Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 1:11

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint 2331944132
Le mercredi saint

Livre d'Isaïe 50,4-9a.

Dieu mon Seigneur m'a donné le langage d'un homme qui se laisse instruire, pour que je sache à mon tour réconforter celui qui n'en peut plus. La Parole me réveille chaque matin, chaque matin elle me réveille pour que j'écoute comme celui qui se laisse instruire. Le Seigneur Dieu m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas révolté, je ne me suis pas dérobé. J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe. Je n'ai pas protégé mon visage des outrages et des crachats. Le Seigneur Dieu vient à mon secours ; c'est pourquoi je ne suis pas atteint par les outrages, c'est pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme pierre : je sais que je ne serai pas confondu. Il est proche, celui qui me justifie. Quelqu'un veut-il plaider contre moi ? Comparaissons ensemble. Quelqu'un a-t-il une accusation à porter contre moi ? Qu'il s'avance ! Voici le Seigneur Dieu qui vient prendre ma défense : qui donc me condamnera ?

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint 3249415132

Psaume 69(68),8-10.21-22.31.33-34.


C'est pour toi que j'endure l'insulte,
que la honte me couvre le visage :
je suis un étranger pour mes frères,
un inconnu pour les fils de ma mère.
L'amour de ta maison m'a perdu ;
on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.

L'insulte m'a broyé le cœur,
le mal est incurable ;
j'espérais un secours, mais en vain,
des consolateurs, je n'en ai pas trouvé.
A mon pain, ils ont mêlé du poison ;
quand j'avais soif, ils m'ont donné du vinaigre.

Mais je louerai le nom de Dieu par un cantique,
je vais le magnifier, lui rendre grâce.
Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête :
« Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
Car le Seigneur écoute les humbles,
il n'oublie pas les siens emprisonnés.


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 26,14-25.


L'un des douze Apôtres de Jésus, nommé Judas Iscariote, alla trouver les chefs des prêtres et leur dit : « Que voulez-vous me donner, si je vous le livre ? » Ils lui proposèrent trente pièces d'argent. Dès lors, Judas cherchait une occasion favorable pour le livrer. Le premier jour de la fête des pains sans levain, les disciples vinrent dire à Jésus : « Où veux-tu que nous fassions les préparatifs de ton repas pascal ? » Il leur dit : « Allez à la ville, chez un tel, et dites-lui : 'Le Maître te fait dire : Mon temps est proche ; c'est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. ' » Les disciples firent ce que Jésus leur avait prescrit et ils préparèrent la Pâque. Le soir venu, Jésus se trouvait à table avec les Douze. Pendant le repas, il leur déclara : « Amen, je vous le dis : l'un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, l'un après l'autre : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Il leur répondit : « Celui qui vient de se servir en même temps que moi, celui-là va me livrer. Le Fils de l'homme s'en va, comme il est écrit à son sujet ; mais malheureux l'homme par qui le Fils de l'homme est livré ! Il vaudrait mieux que cet homme-là ne soit pas né ! » Judas, celui qui le livrait, prit la parole :

aelf

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint F61cac12

Commentaire
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de l'Église
Sermons sur l'évangile de Jean, n°27, § 10


Dieu tire le bon du mal, la justice de l'injustice

« N'est-ce pas moi qui vous ai choisi tous les douze ? Et l'un de vous est un démon » (Jn 6,70). Le Seigneur devait dire : « J'en ai choisi onze » ; est-ce qu'il a choisi un démon, un démon est-il parmi les élus ?... Dirons-nous qu'en choisissant Judas, le Sauveur a voulu accomplir par lui, contre sa volonté, sans qu'il le sache, une œuvre si grande et si bonne ? C'est là le propre de Dieu... : faire servir au bien les œuvres mauvaises des méchants... Le méchant fait servir au mal toutes les bonnes œuvres de Dieu ; l'homme de bien au contraire fait servir au bien les méfaits des méchants. Et qui est aussi bon que le Dieu unique ? Le Seigneur le dit lui-même : « Personne n'est bon, sinon Dieu seul » (Mc 10,18)...

Qui est pire que Judas ? Parmi tous les disciples du Maître, parmi les Douze, c'est lui qui a été choisi pour tenir la bourse et prendre soin des pauvres (Jn 13,19). Mais après un tel bienfait, c'est lui qui perçoit de l'argent pour livrer celui qui est la Vie (Mt 26,15) ; il a persécuté comme ennemi celui qu'il avait suivi comme disciple... Mais le Seigneur a fait servir au bien un si grand crime. Il a accepté d'être trahi pour nous racheter : voilà que le crime de Judas est changé en bien.

Combien de martyrs est-ce que Satan a persécuté ? Mais s'il ne l'avait pas fait, nous ne célébrerions pas aujourd'hui leur triomphe... Le méchant ne peut pas contrarier la bonté de Dieu. Il a beau être artisan du mal, le suprême Artisan ne permettrait pas l'existence du mal s'il ne savait pas s'en servir pour que tout concoure au bien.

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Croix
Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Evangelizo-title-fr


Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
Liliane
Amis'es
Amis'es
Liliane


Date de naissance : 26/10/1961
Age : 62
Localisation : Réunion

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 1:21

Ressemblons-nous pas trop souvent à des sortes de Judas poussés par je ne sais quoi et entraînés dans des situations stupides que l'on regrette par la suite ; situations qui ont, cependant, déjà portées leurs tristes fruits !
Alors aujourd'hui essayons d'accueillir cette parole en nos coeurs, et nous dire que Jésus ne vas pas mourir en vain, mais qu’il va mourir en prenant sur lui la punition que nous méritons à chaque faux pas, à chaque erreur, à chaque faiblesse.
Seigneur aie pitié de moi pècheur!!!


:r10:
Remercions Jésus pour son amour pour nous
:s75:
Revenir en haut Aller en bas
http://vasedargile.centerblog.net/
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 5:36

Merci beaucoup Liliane et à demain Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint 1747955477
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 7:54

Mercredi 4/4/2012
Mercredi saint
(Couleur liturgique : Violet)
Année B




Textes du jour, lu sur :
Les services de la liturgie Catholique
http://www.aelf.org/office-messe?date_my=04/04/2012

Liens :
http://www.aelf.org/office-messe
http://services.liturgiecatholique.fr/



Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 26 : 14à25


Trahison de Judas et préparatifs de la Pâque



Évangile + commentaire (audio)
http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=95


You need to install or upgrade Flash Player to view this content, install or upgrade by clicking here.



Lien vidéo :
http://webtvcn.fr/?p=50940

Vu et écouté sur le site :
http://www.webtvcn.eu/









Amicalement, fraternellement
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 14:26

Judas avait été choisi par Jésus tout comme les autres apôtres. L'annonce de sa trahison les amène à s'interroger. Comme eux, nus voyons bien qu'il y a dans notre vie des zones d'ombre, refus de pardonner, égoïsme, trahison... Mais nous ne devons pas perdre courage ni espoir. La triste fin de Judas ne doit pas nous faire oublier l'heureux dénouement du reniement de Pierre. C'est pour chacun une invitation à se replonger dans la miséricorde du Seigneur. Il n'est jamais trop tard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 18:10

Cela rejoint l'espérance exprimée dans le psaume... même si ce n'est pas le même sujet d'espérance (pour Pierre, c'est celui du pardon, pour le Psaume, c'est le secours de Dieu).

J'aime beaucoup ce psaume, où malgré toutes les afflictions, le psalmiste espère en Dieu, il sait qu'il sera écouté. Et de toutes façons, dans ses souffrances, il loue Dieu.
Si dans ce psaume on peut retrouver le Christ, on peut aussi y entendre une invitation à toujours louer le Seigneur même (surtout ?) dans les difficultés !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 18:23

Oui, les psaumes sont un trésor inépuisable. Quand ils nous disent le cri de souffrance du psalmiste, c'est aussi celui de tous les souffrants d'aujourd'hui. C'est leur supplication que nous faisons monter vers le Seigneur. Dans d'autres cas, c'est l'espérance, la louange, l'action de grâce. Et surtout, les psaumes sont la prière de toute l'Eglise. Il ne faut pas hésiter à les prier
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 19:19

Pour chanter la liturgie des heures (c'est à dire les offices, laudes, vêpres, complies...), en communion avec les prêtres et les religieux/ses, il y a un site qui est bien (pour ceux qui n'ont pas de bréviaire !), c'est le site officiel pour la liturgie francophone
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyMer 4 Avr - 21:14

On peut aussi le trouver sur le smartphone
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint EmptyJeu 5 Avr - 5:32

Il faut que je regarde les psaumes, je ne les lis jamais Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint 1798591117
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty
MessageSujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint   Textes et commentaires de la Parole  en ce mercredi Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce mercredi de Pâques
» Textes et commentaires de la Parole du mercredi de la 4e semaine de Pâques
» Textes et commentaires de la Parole du mercredi de la 2e semaine de Pâques
» Textes et commentaires de la Parole du mercredi de la 5e semaine de Pâques
» Textes et commentaires de la Parole du mercredi de la 3e semaine de Pâques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: