Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Y croyez-vous... Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Y croyez-vous...

Aller en bas 
+2
christiane
nihil
6 participants
AuteurMessage
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 2:33

Moi si!

Voici l`explication donné par l`Église à travers le

COMPENDIUM

DU

CATÉCHISME
DE
L’ÉGLISE CATHOLIQUE


209. Qu’entend-on par « ciel »?


On entend par « ciel » l’état de bonheur suprême et définitif. Ceux qui meurent dans la grâce de Dieu et qui n’ont besoin d’aucune purification ultérieure sont réunis autour de Jésus et de Marie, des anges et des saints. Ils forment ainsi l’Église du ciel, où ils voient Dieu « face à face » (1 Co 13,12); ils vivent en communion d’amour avec la Sainte Trinité et ils intercèdent pour nous.

210. Qu’est-ce que le purgatoire?


Le purgatoire est l’état de ceux qui meurent dans l’amitié divine, mais qui, tout en étant assurés de leur salut éternel, ont encore besoin de purification pour entrer dans la béatitude du ciel.

212. En quoi consiste l’enfer?


Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel. La peine principale de l’enfer est la séparation éternelle de Dieu. C’est en Dieu seul que l’homme possède la vie et le bonheur pour lesquels il a été créé et auxquels il aspire. Le Christ exprime cette réalité par ces mots : « Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel » (Mt 25,41).

Personnellement, je trouve que l`Église ne parle pas assez du sort qui nos attends...

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 3:06

Merci pour ce sujet très intéressant. Je crois au Ciel, et au purgatoire mais je ne crois pas que Dieu nous envoie en enfer, il nous aime trop pour cela.
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 6:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] je pense que l'Eglise evite de trop en parler "ouvertement" pour eviter de retomber dans ses travers qui ont fait fuir du monde il y a quelque decennies (trop dommage!)

ma maman m'a raconté ses messes et ses cours de caté... à part des reproches et des "si vous etes vilains vous irez en enfer"... elle n'a rien retenu d'autre... à quoi ça a servi??

quand elle vient à la messe avec moi elle me dit "oh làlà que cest bien maintenant!!" mais c'est ça le catholicisme!!! ...c'est pour aider à etre heureux et non pas à craindre dans le mauvais sens du terme...


nos pretre parlent de notre salut, du bien à faire et du mauvais à eviter...dans chaque homelie....dans chaque lecture on sent le mesage qui passe mais avec douceur...und on sort de la messe on a coeur leger et on es plein d'espoir d'etre meilleur un jour...même si on a compri que on a git comme il le faudrait...on est ps acablé par des "vous etes mauvis!! mis on est plein d'esperance" on arrivera à changer meme si il faut du temps"...


c'est vrai que on emploie plus trop ces mots enfin surtout purgatoire et enfer...

christianne a raison dans son infinie misericorde, si dieu sait sonder nos coeurs où nous, nous ne savons pas le faire entre humain, nous envoie-t-il en enfer?....on dit ue il y a du bon en chaque Homme...qui mieux que dieu peut le voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 7:28

Quand Jésus a envoyé ses apôtres, ijl ne leur a pas demandé de prêcher une morale (même si elle est nécessaire), mais d'annoncer la bonne nouvelle de l'Evangile. C'est ce qu’essaient de faire les prêtres
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 10:18

christiane a écrit:
Merci pour ce sujet très intéressant. Je crois au Ciel, et au purgatoire mais je ne crois pas que Dieu nous envoie en enfer, il nous aime trop pour cela.

Tu as raison Christiane, Dieu ne nous envoie pas en enfer. Il souhaiterais pouvoir tous nous accueillir dans Son Royaume. Mais dans Son Amour infini, Il nous laisse une totale liberté : si nous refusons Son Amour, nous refusons Son Royaume et nous jetons nous même en enfer...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyJeu 24 Mai - 14:24

Je viens appuyer ce que dit Nanou. Dieu nous offre son amour et nous laisse la liberté de l'accueillir ou de le refuser. Jésus est venu nous ouvrir le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyVen 25 Mai - 2:21

Citation :
: si nous refusons Son Amour, nous refusons Son Royaume et nous jetons nous même en enfer...

