Lectures bibliques : Lire sur le site AELF
« Vous êtes la Lumière du monde ! » En disant cela, Jésus s’adresse à des disciples rassemblés autour de lui. Il rejoint aussi chacun de nous. Tant mieux si la lampe est belle mais ce n’est pas le plus important. Le plus important c'est que nous soyons reliés au Christ. Ce n'est qu'avec lui et par lui que nous pourrons être le sel de la terre et la lumière du monde.
Quand Jésus nous dit que nous sommes le sel de la terre et la lumière du monde, ce qui compte c’est la terre et le monde. Cela signifie qu’il nous met tous en situation de missionnaires. Notre présence est indispensable. Mais nous ne devons pas oublier que l’Eglise n’existe que pour le monde. Voilà qui nous remet à notre juste place. Nous, disciples du Christ, nous sommes au service du monde.
Nous, chrétiens, nous nous plaignons souvent de la baisse du nombre de pratiquants. Nous nous lamentons du fait que les églises se vident, que les forums cathos sont morts...
L’évangile de ce jour voudrait nous inviter à réviser nos critères. Nous ne devons pas voir en termes de quantité mais de qualité. Quand nous servons un plat de lentilles, nous mettons une quantité infime de sel par rapport à la quantité de lentilles. Or Jésus nous dit que nous sommes le sel, pas les lentilles. Il aimerait bien que nous arrêtions de gémir sur le nombre et que nous nous concentrions sur notre capacité à donner au monde de la saveur.
Ce qui peut éclairer le monde, c’est notre charité, le témoignage de notre amour mutuel.