L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos)
3 participants
Auteur
Message
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 0:23
Textes de ce message sont erronés donc ôtés voir
, je n'ai vu que notre chère Maryline a mis les textes du jour d' alors si un admin ou un modo pourrait effacer ce message, de l'effacer car cela fait un doublon.
Le Mardi de la 21e semaine du temps ordinaire
Euh je me suis trompée, , je suis vraiment désolée. Je remercie aux admins et à Maryline de me le signaler Ci-joint les textes de la Célébration de l’Eucharistie
1ère lecture : La transmission de l'Evangile, œuvre d'amour et de gratuité (1Th 2, 1-8)
Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n'a pas été inutile. Nous venions de souffrir et d'être insultés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu l'assurance qu'il fallait pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l'Évangile de Dieu. Et quand nous vous exhortions, nous n'étions pas au service de doctrines fausses, nous n'avions pas de motifs impurs, nous n'agissions pas par ruse. En effet, pour nous confier l'Évangile, Dieu nous a mis à l'épreuve ; de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre cœur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu. Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ. Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.
Psaume : 138, 1-2 ; 5a, 3-4
R/ Tu as sondé mon cœur, mon Dieu, tu me connais ! Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Tu me devances et me poursuis.
Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.
Evangile : Reproches aux scribes et aux pharisiens : formalisme (Mt 23, 23-26)
Acclamation :Alléluia. Alléluia. Elle est vivante, la parole de Dieu : plus tranchante qu'une épée, elle pénètre les pensées de notre cœur. Alléluia. (He 4, 12)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus disait : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste. Guides aveugles ! Vous enlevez le moucheron avec un filtre, et vous avalez le chameau !
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.»
Dernière édition par marielle le Mar 23 Aoû - 10:18, édité 8 fois (Raison : modifié par admin / remis à jour les bons textes, vraiment je suis désolée)
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 4:13
il y a une erreur je pense c'est demain mercredi 24 Août la fête de saint Fête de St Barthélémy, apôtre
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 4:54
:s11: Oui il y a erreur car aujourd'hui nous sommes: tout simplement aujourd'hui et non demain :s6:
et je pense qu'on est mardi à moins que je n'ai pas vu mardi passé :s8:
Oui on est bien le Mardi de la 21e semaine du temps ordinaire et nous fêtons Ste Rose de Lima (1586-1617) Prière, charité et austérité : ces trois mots résument l’existence de cette tertiaire dominicaine, première sainte des Amériques. AELF
:s6: :s6: :s6:
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 6:49
Le mardi de la 21e semaine du temps ordinaire Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 2,1-8.
Frères, vous le savez bien vous-mêmes, notre venue chez vous n'a pas été inutile. Nous venions de souffrir et d'être insultés à Philippes, comme vous le savez ; nous avons cependant trouvé en notre Dieu l'assurance qu'il fallait pour vous annoncer, au prix de grandes luttes, l'Évangile de Dieu. Et quand nous vous exhortions, nous n'étions pas au service de doctrines fausses, nous n'avions pas de motifs impurs, nous n'agissions pas par ruse. En effet, pour nous confier l'Évangile, Dieu nous a mis à l'épreuve ; de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre cœur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, maisà Dieu. Jamais, vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ. Au contraire, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons. Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers.
Psaume 139(138),1-2.5a.3-4.
Tu me scrutes, Seigneur, et tu sais ! Tu sais quand je m'assois, quand je me lève ; de très loin, tu pénètres mes pensées. Tu me devances et me poursuis.
Que je marche ou me repose, tu le vois, tous mes chemins te sont familiers. Avant qu'un mot ne parvienne à mes lèvres, déjà, Seigneur, tu le sais.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,23-26.
Jésus disait : " Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous payez la dîme sur la menthe, le fenouil et le cumin, mais vous avez négligé ce qu'il y a de plus grave dans la Loi : la justice, la miséricorde et la fidélité. Voilà ce qu'il fallait pratiquer sans négliger le reste.Guides aveugles ! Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'assiette, mais l'intérieur est rempli de cupidité et d'intempérance ! Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe afin que l'extérieur aussi devienne pur.
