L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques
3 participants
Auteur
Message
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Mer 11 Avr - 7:23
Le mercredi de Pâques Livre des Actes des Apôtres 3,1-10.
A l'heure de la prière de l'après-midi, Pierre et Jean montaient au Temple. On y amenait justement un homme qui était infirme depuis sa naissance ; on l'installait chaque jour au Temple, à la « Belle-Porte » pour demander l'aumône à ceux qui entraient. Voyant Pierre et Jean qui allaient pénétrer dans le Temple, il leur demanda l'aumône. Alors Pierre fixa les yeux sur lui, ainsi que Jean, et il lui dit : « Regarde-nous bien ! » L'homme les observait, s'attendant à recevoir quelque chose. Pierre lui dit : « Je n'ai pas d'or ni d'argent ; mais ce que j'ai, je te le donne : au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche. » Le prenant par la main droite, il le releva, et, à l'instant même, ses pieds et ses chevilles devinrent solides. D'un bond, il fut debout, et il marchait. Il entra avec eux dans le Temple : il marchait, bondissait, et louait Dieu. Et tout le peuple le vit marcher et louer Dieu. On le reconnaissait : c'est bien lui qui se tenait, pour mendier, à la « Belle-Porte » du Temple. Et les gens étaient complètement stupéfaits et désorientés de ce qui lui était arrivé.
Psaume 105(104),1-2.3-4.6-7.8-9.
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits ; chantez et jouez pour lui, redites sans fin ses merveilles ;
glorifiez-vous de son nom très saint : joie pour les cœurs qui cherchent Dieu ! Cherchez le Seigneur et sa puissance, recherchez sans trêve sa face ;
vous, la race d'Abraham son serviteur, les fils de Jacob, qu'il a choisis. Le Seigneur, c'est lui notre Dieu : ses jugements font loi pour l'univers.
Il s'est toujours souvenu de son alliance, parole édictée pour mille générations : promesse faite à Abraham, garantie par serment à Isaac,
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 24,13-35.
Le troisième jour après la mort de Jésus, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient ensemble de tout ce qui s'était passé. Or, tandis qu'ils parlaient et discutaient, Jésus lui-même s'approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient aveuglés, et ils ne le reconnaissaient pas. Jésus leur dit : « De quoi causiez-vous donc, tout en marchant ? » Alors, ils s'arrêtèrent, tout tristes. L'un des deux, nommé Cléophas, répondit : « Tu es bien le seul de tous ceux qui étaient à Jérusalem à ignorer les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth : cet homme était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple. Les chefs des prêtres et nos dirigeants l'ont livré, ils l'ont fait condamner à mort et ils l'ont crucifié. Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! Avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c'est arrivé. A vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes de notre groupe. Elles sont allées au tombeau de très bonne heure, et elles n'ont pas trouvé son corps ; elles sont même venues nous dire qu'elles avaient eu une apparition : des anges, qui disaient qu'il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit ; mais lui, ils ne l'ont pas vu. » Il leur dit alors : « Vous n'avez donc pas compris ! Comme votre cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Messie souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, en partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur expliqua, dans toute l'Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d'aller plus loin. Mais ils s'efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous : le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, il prit le pain, dit la bénédiction, le rompit et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Alors ils se dirent l'un à l'autre : « Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ? » A l'instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « C'est vrai ! le Seigneur est ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » A leur tour, ils racontaient ce qui s'était passé sur la route, et comment ils l'avaient reconnu quand il avait rompu le pain.
aelf.org
jonathan Administrateurs
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Mer 11 Avr - 7:45
Nous comprenons tous la tristesse et la déception de ces deux disciples de Jésus dont nous parle l'évangile de ce dimanche. Ils l'ont vu arrêté, condamné et mis à mort sur une croix. Ils repartent complètement désemparés par les événements tragiques qu'ils viennent de vivre. Ils avaient tout quitté pour suivre Jésus. Ils comptaient sur lui pour libérer le peuple d'Israël de l'occupation des soldats romains. Mais en quelques heures, tout a basculé ; tout espoir humain est perdu. Ils repartent chez eux pour oublier ce cauchemar.
Quand nous lisons cet évangile, il ne faut pas seulement y voir la belle histoire qui se termine bien. Le plus important c'est d'accueillir le message que saint Luc annonce aux communautés chrétiennes de son temps et à celles d'aujourd'hui. Il faut le dire et le redire : ce récit évangélique nous parle de nous et de notre vie. Chacun d'entre nous est ce deuxième disciple, celui qui n'est pas nommé. Comme lui, nous marchons souvent sur la route en tournant le dos à Jérusalem et à nos espérances. Le doute, la tristesse et le découragement nous accablent ; nous gardons les yeux rivés sur nos problèmes et nos ennuis.
Mais il y a quelqu'un qui cherche à nous rejoindre pour marcher à nos côtés. Comme les deux disciples, nous pouvons lui parler de ce qui nous accable et nous fait souffrir. Déjà le premier Testament affirmait que Dieu est proche de ceux qui l'invoquent. C'est repris d'une manière encore plus forte dans l'évangile. En Jésus Christ, il est "Emmanuel", Dieu avec nous jusqu'à la fin des temps. Son amour nous est acquis une fois pour toutes et, en ce qui le concerne, rien ne peut nous en séparer. Il attend de nous que nous lui ouvrions la porte de notre cœur et de notre vie.
