L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre
3 participants
Auteur
Message
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre Sam 3 Déc - 3:39
Samedi, 1ère Semaine de l'Avent
1ère lecture : Le Seigneur guérira son peuple (Is 30,19-21.23-26)
Lecture du livre d'Isaïe
Peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, jamais plus tu ne pleureras. Quand tu crieras, le Seigneur se penchera vers toi. Dès qu'il t'aura entendu, il te répondra. Dans l'angoisse, le Seigneur te donnera du pain, et de l'eau dans la détresse. Celui qui t'instruit ne se dérobera plus et tes yeux le verront. Quand tu devras aller ou à droite ou à gauche, tes oreilles entendront celui qui te dira : « Voici le chemin, prends-le ! » Le Seigneur te donnera la pluie pour la semence que tu auras jetée en terre, et le pain que produira la terre sera riche et nourrissant. Ton bétail ira paître, ce jour-là, sur de vastes pâturages. Les boeufs et les ânes qui travaillent dans les champs mangeront un fourrage salé, étalé avec la fourche. Sur toutes les montagnes et sur toutes les hauteurs couleront des ruisseaux. Au jour du grand massacre, quand tomberont les tours de défense, la lune brillera comme le soleil, le soleil brillera sept fois plus, — autant qu'en une semaine entière — le jour où le Seigneur pansera la blessure de son peuple et guérira ses meurtrissures.
Psaume : 146, 1-2, 3-4, 5-6
R/ Heureux qui espère le Seigneur ou Alléluia ! Il est bon de fêter notre Dieu, il est beau de chanter sa louange ! Le Seigneur rebâtit Jérusalem, il rassemble les déportés d'Israël.
Il guérit les cœurs brisés et soigne leurs blessures. Il compte le nombre des étoiles, il donne à chacune un nom.
Il est grand, il est fort, notre Maître : nul n'a mesuré son intelligence. Le Seigneur élève les humbles et rabaisse jusqu'à terre les impies.
Evangile : « Guérissez les malades, ressuscitez les morts » (Mt 9, 35-38; 10, 1.6-8)
Acclamation : Alléluia. Alléluia. Le Seigneur est notre juge, notre chef et notre roi : c'est lui qui nous sauvera.. Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus parcourait toutes les villes et tous les villages, enseignant dans leurs synagogues, proclamant la Bonne Nouvelle du Royaume et guérissant toute maladie et toute infirmité. Voyant les foules, il eut pitié d'elles parce qu'elles étaient fatiguées et abattues comme des brebis sans berger. Il dit alors à ses disciples : « La moisson est abondante, et les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson. » Alors Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d'expulser les esprits mauvais et de guérir toute maladie et toute infirmité. Il leur dit : « Allez vers les brebis perdues de la maison d'Israël. Sur votre route, proclamez que le Royaume des cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. »
aelf.org
Commentaire du jour Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église 7ème Sermon pour l'Avent
« Voyant les foules, il eut pitié d'elles, parce qu'elles étaient fatiguées et abattues » Dès aujourd'hui nous célébrons de tout cœur l'avènement du Seigneur Jésus Christ, et nous ne faisons que notre devoir, car il est venu, non seulement à nous, mais pour nous. Lui, le Seigneur, n'a aucun besoin de nos biens ; la grandeur de la grâce qu'il nous a faite montre bien quelle était notre indigence. On juge la gravité d'une maladie par ce qu'il en coûte pour la guérir...
La venue d'un Sauveur nous était donc nécessaire ; l'état où se trouvaient les hommes rendait sa présence indispensable. Que le Sauveur vienne donc vite ! Qu'il vienne habiter au milieu de nous par la foi, dans toute la richesse de sa grâce. Qu'il vienne nous arracher à notre aveuglement, qu'il nous libère de nos infirmités, qu'il prenne en charge notre faiblesse ! S'il est en nous, qui pourra nous égarer ? S'il est avec nous, que ne pouvons-nous pas faire en celui qui est notre force ? (Ph 4,13) « S'il est pour nous, qui donc sera contre nous ? » (Rm 8,31) Jésus Christ est un conseiller absolument sûr, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper ; il est une aide puissante dont la force ne peut jamais s'épuiser... Il est la sagesse même de Dieu, la force même de Dieu (1Co 1,24)... Recourons donc tous à un tel Maître : dans toutes nos entreprises, invoquons cette aide ; au cœur de nos combats, confions-nous à un défenseur si assuré. S'il est déjà venu dans le monde, c'est pour habiter au milieu de nous, avec nous et pour nous.
Date de naissance : 22/05/1954 Age : 70 Localisation : Un village près de Lyon
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre Sam 3 Déc - 5:55
Merci pour cet évangile que je ne connaissais pas très bien. BONNE JOURNEE
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre Sam 3 Déc - 5:57
:te52:
Dernière édition par liliane le Sam 3 Déc - 9:44, édité 1 fois
nat Amis'es
Date de naissance : 21/01/1971 Age : 53 Localisation : Ile Maurice
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre Sam 3 Déc - 8:38
au cœur de nos combats, confions-nous à un défenseur si assuré. S'il est déjà venu dans le monde, c'est pour habiter au milieu de nous, avec nous et pour nous.
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 03 décembre Sam 3 Déc - 9:51
Samedi 3/12/2011 1er semaine de l’Avent
Saint François Xavier, Prêtre et Missionnaire (Couleur liturgique : Blanc) Année B
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 9 : 35à38 ; 10 : 1, 6à8