AELF.org
maryline Amis'es
Date de naissance : 06/10/1965 Age : 59 Localisation : outremer
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 6:52
.
Citation :
En effet, pour nous confier l'Évangile, Dieu nous a mis à l'épreuve ; de même, aujourd'hui, il continue de mettre notre cœur à l'épreuve, si bien que nous parlons pour plaire non pas aux hommes, mais à Dieu. Jamais,vous le savez, nous n'avons eu un mot de flatterie, jamais de motifs intéressés, Dieu en est témoin ; jamais nous n'avons recherché les honneurs, ni auprès de vous ni auprès des autres hommes, alors que nous aurions pu nous imposer en qualité d'Apôtres du Christ.
Il est important de me rappeler sans cesse que tout vient de Dieu et tout retourne à Dieu : Dieu m'appelle pour annoncer son beau Nom à ces enfants , à mes proches: son appel Il l' enrichi lui même de grâces- de charismes- de force- de foi- non pour m'enorgueillir devant mes frères mais pour que rien ne me manque et ne m'effraie pour ma mission.
Quand je dis "oui" au Seigneur je choisis de vivre et de rester sous son regard pour ne faire - ne dire- que ce qui lui plait ! Pour cela il me donne la foi ! La foi n’est ni un nom, ni un adjectif, mais un verbe, en ce sens qu’elle exige l’action. La foi, c’est l’action. Comme chaque croyant j'ai reçu une mesure de foi qui me fait agir- réagir pour accomplir la volonté de Dieu!
Seigneur je crois en toi fortifie ma foi :purifie mon coeur- mes pensées et garde moi dans la joie de la foi agissante avec pour seule récompense ta présence- ton amour- ta promesse d'éternité bienheureuse
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 7:30
Commentaire du jour Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église Commentaire de la 1ère lettre de Jean, VI, 3 ; SC 75 (trad. SC p. 283 rev.)
« Purifie d'abord l'intérieur »
« Mes enfants, nous devons aimer non pas avec des paroles et des discours, mais par des actes et en vérité. En agissant ainsi, nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité et devant lui nous aurons le cœur en paix. » (1Jn 3,18-19) Qu'est-ce à dire « devant lui » ? Là où voit Dieu. Voilà pourquoi le Seigneur lui-même dit dans l'Évangile : « Gardez-vous de faire vos bonnes œuvres devant les hommes, pour être vus d'eux ; autrement vous n'aurez pas de récompense auprès de votre Père qui est aux cieux » (Mt 6,1)... Te voilà devant Dieu, interroge ton cœur ; vois ce que tu as fait, et ce que tu as désiré en le faisant : ton salut ou une vaine gloire humaine ? Regarde au-dedans, car l'homme ne peut pas juger celui qu'il ne peut pas voir. Si nous apaisons notre cœur, apaisons-le devant Dieu. :f19: « Car si notre cœur nous condamne », c'est-à-dire s'il nous accuse intérieurement, parce que nous n'avons pas agi avec l'intention que nous devions avoir, « Dieu est plus grand que notre cœur et il connaît tout » (v. 20). Tu caches aux hommes le fond de ton cœur ; cache-le à Dieu, si tu peux ! Comment le lui cacherais-tu, lui à qui un pécheur plein de crainte ou de repentir disait : « Où aller loin de ton esprit ? Où fuir loin de ta face ? »... Où Dieu n'est-il pas en effet ? « Si je monte aux cieux, tu y es ; si je descends aux enfers, tu es là » (Ps 138,7-8). Où aller ? Où fuir ? Veux-tu un conseil ? Si tu veux le fuir, fuis vers lui. Fuis vers lui en te confessant à lui, non en te cachant de lui : en effet, tu ne peux pas te cacher de lui, mais tu peux lui confesser tes fautes. Dis lui : « Tu es mon refuge » (Ps 31,7) ; et nourris en toi l'amour, qui seul conduit à la vie. :f19:
Invité Invité
Sujet: Re: Lectures + Homélies du Mardi 23 Août 2011 (Textes + Vidéos) Mar 23 Aoû - 8:54
Mardi 23/8/2011 Sainte Rose de Lima, Vierge (Couleur liturgique : Blanc)
21ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 23à26