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 Le mystère de l'Eglise

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2 participants
AuteurMessage
nanou912
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nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Le mystère de l'Eglise Empty
MessageSujet: Le mystère de l'Eglise   Le mystère de l'Eglise EmptyJeu 8 Mar - 23:54

Ceci est le titre du premier chapitre de la constitution Lumen Gentium. C'est cette constitution qui ouvre les textes du Concile.

Lumen Gentium est un terme latin qui signifie "Lumière des peuples".
C'est d'ailleurs ainsi que commence le Concile :

Lumen Gentium § 1 a écrit:
Le Christ est la lumière des peuples

L'introduction de Lumen Gentium est en fait une introduction à tout le Concile :
Lumen Gentium § 1 a écrit:
le saint Concile souhaite donc ardemment, en annonçant à toutes créatures la bonne nouvelle de l’Évangile répandre sur tous les hommes la clarté du Christ qui resplendit sur le visage de l’Église

Le premier chapitre de Lumen Gentium est donc "Le mystère de l’Église".

Ce chapitre se décompose en plusieurs sous parties. Après l'introduction, on trouve un premier paragraphe qui traite du "dessein du Père", un second qui traite de la "mission du Fils", un troisième qui traite de "l'Esprit qui sanctifie l’Église". Les 4 paragraphes qui suivent traitent respectivement du "Royaume de Dieu", des "images de l’Église", de "l’Église, corps mystique du Christ" et de "l'Église, à la fois visible et spirituelle".

Ici, nous allons nous occuper essentiellement des trois premiers paragraphes.

La première remarque qu'il faut faire, c'est que le Concile commence d'emblée par mettre en avant le caractère Trinitaire de l’Église, en mettant dans ses premiers paragraphes une à une les 3 personnes de la Trinité.
Il est très important de le souligner, car l’Église, qui est "Peuple de Dieu, Corps du Christ et Temple de l'Esprit", n'est pas vraiment présentée sous ses trois forme durant le Concile. L'accent est beaucoup mis sur l’Église Peuple de Dieu (c'est même le titre du second chapitre de Lumen Gentium), ce qui est moins vrai pour l’Église Corps du Christ (qui n'a droit qu'à l'avant dernier paragraphe du premier chapitre), et encore moins pour l'Église Temple de l'Esprit (qui n'a droit qu'à quelques lignes dans le paragraphe "Les images de l'Église").

Nous allons étudier tout d'abord chaque paragraphe de manière séparée, avant de les regarder les uns par rapport aux autres. (ce soir, je me contenterai du premier paragraphe, puis je me consacrerai aux suivants plus tard. En attendant, n'hésitez pas à poser des questions, à ajouter des remarques, à me corriger si vous voyez une erreur de ma part...)

I-Le dessein du Père qui veut sauver tous les hommes


Lumen Gentium, § 2 a écrit:
Le Père éternel par la disposition absolument libre et mystérieuse de sa sagesse et de sa bonté a créé l'univers ; il a décidé d'élever les hommes à la communion de sa vie divine ; après leur chute en Adam, il ne les a pas abandonnés, leur apportant sans cesse les secours salutaires, en considération du Christ rédempteur, "qui est l'image du Dieu invisible, premier-né de toute la création" (Col 1,15). Tous ceux qu'il a choisis, le Père, avant tous les siècles, les "a distingués et prédestinés à reproduire l'image de son Fils pour qu'il soit le premier-né parmi une multitude de frères" (Rm 8,29). Et tous ceux qui croient au Christ, il a voulu les appeler à former la sainte Église qui, annoncée en figure dès l'origine du monde, merveilleusement préparée dans l'histoire du peuple d'Israël et dans l'ancienne Alliance, établie enfin dans ces temps qui sont les derniers, s'est manifestée grâce à l'effusion de l'Esprit-Saint et, au terme des siècles, se consommera dans la gloire. Alors, comme on peut le lire dans les saints Pères, tous les justes depuis Adam, "depuis Abel le juste jusqu'au dernier élu" se trouveront rassemblés auprès du Père dans l’Église universelle.

Si vous l'acceptez, je vais d'abord analyser la fin du paragraphe, pour revenir progressivement vers son début.

11) L’Église universelle

Les deux dernières phrases du paragraphe dévoilent l'éternité du Père. En effet, tous les justes depuis la création seront auprès du Père "au terme des siècles". Cette éternité révèle déjà une partie de l'universalité de l’Église : l'Église est universelle dans l'espace, cela semble logique, mais elle l'est aussi dans le temps. Au terme des siècles, c'est l'Église toute entière, celle qui existe depuis la création du monde (ici, l'accent est mis sur l'Église Peuple de Dieu !) qui sera rassemblée auprès du Père.
Ainsi, l’Église Peuple de Dieu est présentée comme une Église universelle, cela grâce à l'ancienne Alliance.