Le problème, c'est que nous ne savons pas le reconnaître. Il est là, bien présent, mais nous sommes ailleurs. C'est ce qui est arrivé aux disciples d'Emmaüs. Nous pensons aussi à Marie Madeleine. Quand Jésus lui est apparu, elle croyait voir le jardinier. Quant aux apôtres, ils pensaient voir un fantôme. Ces précisions sont très importantes pour nous. Elles nous disent que les yeux du corps ne suffisent pas pour reconnaître le Christ ressuscité. Nous avons besoin d'être conduits au-delà de l'immédiatement visible. Jésus veut nous faire franchir un seuil, nous mener à un acte de foi qui dépasse l'expérience humaine de la vie et de la mort. Pour cela, deux étapes sont nécessaires.
La première, c'est ce qui se passe sur la route : le Christ ouvre nos yeux à "l'intelligence des Ecritures". C'est en regardant vers Dieu et en écoutant sa parole que la lumière revient et que l'espoir renaît. La Bible ne parle que si on la fait parler. C'est Jésus qui ouvre le Livre pour nous chrétiens d'aujourd'hui. Comme autrefois à Nazareth, il nous redit : "Aujourd'hui, cette Ecriture est accomplie pour vous qui l'entendez" (Luc 4. 21). Cette bonne nouvelle fait renaître l'espérance dans le cœur des disciples. Leur cœur devient "brulant" tandis qu'il leur explique les Ecritures. Ils découvrent que même la mort de Jésus a du sens ; un avenir nouveau s'ouvre pour eux. Nous aussi, nous avons à demander au Seigneur d'ouvrir nos cœurs à l'intelligence des Ecritures. Nous n'aurons jamais fini de comprendre ce que Dieu nous dit dans le Livre de sa Parole.
La deuxième étape se passe à la maison. Elle commence par cette prière : "Reste avec nous !" Une ren-contre aussi bouleversante, on ne va pas l'interrompre parce qu'on est arrivé à un carrefour. L'inconnu qui est devenu le Maître va devenir le compagnon avec qui on partage le pain. Alors, leurs yeux vont s'ouvrir et ils pourront le reconnaître. Ils savent définitivement que Jésus crucifié est vivant. Cette bonne nouvelle, ils ne peuvent la garder pour eux. Ils se mettent en route pour partager leur foi toute neuve.
Si saint Luc nous raconte longuement cette ren-contre des disciples d'Emmaüs avec le Ressuscité, c'est pour nous parler de nous. Comme les disciples, nous sommes souvent englués dans les ténèbres. L'actualité vertigineuse de ces derniers mois nous laisse bien désemparés. Tous les jours, on nous parle de guerres, de violences et de crises. Alors, nous avons du mal à donner du sens à ce que nous avons à vivre. Pour parvenir à la lumière de la foi, nous avons besoin d'être éclairés et réchauffés par la Parole de Dieu et de l'Eglise. Nous avons également besoin d'être fortifiés par la Pain eucharistique. Cette ren-contre avec le Christ vivant nous pousse à nous lever pour annoncer cette bonne nouvelle à tous nos frères.
L'Eucharistie, c'est toi, Seigneur, qui continues à rester avec nous. Lorsque l'avenir nous semble bouché, tu viens nous ouvrir un chemin d'espérance. Donne-nous ton Esprit Saint pour continuer notre route et porter aux autres le joyeux message de ta présence fidèle. Amen
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Mer 11 Avr - 9:01
Mercredi 11/4/2012 Mercredi dans l’Octave de Pâques Solennité du SEIGNEUR (Couleur liturgique : Blanc) Année B
Textes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/04/2012
Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 24 : 13à35
Date de naissance : 13/07/1944 Age : 80 Localisation : Aveyron / France
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Mer 11 Avr - 21:29
Merci pour cette vidéo et pour le texte de la Parole. Mais il serait bien que chacun prenne un peut de temps pour souligner une phrase, un mot qui l'a frappé. Quand on parle des disciples d'Emmaüs, il y en a un qui est nommé. C'est Cléophas. Le deuxième n'es pas nommé. En fait c'est chacun de nous. Le Christ nous rejoint dans nos doutes et nos désarrois. Merci à vous si vous pouvez dire une parole personnelle
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Jeu 12 Avr - 3:33
Jésus nous fait signe pour que nous le découvrons présent au cœur de nos vies. Le Seigneur nous invite à prendre, reprendre sans cesse la route, sans nous décourager, sans nous lasser, avec joie. Jésus veut que nos yeux et que nos oreilles s'ouvrent à sa Parole pour le reconnaître dans nos vies de tous les jours. A nous aussi, il nous le donne Ce pain, le Pain de vie et Comme les disciples il veut rendre nos cœurs tout brûlants quand nous partageons la Parole et le Pain .
Liliane
nanou912 Animateurs
Date de naissance : 09/12/1990 Age : 33 Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques Jeu 12 Avr - 22:56
"Notre cœur n'était-il pas brûlant en nous, tandis qu'il nous parlait sur la route, et qu'il nous faisait comprendre les Écritures ?"
je trouve cette phrase tellement vraie... Souvent, il arrive qu'en relisant ma journée, je me rende compte que j'ai croisé le Seigneur sans m'en rendre compte... mais mon cœur était pourtant si brûlant...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques
Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques