Lectures du jour
Depuis 4 semaines, nous sommes entrés dans le temps du Carême. Tout au long de cette période, le Seigneur ne cesse de nous inviter à revenir vers lui et à accueillir son amour : "Convertissez-vous et croyez à la bonne nouvelle.
La première lecture nous rappelle un moment de l'histoire du peuple Hébreu. Sous la conduire de Moïse, il avait été libéré de l'esclavage d'Egypte. Il avait été conduit par Moïse à travers les eaux de la Mer Rouge jusqu'à la montagne du Sinaï. C'est là que Dieu entreprend de le libérer d'un autre esclavage, celui de l'idolâtrie. Ils promettent de rester fidèles à l'alliance que Dieu conclut avec eux. Mais le texte d'aujourd'hui nous dit qu'ils n'ont pas tardé à se détourner du vrai Dieu. Ils se sont fabriqués un veau d'or et se sont prosternés devant lui.
Ce texte biblique nous laisse un enseignement très important : nous chrétiens, nous faisons partie du peuple de Dieu. En Jésus Christ, il a fait alliance avec nous. Sa fidélité nous est acquise une fois pour toutes. Mais de notre côté, il n'en est pas toujours ainsi. Nous ne nous prosternons plus devant un veau d'or mais devant l'argent roi. Beaucoup recherchent le pouvoir, les honneurs. Quand on ne pense qu'à ses intérêts personnels immédiats, on finit par se détourner de Dieu et des autres. C'est cela le péché actuel de notre monde.
Mais le Seigneur fait tout pour nous éviter d'aller à notre perte. L'évangile de ce jour nous montre Jésus affronté à l'incrédulité de son peuple. Tout au long de son ministère, il n'a cessé de parler et d'agir au nom de Dieu. Il a annoncé la bonne nouvelle ; il a guéri des malades, purifié des lépreux, rendu la vie à Lazare ; il a pardonné au nom de Dieu. Mais l'évangile nous dit que les juifs refusent de reconnaître la puissance de Dieu qui est en lui.
Ce refus de croire est toujours actuel. C'est l'indifférence, l'incroyance ou la mal croyance. Dans certains pays, les chrétiens sont persécutés et mis à mort. C'est ce qui se passe par exemple en Corée du Nord. Mais ils ont le courage de rester fidèles à l'Evangile. En ce moment le Carême est là pour nous ramener au cœur de la foi. Il s'agit d'accueillir l'amour qui est en Dieu et de le rayonner autour de nous, en particulier auprès des plus jeunes. Cela reste notre mission et notre responsabilité
En ce jour, nous nous tournons vers le Seigneur. Qu'il fasse grandir en nous la foi, l'espérance et la charité pour que nous devenions de vrais témoins de son amour