Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Fêter Noël à l'endroit Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fêter Noël à l'endroit

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit EmptyMer 30 Nov - 17:24

Fêter Noël à l'endroit

A quelques semaines de Noël, nous villes et nos bourgs commencent à prendre un air de fête. Les rues et les magasins sont illuminés. Dans nos maisons, on se prépare activement à faire la fête. Les publicités nous annoncent un Noël de rêve.

Mais quand on y regarde de plus près, on voit bien que ces festivités ne seront pas possibles pour tous. En raison de la crise, de nombreuses familles sont en grande difficulté. Ces jours-ci, le secours catholique et d'autres organismes nous ont parlé de la situation dramatique de nombreux jeunes et moins jeunes. Faute d'argent à cause du chômage, beaucoup fêteront Noël maigrement.

Mais si nous regardons de près l'évangile de saint Luc, nous découvrons que le premier Noël fut un Noël d'austérité. Marie et Joseph sont loin de chez eux. Jésus naîtra pauvre dans un abri de fortune et dans un pays soumis à l'occupation étrangère. Ses premiers visiteurs ont été des pauvres.

C'est ainsi que Dieu nous rejoint dans nos situations de détresse. Il se fait petit enfant pour être "Emmanuel", Dieu avec nous. Avec lui, c'est la bonne nouvelle qui est annoncée à tous ceux et celles qui n'en peuvent plus de souffrir de l'exclusion et de la solitude.

Bien sûr, ce Sauveur ne vient pas pour résoudre tous nos problèmes matériels. Il a bien mieux à faire que de jouer au magicien. Avec la puissance de l'Esprit, il vient nous annoncer une bonne nouvelle. Pour l'accueillir vraiment, il nous faut avoir un cœur de pauvre, entièrement ouvert au don de Dieu

Vivre Noël, ce n'est pas d'abord faire la fête ; c'est accueillir le Sauveur qui vient faire naître en nous une grande espérance. Ce temps de l'Avent nous est donné pour nous mettre en route vers Celui qui ne cesse de venir à nous.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit EmptyMer 30 Nov - 17:25

Et vous, qu'allez-vous faire pour "fêter Noël à l'endroit" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
cathy
Amis'es
Amis'es
cathy



Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit EmptyDim 4 Déc - 9:44

Je partage votre position, Père Jean, même si je m’interroge sur la fraternité que peut amener Noel.

En effet, le repas de Noel est peut être devenu excessif j’en suis consciente, mais d’un côté ce repas peut jouer un rôle de « médiateur ». en effet, je connais des familles déchirées à cause de la crise ou des divorces et feront Noel tout seuls car ils n’ont plus de repères aux niveaux de la famille, la famille en souffre et si un repas pouvait les réunir, peut être que Jésus serait heureux de cette réunion.

Des familles divorcées ne se réunissent que le jour de Noel, n’y a-t-il pas là un don de l’Esprit Saint ?

Je donne simplement mon avis, j’ai hésité à publier cette ébauche. La société évolue, on a du mal à la suivre et à rester humble. Jésus n’a jamais souhaité une pareille situation sur les liens familiaux et encore moins sur la féerie de noël. On peut avoir une très belle réunion de famille sans pour autant préparer un repas abyssal, mais là, ce domaine nous échappe. Les causes restent périlleuses à définir : l’humilité ? le mal être de la société ? peut être qu’un Noel très riche peut occulter les difficultés quotidiennes de l’entente fraternelle ?
Revenir en haut Aller en bas
jonathan
Administrateurs
Administrateurs
jonathan


Date de naissance : 13/07/1944
Age : 79
Localisation : Aveyron / France

Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit EmptyDim 4 Déc - 14:37

Personnellement, je ne suis pas contre des réjouissances, mais l'important, c'est de savoir pourquoi. Sinon le foie gras et les sucreries auront vite fondu et que restera-t-il
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puiseralasource.org
nat
Amis'es
Amis'es
nat


Date de naissance : 21/01/1971
Age : 53
Localisation : Ile Maurice

Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit EmptyDim 4 Déc - 15:29

moi Noel cest avant tout celebrer la venue de Jésus vivre sa naissance avec la comunauté chretienne et cest aussi le moment de se retrouver en famille autour dun repas speciale mais avec toujours Jesus au milieu de nous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fêter Noël à l'endroit Empty
MessageSujet: Re: Fêter Noël à l'endroit   Fêter Noël à l'endroit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fêter Noël à l'endroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Noël différent
» Vidéo de Noël
» Homélie de Noël
» Un conte de Noël
» La crèche de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin des catéchistes :: Nouveau... exprimez-vous enfin !-
Sauter vers: