Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Une question à tous Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une question à tous

Aller en bas 
+2
nihil
jonathan
6 participants
AuteurMessage
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Une question à tous Empty
MessageSujet: Une question à tous   Une question à tous EmptyDim 1 Avr - 20:08

Voici un message que j'ai reçu. Chacun peut répondre aux questions posées :

Chers amis chré
tiens catholiques

Vous savez que je suis agnostique, d'origine musulmane sunnite, et donc peu ami avec mes frères musulmans chiites… : aujourd'hui, ce n'est pas le sujet de mon courrier.

J'aimerais savoir ce qu'est un chrétien catholique pratiquant (non pas celui qui va à la messe le dimanche et qui se dit chrétien… l'est-il vraiment ?...), le chrétien catholique pratiquant qui cherche à observer ce que dit l'Eglise par ses clercs !

Si vous êtes heureux d'être chrétiens, cela doit se voir et s'entendre dans vos réunions de prières, à l'entrée et à la sortie de vos offices tout au long de l'année grâce à votre cycle liturgique, dans votre vie de tous les jours… Eclairez-moi et dites-moi pourquoi cela ne me paraît pas évident.

Si vous êtes heureux, de quoi êtes-vous heureux ? Pourquoi ? Comment ? Etes-vous fiers d'être chrétiens.

Répondez-moi sans utiliser la langue de bois, ainsi vous connaîtrai-je un peu mieux dans ce qui, me semble-t-il doit être le moteur de votre vie.

Quelle est votre foi ? Quelle est votre espérance ? Pourquoi en est-il ainsi ?

N'hésitez pas à vous lâcher dans l'expression de l'essentiel de vous-mêmes ; cela, me semble-t-il, devrait aider à avancer dans la quête du sens de la vie.

Merci pour la clarté (sans verbiage) de votre courrier réponse.

Votre ami impatient"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMar 3 Avr - 1:51

Que répondre à ceci...

Je suis et j`ai toujours été chrétien.

J`ai la Foi en Dieu mais je ne crois pas que je réussi souvent à en être vraiment un(chrétien).

Il est vrai que je devrais faire plus d`effort à être un modèle du Christ , envers toutes les personnes
qui font partie de ma vie.

Alors peut-être que la réponse qui conviendra pour lui répondre viendras!
Mais comme vous le voyez ce ne seras pas de moi.

Je dois admettre que je suis en questionnement présentement, alors je ne sais trop!

A+ nihil :s002:
Revenir en haut Aller en bas
christiane
Animateurs
Animateurs
christiane


Date de naissance : 22/05/1954
Age : 69
Localisation : Un village près de Lyon

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMar 3 Avr - 4:18

La foi m'a apporté, sans aucun doute, la stabilité, la sérénité et la gaîté, ce qui se ressent vraiment sur ma santé mentale et physique.

Je suis une croyante tiède, car je n'ai pas la possibilité d'aller à la messe.
Par contre, chaque matin et chaque soir, je me retrouve en présence de Dieu grâce à mon chapelet.

Ce qui est sûr, c'est que je ne puis plus me passer de Dieu.
Christiane [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sweetieloly
Amis'es
Amis'es
sweetieloly


Date de naissance : 31/07/1979
Age : 44
Localisation : dijon!

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMer 11 Avr - 12:07

jonathan a écrit:
Voici un message que j'ai reçu. Chacun peut répondre aux questions posées :

Chers amis chré
tiens catholiques

Vous savez que je suis agnostique, d'origine musulmane sunnite, et donc peu ami avec mes frères musulmans chiites… : aujourd'hui, ce n'est pas le sujet de mon courrier.

J'aimerais savoir ce qu'est un chrétien catholique pratiquant (non pas celui qui va à la messe le dimanche et qui se dit chrétien… l'est-il vraiment ?...), le chrétien catholique pratiquant qui cherche à observer ce que dit l'Eglise par ses clercs !


Si vous êtes heureux d'être chrétiens, cela doit se voir et s'entendre dans vos réunions de prières, à l'entrée et à la sortie de vos offices tout au long de l'année grâce à votre cycle liturgique, dans votre vie de tous les jours… Eclairez-moi et dites-moi pourquoi cela ne me paraît pas évident.

Si vous êtes heureux, de quoi êtes-vous heureux ? Pourquoi ? Comment ? Etes-vous fiers d'être chrétiens.


Répondez-moi sans utiliser la langue de bois, ainsi vous connaîtrai-je un peu mieux dans ce qui, me semble-t-il doit être le moteur de votre vie.

