nuit qu'arrivera-t-il ? « Toutes se sont levées. » Qu'est-ce à dire ? « Viendra l'heure, dit le Seigneur lui-même, où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront la voix du Fils de Dieu et en sortiront » (Jn 5, 28)...
Que veulent dire ces paroles : « Elle n'avaient pas pris d'huile avec elles dans leurs vases » ? Dans leur vase, c'est-à-dire dans leur cœur... Les vierges insensées qui n'ont pas emporté d'huile avec elles ont cherché à plaire aux hommes par leur continence et par leurs bonnes œuvres que symbolisent les lampes. Or, si le motif de leurs bonnes œuvres c'est de plaire aux hommes, elles ne portent pas d'huile avec elles. Pour vous, portez cette huile avec vous ; portez-la dans votre intérieur où pénètre le regard de Dieu ; portez là le témoignage d'une bonne conscience... Si vous évitez le mal et si vous faites le bien pour recueillir les louanges des hommes, nous n'avez pas d'huile dans l'intérieur de votre âme...
Avant que ces vierges se soient endormies, il n'est pas dit que leurs lampes soient éteintes. Les lampes des vierges sages brillaient d'un éclat vif, alimentées par l'huile intérieure, par la paix de la conscience, par la gloire secrète de l'âme, par la charité qui l'embrase. Les lampes des vierges insensées brillaient également, et pourquoi brillaient-elles ? Parce que leur lumière était entretenue par les louanges des hommes. Lorsqu'elles se sont levées, c'est-à-dire à la résurrection des morts, elles ont commencé à disposer leurs lampes, c'est-à-dire à préparer le compte qu'elles devaient rendre à Dieu de leurs œuvres. Mais alors il n'y a plus personne pour les louer... Elles cherchent, comme elles l'ont toujours fait, à briller avec l'huile d'autrui, à vivre des louanges des hommes : « Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s'éteignent ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt"
Textes et commentaires de la Parole en ce 25 Août "se tenir prêt"