L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 17 février
3 participants
Auteur
Message
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 février Ven 17 Fév - 5:45
s16
Le vendredi de la 5e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Jacques 2,14-24.26. Mes frères, si quelqu'un prétend avoir la foi, alors qu'il n'agit pas, à quoi cela sert-il ? Cet homme-là peut-il être sauvé par sa foi ? Supposons que l'un de nos frères ou l'une de nos sœurs n'aient pas de quoi s'habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l'un de vous leur dit : « Rentrez tranquillement chez vous ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » et si vous ne leur donnez pas ce que réclame leur corps, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte, et on peut lui dire : « Tu prétends avoir la foi, moi je la mets en pratique. Montre-moi donc ta foi qui n'agit pas ; moi, c'est par mes actes que je te montrerai ma foi. Tu crois qu'il y a un seul Dieu ? Tu as raison. Les démons, eux aussi, le croient, mais ils tremblent de peur. Pauvre homme, veux-tu une preuve que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? Regarde Abraham notre père : Dieu a fait de lui un juste à cause de ses actes, quand il a offert sur l'autel son fils Isaac. Tu vois bien que sa foi était à l'œuvre avec ses actes, et ses actes ont rendu sa foi parfaite. Ainsi s'est accomplie la parole de l'Écriture : Abraham eut foi en Dieu, et de ce fait Dieu estima qu'il était juste, Vous le constatez : l'homme devient juste à cause de ses actes, et pas seulement par sa foi. En effet, comme le corps qui ne respire plus est mort, la foi qui n'agit pas est morte.
:m5:
Psaume 112(111),1-2.3-4.5-6.
Alléluia ! Heureux qui craint le Seigneur, qui aime entièrement sa volonté ! Sa lignée sera puissante sur la terre ; la race des justes est bénie.
Les richesses affluent dans sa maison : à jamais se maintiendra sa justice. Lumière des cœurs droits, il s'est levé dans les ténèbres, homme de justice, de tendresse et de pitié.
L'homme de bien a pitié, il partage ; il mène ses affaires avec droiture. Cet homme jamais ne tombera ; toujours on fera mémoire du juste.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 8,34-38.9,1.
Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix, et qu'il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? Si quelqu'un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. » Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d'avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »
aelf.org
Commentaire du jour Pape Benoît XVI Encyclique « Deus caritas est », 5-6 (trad. Liberia Editrice Vaticana)
« « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l'Évangile la sauvera »
La façon d'exalter le corps à laquelle nous assistons aujourd'hui est trompeuse... Cela n'est pas vraiment le grand oui de l'homme à son corps. Au contraire, l'homme considère maintenant le corps et la sexualité comme la part seulement matérielle de lui-même, qu'il utilise et exploite de manière calculée... La foi chrétienne a toujours considéré l'homme comme un être un et duel, dans lequel esprit et matière s'interpénètrent l'un l'autre et font ainsi tous deux l'expérience d'une nouvelle noblesse. Oui, l'eros veut nous élever « en extase » vers le Divin, nous conduire au-delà de nous-mêmes, mais c'est précisément pourquoi est requis un chemin de montée, de renoncements, de purifications et de guérisons.
Comment devons-nous nous représenter concrètement ce chemin de montée et de purification ? Comment doit être vécu l'amour, pour que se réalise pleinement sa promesse humaine et divine ?... Le mot « agapè » est devenu l'expression caractéristique de la conception biblique de l'amour... Ce terme exprime l'expérience de l'amour qui devient une véritable découverte de l'autre... L'amour devient maintenant soin de l'autre et pour l'autre. Il ne se cherche plus lui-même –- l'immersion dans l'ivresse du bonheur -– il cherche au contraire le bien de l'être aimé. Il devient renoncement, il est prêt au sacrifice, il le recherche même...
Oui, l'amour est « extase », mais extase non pas dans le sens d'un moment d'ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi..., vers la découverte de soi-même -- plus encore vers la découverte de Dieu. « Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera », dit Jésus... (Mt 10,39; 16,25; Mc 8,35; Lc 9,24; 17,33). Jésus décrit ainsi son chemin personnel, qui le conduit par la croix jusqu'à la résurrection ; c'est le chemin du grain de blé tombé en terre qui meurt et qui porte ainsi beaucoup de fruit (Jn 12,25). Mais il décrit aussi par ces paroles l'essence de l'amour et de l'existence humaine en général, partant du centre de son sacrifice personnel et de l'amour qui parvient en lui à son accomplissement.
Evangelizo.org 2001-2010
nat Amis'es
Date de naissance : 21/01/1971 Age : 53 Localisation : Ile Maurice
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 février Ven 17 Fév - 7:32
Oui, l'amour est « extase », mais extase non pas dans le sens d'un moment d'ivresse, mais extase comme chemin, comme exode permanent allant du je enfermé sur lui-même vers sa libération dans le don de soi..., vers la découverte de soi-même -- plus encore vers la découverte de Dieu
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 17 février Ven 17 Fév - 12:24
Vendredi 17/2/2012 Les sept Saints Fondateurs de l’Ordre des Servîtes de MARIE (Couleur liturgique : Blanc)
6ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année B
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Marc 8 : 34à38 ; 9 :1