Quelle est votre foi ? Quelle est votre espérance ? Pourquoi en est-il ainsi ?


N'hésitez pas à vous lâcher dans l'expression de l'essentiel de vous-mêmes ; cela, me semble-t-il, devrait aider à avancer dans la quête du sens de la vie.

Merci pour la clarté (sans verbiage) de votre courrier réponse.

Votre ami impatient"


ooh làlà un chretien catholique pratiquant...alors oui en toute logique ce catholique là doit aller le plus souvent possible à la messe et al vivre soncerement , il doit au maximum respecter les tradition de sa religion, honorer les fêtes, et les periodes particulieres (genre carême) il doit prier, et surtout vivre, le plus possible selon ce que jesus christ nous apprend, coment reagir fauce aux autre et face à nous même...le catholique pratiquant doit se poser la question le plus possible "que ferait jesus là, si il etait là que me dirait il de faire pour etre le meilleur possible, le plus en accord avec dieu?"...le catholique pratiquant doit donc le plus possible lire les evangiles, car c'est là que jesus nous parle! le catholique pratiquant ne doit pas rester seul non plus ne doit pas etre isolé c'est pourquoi au moins aller à la messe regulierement ça aide, appartenir à une communauté ça nourrit, et on est soutenu

ça nous apprend à rester nous même mais en meilleur,à nourrir le bon pour faire taire le mauvais!

mais le plus important le catholique pratiquant doit faire tout ça en etant sincere...pas pour se dire "tient comme ça j'irai au paradis"...non il doit vraiment faire tout ça pour les autres aussi car etre catholique c'est apprendre à vivre avec les autres, ici sur terre aujourd'hui...apprendre à etre heureux et rendre heureux le plus possible...eviter ou reparer des erreurs commise par soit ou les autres...on ne doit asp pratiquer par egoisme, pour juste sauver sa peau...sinon c'est vain..enfin selon moi



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
je sais que dans ma paroisse le benhuer se voit sur le visage des paroissiens et des pretres! des que on arrive on se salue tous, serrage de mains et embrassade, le pretre aussi bien sur! il donne des bises à tout le monde (oui mon mari fait la bise à nos pretres!! et oui! hihi) et on discute un peu...et à la fin on salut nos pretres et on leur souhaite un bon dimanche et une bonne semaine , c'est le moment d'echanger un mot avec eux...et bien sur on squatte devant l'eglise...et on discute en groupe! bien sur tout ceci est accompagné par la joie des cloches qui sonnent!pendant la ceremonie, on chante beaucoup...des chants joyeux, qui nous nourrisent car ces chant sont aussi de sprieres tres puissante car hantés et dites en groupe♥ ...et on pri ensemble..on s'echange "la paix du christ" un moment où on se sert la main et on se fait la bise en disant à l'autre "la paix du christ"...on se souhaite sincerement d'etre en paix d'etre bien et heureux! ♥

apres pourquoi celà ne se voit pas toujours..parce que un chretien catholique reste un etre humain, que il a ses soucis et ses difficultés..un catholique n'echappe pas à la maladie, au chomage, aux difficulté pour vivre au quotidien, il n'echappe pas à la mechanceté des autres loin de là, il peut etre miné, harcelé, victime d'injustice,il a des soucis de sopeur et des craintes...nous avons toujours cet espoir, cette lumiere au fond de nous, cette semence de bonheur...mais parfois la vie l'etouffe...certain semblent perdre la foi et perdre pied..et lacher l'afaire masi pour mieux revenir plus tard..avoir al foi c'est ça aussi..se dire jamais rien n'est perdu..ni notre vie ni notre âme, ni l'âme des gens que on cotoie et que on sent partir du mauvais bord... la priere est dans ce moment là notre plus bel allié..car c'est un dialogue avec dieu...et puis un catholique n'est pas meilleur que les autres..certain peuvent etre des crapules! oui il y a des betes noirs aprtout tu doit bien le savoir dans ta religion ausi il y en a..nous avons aussi nos "mohamed merah"!

tout ça me rend heureuse malgré mes difficultés, au fond de moi meme dans des moment où je me croit depressive tellement je suis accablé je sais que...il y a cette lueur...donc oui je rteste au final, heureuse..et confiante,pourquoi?..alors là c'est un mystere..d'aileur ma croyance, ma foi et am convertion au catholicisme reste un mystere..dieu m'a poursuivi depuis ma plus tendre enfance, il m'a voulu...il m'envoyé multiples signe...je n'etait aps preste alors il a été patient et perseverant...depuis 3 ans je suis convertie pour de bon, pour de vrai, enfin j'ai compri son mesage et donc oui..celà me rend heureuse car j'ai eu la grace d'etre appelé avec une sacré ferveur!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] rien que pour celà je me doti d'en etre heureuse et fiere! et de rendre grace à dieu,être à la hauteur aussi...à chaque instant (je ne dit pas que je le suis masi je tente je tente encore et encore...la conversion se fait toute al vie jusqu'au dernier souffle! )


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ma foi...qu'est ce que elle est?...elle est mysterieuse mais bien là bien reelle et ce depuis toute petite..j'ai toujours été attirée et fascinée par la croix!je suis donc une chretienne de naissance... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] j'ai donc la foi en dieu et en la religion catholique,elle n'est pas parfaite, mais est assez riche pour accueillir tellement de monde, car pour 1 religion nous avons 1000 visage...rien que d'une paroisse à une autre tout est different pourtant nous restons des catholiques
j'ai donc foi en ma religion,même si peux etre faché ou en desaccord par ou avec certain condsciple ou certaines idées, j'ai foi en cette religion qui a su comprendre l'homme qui a su changer aussi, et vivre avec son temps malgré ce que "on" en dit , et "on" en pense, quand on apprend à la connaitre par nous même, les prejugés tombent (il y a 3 ans je croyais en ce prejugé et j'en ai pri des claques des belles et des joyeuses quand j'ai vu et compri la verité...les cathos..trsites? coincés? austeres?...ooohhhhh que c'est idiot de laisser croire ça entre autre!!les cathos? raciste? fermés sur eux même rejetant l'autre?...pppfff..quelle erreur de croire ça...etc..etc..etc..)

et oui je suis fiere d'etre chretienne, quand bon nombre de chretien plus ou moins pratiquant on honte..certains se disent athées masi en realité non, ils ont honte!!pourquoi? parce que ils ne pratiquent pas et ne connaissent et croient aux prejugés...en realité nous n'avons pas à avoir honte de notre magnifique religion d'amour et de pardon...et de comprehension... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

donc oui je suis fiere, tres fiere d'etre catholique...

je pense sincerement que ce sont els religions qui sauveront les hommes..mais les bonnes religions! c'est à dire les vraies!! le vrai christiannisme, le vrai islam le vrai judaisme..pas ces simulacre de religion qui utlise nos ecrits saints pour justifier du communautarisme de l'intolerance et des guerres et autre tueries honteuses et fruit du diable!!!!

mais je pense que face à ce monde de materiels, ce monde sans dieu, que on veut nous imposer(on a pas le choix à moins de s'exiler sur mars!) et dans lequel nous vivons et bien c'est la religion qui nous sauvera...c'est la religion qui peut nous permetre de remetre l'Homme au centre de tout et l'amour aussi

car quand on y reflechi toute les religion sont faite d'amour... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMer 11 Avr - 20:51

Merci pour ce témoignage.
D'autres ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyLun 23 Avr - 2:34

Avec un peu de retard j`ai lu ce que tu as écrit sweetieloly, très bien!!!

Et toi Jonathan qu`en réponds-tu? Une question à tous 1518102080
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyLun 23 Avr - 9:32

Pour moi, l'important c'est de tout faire pour que nous, chrétiens, nous soyons crédibles. quand nous chantons "C'est toi Seigneur notre joie..." il faut que cela se voie. Si nous avons des mines d'enterrement, personne ne voudra nous croire.
Être crédible ne sera possible que si nous faisons tout notre possible pour mettre notre vie en accord avec nos paroles et surtout avec l’Évangile. C'est un combat de tous les jours. Mais pour ce combat, nous ne sommes pas seuls. Le Seigneur est toujours là. Il connaît nos faiblesses et il ne nous abandonnera jamais.
On entend dire que les chrétiens ne sont pas meilleurs que les autres. C'est peut-être vrai. Mais ils ont une qualité : ils partagent. Ils donnent au Secours Catholique, au CCFD et à divers organismes. Les témoignages de Sœur Emmanuelle, Mère Térésa et bien d'autres en disent plus que de belles paroles.
Voilà pour le moment
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMar 24 Avr - 1:26

Bien vu Jonathan! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMar 24 Avr - 7:13

Un jour, à la fin de la messe, on chantait un chant qui parlait de joie. Quand j'ai vu les mines patibulaires des gens, je leur ai dit : "Nous venons de chanter la joie. Il faut que cela se voie sur notre visage." Là il y a eu des sourires...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMar 24 Avr - 17:52

Pour moi, un chrétien (catholique ou pas), c'est quelqu'un qui cherche toujours à aimer de plus en plus.
Un chrétien est fait pour aimer son prochain, d'un vrai amour.
Un chrétien est appelé à "tout faire par amour, rien par force" (et quand saint François de Sales disait ça, il savait ce qu'il disait... en tant qu'évêque de Genève, il ne pouvait pas vivre dans son diocèse car il était en terre protestante qui ne voulait pas d'un évêque catholique sur son territoire... Mais saint François aimait son diocèse et faisait tout pour rester en communion avec ses brebis...).
Un chrétien doit vivre pour aimer, pas aimer d'un petit amour, mais d'un amour qui doit chaque jour être de plus en plus proche de l'Amour que Dieu a pour chacun de Ses enfants, de plus en plus proche de l'Amour que le Christ a eu pour chacun de nous en Se livrant sur la Croix.
D'ailleurs, c'est le commandement du Christ, "aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé" (Jn 13, 34 ; 15, 12 ; 15, 17).
Et saint Paul nous le rappelle dans son hymne à la charité (1 Co 13) :
"1 Quand je parlerais en langues, celle des hommes et celle des anges, s'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante. 2 Quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et de toute la connaissance, quand j'aurais la foi la plus totale, celle qui transporte les montagnes, s'il me manque l'amour, je ne suis rien. 3 Quand je distribuerais tous mes biens aux affamés, quand je livrerais mon corps aux flammes, s'il me manque l'amour, je n'y gagne rien. 4 L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s'enfle pas d'orgueil, 5 il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, 6 il ne se réjouit pas de l'injustice, mais il trouve sa joie dans la vérité. 7 Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. 8 L'amour ne disparaît jamais. Les prophéties ? Elles seront abolies. Les langues ? Elles prendront fin. La connaissance ? Elle sera abolie. [...] 13 Maintenant donc ces trois-là demeurent, la foi, l'espérance et l'amour, mais l'amour est le plus grand. "
(traduction de la TOB)
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyMer 25 Avr - 1:54

Merci nanou! j`ai bien aimé ton commentaire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Phil Broc
Nouveaux
Nouveaux



Localisation : 92

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyLun 4 Jan - 13:55

A cette question de notre ami d'origine musulmane, je répondrais que la vraie joie chrétienne est sincère et profonde. Ce n'est pas la méthode Coué, on ne se force pas à rire pour se donner l'illusion d'une joie superficielle. C'est peut-être pour cela qu'elle n'est pas perceptible dans l'immédiateté, mais avec un minimum de recul. Parce que c'est d'abord une joie intérieure et non une réaction épidermique.

Pour comprendre ce qu'est la joie chrétienne, je recommande volontiers la définition de la "joie parfaite" par St François d'Assises. Elle nous permet de voir la joie chrétienne, non pas d'abord avec les yeux, mais avec le cœur. Parce que pour un chrétien la Joie rime avec la Croix.

Si le cœur n'est pas prêt, les yeux ne verront de toute façon jamais la vraie joie, malgré tous les sourires qu'on peut donner, malgré l'enthousiasme et l'ambiance de liesse des rassemblements JMJ ou autre démonstration publique (genre flashmob)... qui sont des signes pourtant visibles.

Ne nous laissons pas avoir par l'illusion d'une société sans repère où tout le monde veut faire la fête, sans même savoir quoi célébrer. C'est une quête de plaisir, voire de bouffonnerie gratuite, fatalement éphémère parce qu'elle n'a pas de sens.

La joie chrétienne je pense est d'un autre ordre.

Phil Broc
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous EmptyLun 4 Jan - 14:14

Tu as raison. La joie chrétienne est d'un tout autre ordre. C'est celle des apôtres le jour de la Pentecôte. Il suffit de relire le texte pour s'en rendre compte. Cette joie c'est celle qui vient de Dieu. Merci pour ce message.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
Contenu sponsorisé





Une question à tous Empty
MessageSujet: Re: Une question à tous   Une question à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une question à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» j'ai une question!!
» J'ai une question...
» J'ai une question
» Une question
» Question svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des jeunes (exprimons-nous !) :: J'ai une question !!-
Sauter vers: