Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Jeudi Saint Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 11 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 11 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Jeudi Saint

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyJeu 5 Avr - 7:00

Textes bibliques : Lire ICI

Dans notre vie, il y a des repas ordinaires. Il y en a d'autres qui nous marquent pour toute la vie : repas de fiançailles, repas de noces, la veille d’un grand départ. Les gens s’invitent à prendre un repas quand ils ont des choses à dire, à échanger, à partager, à régler, à vivre. Le repas est un partage, pas seulement de nourriture mais aussi de paroles, de gestes qui disent l’amitié ou la brisure, la joie ou la tristesse, le départ ou le retour.

Jésus a convoqué ses amis pour un repas juste avant sa mort : c’est qu’il a des choses importantes à partager avec eux. Il partage la nourriture. Les aliments, surtout le pain ne sont pas faits pour être mangés tout seul. Ils sont faits pour être pris avec d’autres. C’est là un premier signe d’amitié. Ensuite, il partage son Corps et son sang à travers le pain et le vin : "Ceci est mon corps… ceci est mon sang…" C’est là le signe de l’alliance que le Seigneur conclut avec ses disciples et avec l’humanité tout entière.

L’évangile nous montre Jésus à genoux devant ses disciples pour leur laver les pieds. Ce geste ne correspond plus à notre mentalité ni à notre culture d’aujourd’hui. Mais à l’époque, c’était un geste très habituel qui se pratiquait en signe d’hospitalité. Le serviteur de la maison se mettait à la disposition des arrivants pour assurer ce service. Alors, ce qui aurait été normal, c’est que Jésus se fasse laver les pieds. Or c’est tout le contraire qui se passe. Lui, le Maître et Seigneur, se met à genoux devant ses disciples. Il voulait leur faire comprendre jusqu’où allait son amour. Il voulait leur montrer qu’il les aimait assez pour se mettre à leur service.

Et Jésus termine en disant : «c’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez comme j’ai fait pour vous. Les disciples n’ont certainement pas compris sur le coup. Ce que Jésus nous demande, et que Pierre a eu du mal à accepter, c’est de nous laisser aimer par lui ; c’est là un premier point. Il nous demande surtout d’aimer comme lui, avec la même radicalité et le même absolu.

Le message du jeudi saint c’est que nous sommes aimés par Dieu qui se fait notre serviteur. Nous sommes appelés à aimer comme lui, autant que lui, aussi profondément que lui. C’est un idéal vers lequel nous sommes invités à tendre jusqu’à notre dernier jour. Des gens qui se mettent au service des autres, nous en voyons tous les jours. Tout au long des jours et des semaines, nous sommes marqués par les images de violence. Face à cette douloureuse situation, des personnes, des associations font tout ce qu’elles peuvent pour réagir.

Il y en a qui le font humblement, sans faire de bruit. Nous pouvons penser à tous ces groupes et associations qui s’occupent d’accueil et d’animation dans les quartiers difficiles, qui luttent contre la misère et l’exclusion. Tout cela c’est une réponse à l’appel du jeudi saint. Bien sûr, elle est très incomplète. Il y faut aussi notre participation. Un geste d’égoïsme augmente la dose de poison dans le monde. Un geste de partage, d’accueil et de solidarité la diminue.

En ce jeudi saint, nous sommes invités à élargir notre regard à la dimension de celui de Jésus, un regard solidaire de tous ceux qui nous entourent. Nous allons communier au Corps et au sang du Christ. La même invitation nous est adressée chaque dimanche ici dans cette église ou dans une autre. Ce que Jésus attend de nous, c’est un geste vrai. L’idéal ce n’est pas seulement de se laisser aimer par le Christ ; ce n’est pas non plus d’aimer le Christ comme il nous a aimés. L’idéal c’est de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés, c’est d’être solidaire jusqu’au bout. C’est à ce prix seulement que nous pourrons célébrer le repas du Seigneur dans toute sa vérité

Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyJeu 5 Avr - 8:08

J'aime bien le commentaire du blog "Groupement paroissial de Beynat" ; il cite la parole de Jésus : "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois"
Réaction : on assomme le coq. Est-ce la solution
LIRE ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
cathy
Amis'es
Amis'es
cathy



Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyJeu 5 Avr - 18:42

bonne fête pere jean,

vous etes le serviteur du christ merci

merci pour votre devouement et votre dynamisme
Revenir en haut Aller en bas
nihil
Amis'es
Amis'es
nihil


Date de naissance : 07/02/1979
Age : 45
Localisation : Québec, Canada

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyJeu 5 Avr - 22:30

Bonne fête à tous les prêtres.
Et à toi Jonathan...

Très instructif père Jean, merci.
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyLun 9 Avr - 20:39

Merci beaucoup pour ces belles explications !

jonathan a écrit:
J'aime bien le commentaire du blog "Groupement paroissial de Beynat" ; il cite la parole de Jésus : "Avant que le coq chante deux fois, tu m'auras renié trois fois"
Réaction : on assomme le coq. Est-ce la solution
LIRE ICI

:s001: Le lien ne marche pas... :s002:
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyMar 10 Avr - 18:28

J'ai retrouvé. En fait ce n'est pas cela que j'avais vu. La question était de savoir s'il fallait exécuter le coq. Tout cela pour dire qu'on accuse la fatalité et on ne prend pas ses responsabilités
http://laviedesparoisses.over-blog.com/article-jeudi-saint-102580488.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint EmptyMar 10 Avr - 20:50

merci beaucoup pour le lien !

J'aime beaucoup quand il dit :
"Faisons en sorte que notre cœur à cœur avec Jésus-Hostie soit peuplé de nos frères. Ce sera un excellent moyen de resserrer notre intimité avec celui dont le cœur immense était peuplé de l’humanité tout entière."

je trouve cela tellement vrai !
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé





Jeudi Saint Empty
MessageSujet: Re: Jeudi Saint   Jeudi Saint Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeudi Saint
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Textes et commentaires de la Parole en ce jeudi Saint
» Jeudi 14 juin
» Jeudi 21 juin
» Jeudi 11 octobre
» Jeudi 7 juin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Etudes de l'Evangile-
Sauter vers: