Textes bibliques : Lire ici
Pour nous parler de la résurrection. Pour cela Jésus s'appuie sur la révélation de Dieu à Moïse : Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob n'est pas le Dieu des morts mais des vivants. A la suite de ces patriarches et de bien d'autres croyants, nous sommes appelés à une vie nouvelle que Jésus appelle le Royaume de Dieu. Ce monde nouveau n'est pas la continuation de celui dans lequel nous vivons actuellement. Il est tout autre. C'est de cela que nous devons nous rappeler chaque fois que nous nous rassemblons à l'église pour des funérailles et aussi chaque fois que nous évoquons le souvenir de nos défunts.
La foi en la résurrection est vraiment au cœur de l'évangile. Elle en est l'élément central. Au matin de Pâques, les femmes n'ont trouvé qu'un tombeau vide. Personne n'a assisté à la sortie de Jésus de son tombeau ni à sa résurrection. Personne ne sait ce qui s'est passé entre la mise au tombeau et le matin de Pâques. Les évangiles nous rapportent seulement les apparitions de Jésus ressuscité aux uns et aux autres dans les jours qui ont suivi "le premier jour de la semaine." Des femmes ont été les premières à témoigner par leur parole du tombeau vide et de l'absence de celui qu'elles avaient accompagné sur les routes de Palestine. Elles ont été les premières messagères de la victoire de Jésus. Un ange les avait chargées de retourner à Jérusalem pour annoncer cette bonne nouvelle : "Il est vivant, il a vaincu la mort".
Notre foi en la résurrection est donc fondée sur une parole. Il s'agit de la parole de ces femmes qui ont trouvé le tombeau vide mais aussi celle des apôtres qui l'ont vu vivant et ont témoigné jusqu'au martyre. Si nous croyons, c'est parce que nous faisons confiance à cette parole. Depuis vingt siècles, elle a fait vivre des hommes, des femmes et des enfants. Beaucoup ont préféré mourir plutôt que de la renier. L'important c'est que nous ne cessions de faire confiance en celui qui a dit : "Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra éternellement."