12) L’ancienne Alliance
Cette ancienne Alliance désigne, vous l'avez compris, cette Alliance faite dans l'Ancien Testament. Dans l'Ancien Testament, cette Alliance ne cesse de se renouveler. Tout d'abord, lors de la Création, Dieu fait un premier pacte avec l'homme. Il le crée et lui donne la pleine liberté. Cette liberté s'appuie sur l'obéissance, mais surtout sur la confiance (Et Yahvé Dieu fit à l'homme ce commandement : "Tu peux manger de tous les arbres du jardin. Mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal tu ne mangeras pas, car, le jour où tu en mangeras, tu deviendras passible de mort.", Gen 2, 16-17). Or, l'homme refuse cette confiance et Adam et Ève brisent, par le péché originel, le pacte noué avec Dieu . Alors commence toute l'histoire du Salut. Dieu crée sans cesse des nouvelles Alliances, avec Noé, Abraham, Moïse, David, Samuel, le peuple en général, par l'intermédiaire des prophètes.
La sainte Église est alors annoncée au travers de "l'histoire du peuple d'Israël et dans l'ancienne Alliance". Cette ancienne Alliance qui se renouvelle toujours, qui doit être refaite à chaque fois et que Dieu accepte par miséricorde de toujours refaire, aboutit par le Christ à une nouvelle Alliance qui, elle, n'aura pas besoin de se renouveler. Dans le Christ, l'Alliance est éternelle et tous ceux qui choisissent de le suivre (ou, plus largement, "tous les justes") sont déjà sauvés. Cette miséricorde, accordée par la grâce, est à la Gloire de Dieu.

13) La Gloire de Dieu

Ici, je fais une petite parenthèse pour tenter d'expliquer ce qu'est la Gloire de Dieu.
En hébreu, le mot utilisé pour exprimer la Gloire de Dieu est le mot "kavod". Or, ce terme signifie aussi "être lourd", "être important". La Gloire de Dieu est donc pesante. Elle prend de la place. Elle représente la magnificence, la splendeur de Dieu. Elle exprime sa grandeur infinie, sa sainteté, sa perfection. Elle montre aussi -surtout par le terme hébreu- la petitesse de l'homme, qui ne peut pas supporter physiquement cette Gloire.
L'homme est appelé à participer à la Gloire de Dieu dans une adoration perpétuelle, infinie, qui s'accomplira à la fin des temps. Celui qui remplit dans la perfection cette vocation est le Christ -normal, puisqu'Il est Dieu... - "qui est l'image du Dieu invisible, premier-né de toute la création" (Col 1,15).

14) Dieu "a décidé d'élever les hommes à la communion de sa vie divine"
Dans la manifestation de sa Gloire, Dieu veut permettre aux hommes de vivre en parfaite communion avec Lui, dans cette adoration perpétuelle.
Une phrase connue, qui était dite par plusieurs Pères de l’Église, exprime très bien cette volonté de communion avec les hommes de la part de Dieu : "Notre Dieu s'est fait homme pour que l'homme soit Dieu".
Or, c'est dans une totale liberté, une pleine volonté, que Dieu a choisi de créer l'homme et, de surcroit, Il l'a créé à son image et à sa ressemblance (cf Gn 1, 26).
Le texte du Concile montre ici la bonté de Dieu d'avoir créé l'homme à son image. Le texte montre combien Dieu, qui connait tout, qui connait chacun de nous, a choisi dans sa volonté mystérieuse de créer l'homme et de le prendre en charge, tout en lui laissant la liberté totale. Cette volonté est mystérieuse, car Dieu n'a pas besoin de l'homme pour être dans sa Gloire. Il a créé l'homme par Amour (un amour totalement désintéressé, un amour complètement gratuit), dans le but de partager sa Gloire. (j'ai presque envie d'ajouter, "malgré sa sagesse", parce qu'il faut être complètement fou pour faire un choix comme celui là...).

15) Résumé

Dieu, dans sa grande bonté (un peu folle =D) a décidé de créer l'homme. Il a décidé de faire Alliance avec lui, pour lui partager sa Gloire, dans un bonheur (le mot est faible, mais je n'en n'ai pas d'autre...) infini, total, complet... Et ce en laissant l'homme complètement libre de choisir, et en même temps en lui re-proposant sans cesse de faire Alliance. Cette Alliance, remplie donc de la promesse de vivre dans l'éternité et de participer à Sa Gloire, s'est entièrement accomplie dans la personne du Christ, Dieu fait homme. Cette Alliance est ouverte à tous et sera vécue aux fins dernières (d'une part à la fin des temps, mais déjà lors de l'entrée dans la vie éternelle de chacun, et chacun son tour... mais comme tout cela se passe dans l'éternité et que l'éternité est détachée du temps, ces deux moments sont -dans l'éternité- un seul...)
Vous remarquerez aussi une chose que je n'ai pas trop soulignée, c'est que déjà dans ce paragraphe, la Trinité entière est présentée. Le Père agit par le Fils dans l'Esprit. Mais je développerai un peu plus cela dans la dernière partie de cet "exposé", où je ferai un rapprochement entre les trois paragraphes d'abord présentés séparément.
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jonathan
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MessageSujet: Re: Le mystère de l'Eglise   Le mystère de l'Eglise EmptyVen 9 Mar - 13:31

Merci pour cette belle présentation de LG. C'est peut-être pour nous tous l'occasion de nous poser quelques questions :

Le concile veut s'adresser aux hommes "dans les conditions présentes auxquelles s'ajoute une nouvelle urgence."

- Quelles étaient les urgences nouvelles de l'époque ?
- Quelles sont-elles aujourd'hui ?


Ce serait bien que chacun donne son point de vue
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