En effet nanou, cela rejoint ce que l`Église nous enseigne:
Il consiste dans la damnation éternelle de ceux qui, par libre choix, meurent en état de péché mortel

Je vous propose ce texte (très bien expliqué) de Mgr J. Masson


Quand se termine notre vie sur cette terre, dans cette « Vallée de Larmes (cf. le chant du « Salve Regina »), trois possibilités se présentent pour celui qui quitte cette terre, selon ce que sa vie y a été. Le Ciel, le Purgatoire, l’Enfer.

Le Ciel et l’Enfer sont éternels. Et c’est le Jugement Dernier.

Le Purgatoire n’est pas éternel, et les défunts qui doivent y purifier leur vie terrestre, réparer les dégâts causés par leurs péchés durant leur vie, y passent le « temps » nécessaire à cette préparation à la Vie Eternelle Bienheureuse. C’est un temps de pénitence, de purification, expression de la miséricorde infinie de Dieu qui, permet ainsi, à l’homme pécheur, de pouvoir entrer dans la Maison du Père, dans la Vie en plénitude.

Il serait erroné toutefois de penser que c’est un moindre mal, et que l’on s’en contenterait bien, puisque l’on sait que l’on est sauvé, que ce n’est qu’un mauvais moment à passer.

Il serait non moins erroné, ce serait même très grave, de croire que le Purgatoire n’existe pas, que c’est une invention de l’Eglise, que le Nouveau testament, et notamment le Christ Jésus n’en parle pas.

Si le Saint Curé d’Ars revenait à notre époque, il découvrirait avec stupéfaction que nombre de fidèles et de prêtres ne croient pas au Purgatoire, ou n’en ont pas peur. Il découvrirait que, à l’occasion des Messes d’enterrement, de nombreux prêtres, dans leur sermon, parlent « du frère, ou de la sœur, défunt, qui est entré dans la Gloire de Dieu » ! Qui le leur a dit ? Ils se fondent sur la Miséricorde Infinie de Dieu qui pardonne tout.

C’est vrai, la Miséricorde de Dieu est infinie. Mais la malice de l’homme, si elle n’est pas « infinie » est pourtant tellement immense que cette pauvre « cendre orgueilleuse » peut se permettre de dire NON à Dieu. Et donc, au dernier moment, la possibilité de dire un « non » définitif, qui amène cette pauvre âme à se précipiter elle-même dans le gouffre sans fond de l’Enfer. Ou à a supplier Dieu de l’envoyer se purifier au Purgatoire, pour pouvoir se présenter devant Lui, revêtu de la Robe Nuptiale étincelante de lumière et de blancheur.
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyVen 25 Mai - 3:48

merci pour toutes vos explications[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
princessita
Amis'es
Amis'es
princessita


Date de naissance : 31/08/1995
Age : 28
Localisation : fr

Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... EmptyVen 29 Juin - 10:59

bonjour, Y croyez-vous... 1693500904
moi, je crois au ciel
à l'enfer (je pense que c'est être sans Dieu)
par contre je ne crois pas au purgatoire ,enfin je me dit que si Jésus est mort sur la croix pour nous sauver "à cause"de nos péchés nous n'avons pas nous même à le faire;;enfin je veut dire qu'il ne faudrai pas remetre en cause le"pouvoir" de la mort de Jésus) ... ?

Y croyez-vous... 1866623756
Revenir en haut Aller en bas
http://padrenuestro.centerblog.net/
Contenu sponsorisé





Y croyez-vous... Empty
MessageSujet: Re: Y croyez-vous...   Y croyez-vous... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Y croyez-vous...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pedro Régis 14 01 2014 - Vous vous dirigez vers un futur de grandes confusions spirituelles…
» Vous entendez vous avec d'autres religions ?
» Et vous ?
» Bon dimanche a Vous
» Jésus est plus fort que la tempête

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des jeunes (exprimons-nous !) :: J'ai une question !!-
Sauter vers: