L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Sujet: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Dim 14 Aoû - 15:29
Angélus En direct de Castelgandolfo Diffusé le 14/08/2011 / Durée : 18mn http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-de-rome-angelus-de-rome/00060074
Vu sur : www.KTOTV.com
Amicalement, fraternellement Nicolas
Invité Invité
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Lun 15 Aoû - 12:58
Angélus En direct de Castelgandolfo Diffusé le 15/08/2011 / Durée : 17mn http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-de-rome-angelus-de-rome/00060075
Vu sur : www.KTOTV.com
Amicalement, fraternellement Nicolas
Invité Invité
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Dim 28 Aoû - 13:19
Angélus En direct de Castelgandolfo Diffusé le 28/08/2011 / Durée : 20mn http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-de-rome-angelus-de-rome/00060077
Vu sur : www.KTOTV.com
Amicalement, fraternellement Nicolas
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Angélus 28 août 2011 Sam 3 Sep - 11:06
Angélus du dimanche 28 août 2011
Texte intégral
ROME, Dimanche 28 août 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte des paroles prononcées ce dimanche par Benoît XVI à l'occasion de la prière de l'angélus, depuis le balcon de la cour interne du palais apostolique de Castel Gandolfo.
Chers frères et sœurs, Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus explique à ses disciples qu’il devra « partir pour Jérusalem,souffrir beaucoup de la part des anciens, des chefs des prêtres et des scribes, être tué, et le troisième jour ressusciter » (Mt 16, 21). Tout semble se renverser dans le cœur des disciples ! Comment se peut-il que « le Christ, le Fils du Dieu vivant » (v. 16), puisse souffrir jusqu’à la mort ? L’apôtre Pierre se rebelle, il n’accepte pas ce chemin, il prend la parole et dit au Maître : « Dieu t'en garde, Seigneur ! cela ne t'arrivera pas » (v. 22). La divergence entre le dessein d’amour du Père, qui va jusqu’au don de son Fils unique sur la croix pour sauver l’humanité, et les attentes, les désirs, les projets des disciples, apparaît évidente.
Et ce contraste se répète aujourd’hui encore : quand la réalisation de la vie n’est orientée que vers le succès social, le bien-être physique et économique, on ne raisonne plus selon Dieu, mais selon les hommes (v. 23). Penser selon le monde, c’est mettre Dieu de côté, ne pas accepter son projet d’amour, presque l’empêcher d’accomplir sa sage volonté.
C’est pourquoi Jésus dit à Pierre une parole particulièrement dure : « Passe derrière moi, Satan, tu es un obstacle sur ma route » (ibid.). Le Seigneur enseigne que « le chemin des disciples est de le suivre, Lui, le Crucifié. Dans les trois évangiles, il explique cependant cette suite, sous le signe de la croix, comme le chemin de la « perte de soi-même », nécessaire pour l’homme et sans lequel il ne lui est pas possible de se trouver lui-même » (Jésus de Nazareth, 2007).
Jésus nous adresse cette invitation, comme à ses disciples : « Si quelqu'un veut marcher derrière moi (…) qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mt 16, 24). Le chrétien suit le Seigneur lorsqu’il accepte sa croix avec amour - ce qui apparaît comme une défaite aux yeux du monde, et une « perte de sa vie » (cf. vv. 25-26) -, tout en sachant qu’on ne la porte pas seul, mais avec Jésus, en suivant le même chemin de don de soi que lui.
Le serviteur de Dieu Paul VI écrit : « Mystérieusement, pour déraciner du cœur de l’homme le péché de présomption, et manifester au Père une obéissance totale et filiale, le Christ lui-même accepte … de mourir sur une croix » (Ex. ap. « Gaudete in Domino » (9 mai 1975), AAS 67, [1975], 300-301). En acceptant volontairement la mort, Jésus porte la croix de tous les hommes et devient source de salut pour toute l’humanité. Saint Cyrille de Jérusalem commente : « La croix victorieuse a illuminé qui était aveuglé par l’ignorance, a libéré qui était prisonnier du péché, a apporté la rédemption à toute l’humanité » (Catechesis Illuminandorum XIII,1: de Christo crucifixo et sepulto: PG 33, 772 B).
Confions notre prière à la Vierge Marie, et à saint Augustin, dont on fait aujourd’hui mémoire, afin que chacun de nous sache suivre le Seigneur sur le chemin de la croix et se laisser transformer par la grâce divine, en renouvelant sa façon de penser « pour pouvoir discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait » (Rm 12, 2).
APRES L'ANGELUS
Après la prière de l'Angélus le pape a salué les pèlerins en différentes langues. Voici ce qu'il a dit en français :
Je salue cordialement les pèlerins francophones. Dans le texte de l’Évangile de ce jour, Jésus nous invite à nous mettre à sa suite, en acceptant nous aussi de prendre notre croix. Ce chemin est exigeant, car il demande une conversion permanente de notre cœur, en nous laissant modeler par la volonté de Dieu. N’ayons pas peur de nous y engager, car c’est un chemin de vie ! Que la Vierge Marie nous y accompagne de sa présence maternelle ! Et que Dieu vous bénisse ! Bon dimanche à tous !
Angélus de Benoît XVI par ZENIT
Invité Invité
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Dim 4 Sep - 13:13
Angélus En direct de Castelgandolfo Diffusé le 4/09/2011 / Durée : 18mn http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveautes/angelus-de-rome-angelus-de-rome/00060747
Vu sur : www.KTOTV.com
Amicalement, fraternellement Nicolas
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Angélus 4/09/2011 Ecrit Mar 6 Sep - 12:55
Angélus du dimanche 4 septembre
ROME, Dimanche 4 septembre 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte des paroles prononcées ce dimanche par Benoît XVI à l'occasion de la prière de l'angélus, depuis le palais apostolique de Castel Gandolfo.
AVANT L’ANGELUS
Chers frères et sœurs ! Les lectures bibliques de la messe de ce dimanche convergent sur le thème de la charité fraternelle dans la communauté des croyants qui a sa source dans la communion de la Trinité. L’apôtre Paul affirme que toute la Loi de Dieu trouve sa plénitude dans l’amour, si bien que dans nos rapports avec les autres, les dix commandements et tout autre précepte se résume à cela : « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (cf. Rm 13, 8-10 : "8 N'ayez de dettes envers personne, sinon celle de l'amour mutuel. Car celui qui aime autrui a de ce fait accompli la loi. 9 En effet, le précepte : Tu ne commettras pas d'adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, et tous les autres se résument en cette formule : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 10 La charité ne fait point de tort au prochain. La charité est donc la Loi dans sa plénitude. "). Le texte de l’Evangile, extrait du chapitre 18 de Matthieu, dédié à la vie de la communauté chrétienne, nous dit que l’amour fraternel comporte aussi un sens des responsabilités réciproques si bien que, si mon frère commet une faute contre moi, je dois user de charité envers lui et, avant tout, lui parler personnellement, lui faisant remarquer que ce qu’il a dit ou fait n’est pas bien. Cette manière d’agir s’appelle la correction fraternelle : ce n’est pas une réaction à l’offense subie, mais c’est un geste d’amour pour son frère. Saint Augustin commente : « Il t'a offensé, et en t’offensant il s'est fait une profonde blessure : tu n'as aucun souci de la blessure de ton frère ? (…) Oublie donc l'injure qui t'est faite, mais non pas la blessure dont souffre ton frère » (Discours 82, 7).
Et si mon frère ne m’écoute pas ? Dans l’Evangile d’aujourd’hui, Jésus indique une graduation : tout d’abord, retourner lui parler avec deux outrois personnes, pour l’aider à mieux se rendre compte de ce qu’il a fait ; si malgré cela il repousse encore cette observation, il faut le dire à la communauté ; et s’il n’écoute pas non plus la communauté, il faut lui faire percevoir la séparation qu’il a lui-même provoquée en se séparant de la communion de l’Eglise. Tout cela indique qu’il y a une coresponsabilité dans le chemin de la vie chrétienne : chacun, conscient de ses propres limites et de ses défauts, est appelé à accueillir la correction fraternelle et à aider les autres par ce service particulier. Un autre fruit de la charité dans la communauté est la prière harmonieuse. Jésus affirme : « Si deux d’entre vous, sur la terre, unissent leurs voix pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux. Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d’eux » (Mt 18, 19-20). La prière personnelle est certainement importante, voire indispensable, mais le Seigneur assure sa présence à la communauté qui – même si elle est très petite – est unie et unanime parce qu’elle reflète la réalité même de Dieu Un et Trine, parfaite communion d’amour. Origène dit que « nous devons exercer cette symphonie » (Commentaire de l’Evangile de Matthieu 14, 1), c’est-à-dire cette harmonie au sein de la communauté chrétienne. Nous devons nous exercer tant à la correction fraternelle, qui demande beaucoup d’humilité et de simplicité de cœur, qu’à la prière, pour qu’elle monte vers Dieu d’une communauté vraiment unie dans le Christ. Demandons tout cela par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère de l’Eglise et de saint Grégoire le Grand, pape et docteur, que nous avons rappelé hier dans la liturgie.
APRES L’ANGELUS
Après la prière de l'Angélus le pape a salué les pèlerins en différentes langues. Voici ce qu'il a affirmé en italien : Aujourd’hui, le XXV Congrès eucharistique national s’ouvre à Ancône par la sainte messe présidée par mon légat le cardinal Giovanni Battista Re. Dimanche prochain, s’il plaît à Dieu, j’aurai la joie de me rendre à Ancône pour la journée culminante du Congrès. Dès maintenant, j’adresse mon salut cordial et ma bénédiction à tous ceux qui participeront à cet événement de grâce, qui dans le Saint-Sacrement de l’Eucharistie adore et loue le Christ, source de vie et d’espérance pour tous les hommes et pour le monde entier.
Puis le pape s’est adressé aux pèlerins francophones : Je salue cordialement les pèlerins francophones, particulièrement le groupe des Filles de Marie Auxiliatrice. Je vous invite aujourd’hui à devenir toujours davantage des familiers de la Parole de Dieu ! Elle nous appelle à l’amour mutuel. Et cet amour se vit de façon très concrète dans le quotidien, c'est-à-dire : prendre avec l’autre le temps d’un vrai dialogue, le respecter, lui pardonner, prier ensemble et les uns pour les autres. Ainsi peut naître et grandir la fraternité que Jésus est venu instaurer au sein des familles, des communautés, des pays. Je confie ce souhait à la Vierge Marie et je vous bénis de grand cœur.
Puis aux pèlerins italiens, le pape a affirmé : J’adresse enfin un salut cordial aux pèlerins de langue italienne, en particulier au groupe important des ACLI – Associations Chrétiennes des Travailleurs Italiens - , au terme de leur ren-contre d’étude sur le thème du travail, 30 ans après l’encyclique Laborem exercens dubienheureux Jean-Paul II. J’ai apprécié, chers amis, votre attention à ce document qui reste un des pierres milliaires de la doctrine sociale de l’Eglise.
Angélus du 4 Septembre de ZENIT
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Diffusé le 11/09/2011 / Durée 130 mn[/size] Benoît XVI célèbre la messe de clôture du 25e congrès eucharistique national italien sur le chantier naval d'Ancône. Le congrès, qui s'est ouvert le 3 septembre, a pour thème l'eucharistie pour la vie quotidienne. A l'issu de la célébration, le pape récitera la prière de l'angélus.
Ktotv de l'Eucharistie et de l'Angélus du 11 Septembre 2011
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Angélus du 11/09/2011 (écrit) Lun 12 Sep - 14:27
Angélus du dimanche 11 septembre
ROME, Dimanche 11 septembre 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte des paroles prononcées ce dimanche par le pape Benoît XVI à l'occasion de la prière de l'Angélus, au terme de la messe, à Ancône, sur le site du chantier naval, en présence de quelque 100 000 personnes.
Chers frères et sœurs, Avant de conclure cette célébration eucharistique solennelle, la prière de l’angélus nous invite à nous refléter dans la Très Sainte [Vierge] Marie, pour contempler l’abîme d’amour d’où vient le Sacrement de l’Eucharistie. Grâce au « fiat » de la Vierge, le Verbe s’est fait chair, et il est venu habiter parmi nous.
En méditant sur le mystère de l’Incarnation, nous nous tournons tous, par l’esprit et par le cœur, vers le sanctuaire de la Sainte Maison de Lorette, dont nous ne sommes séparés que par quelques kilomètres. La terre des Marches est toute illuminée par la présence spirituelle de Marie, dans son sanctuaire historique, qui rend ces collines encore plus belles et plus douces !
C’est à elle qu’en cet instant je confie la ville d’Ancône, le diocèse, les Marches, et l’Italie tout entière, afin que soit toujours vive dans le peuple italien cette foi dans le mystère eucharistique qui rend présent, des Alpes à la Sicile, le Christ ressuscité, source d’espérance et de réconfort pour la vie quotidienne, spécialement dans les moments difficiles.
Aujourd’hui, nos pensées se tournent aussi vers le 11 septembre d’il y a 10 ans. En confiant au Seigneur de la Vie les victimes des attentats perpétrés ce jour-là ainsi que leurs familles, j’invite les responsables des Nations et les hommes de bonne volonté à rejeter toujours la violence pour résoudre les problèmes, à résister à la tentation de la haine et à agir dans la société en s’inspirant toujours des principes de la solidarité, de la justice et de la paix.
Par l’intercession de la Très sainte Vierge Marie, je prie enfin le Seigneur de récompenser tout ceux qui ont travaillé à la préparation et à l’organisation de ce congrès eucharistique national et je leur adresse de tout cœur mes plus vifs remerciements.
Angélus du 11 Septembre 2011 sur ZENIT
Invité Invité
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Dim 18 Sep - 13:04
Angélus En direct de Castelgandolfo Diffusé le 18/09/2011 / Durée : 18mn
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Angélus du 18/09/2011 (écrit) Mar 20 Sep - 11:59
Angélus du dimanche 18 septembre
ROME, Dimanche 18 septembre 2011 (ZENIT.org) – Nous publions ci-dessous le texte des paroles prononcées ce dimanche par Benoît XVI à l’occasion de la prière de l’angélus, depuis la cour intérieure du palais apostolique de Castel Gandolfo.
AVANT L’ANGELUS
Chers frères et sœurs ! C’est dans la liturgie d’aujourd’hui que débute la lecture de la Lettre de saint Paul aux Philippiens, c’est-à-dire aux membres de la communauté que l’apôtre lui-même fonda dans la ville de Philippe, importante colonie romaine en Macédoine, aujourd’hui en Grèce septentrionale. Paul rejoint Philippe durant son second voyage missionnaire, provenant de la côte de l’Anatolie et traversant la Mer Egée. C'était la première fois que l’Evangile atteignait l’Europe. Nous sommes autour de l’an 50, c’est-à-dire environ vingt ans après la mort et la résurrection de Jésus. Et pourtant, dans la Lettre aux Philippiens, se trouve un hymne au Christ qui présente déjà une synthèse complète de son mystère : incarnation, kénose, c’est-à-dire humiliation jusqu’à la mort sur la croix, et glorification. Ce même mystère est devenu « un » avec la vie de l’apôtre Paul qui écrit cette lettre alors qu’il se trouve en prison, dans l’attente d’une sentence de vie ou de mort. Il affirme : « Pour moi, la Vie c’est le Christ et mourir représente un gain » (Ph 1, 21). C’est un nouveau sens de la vie, de l’existence humaine, qui consiste dans la communion avec Jésus-Christ vivant ; non seulement comme un personnage historique, un maître de sagesse, un leader religieux, mais aussi comme un homme où Dieu habite personnellement. Sa mort et sa résurrection est la Bonne Nouvelle qui, partant de Jérusalem, est destinée à rejoindre tous les hommes et tous les peuples, et à transformer de l’intérieur toutes les cultures en les ouvrant à une vérité fondamentale : Dieu est amour, il s’est fait homme en Jésus et par son sacrifice, il a racheté l’humanité de l’esclavage du mal en lui donnant une espérance confiante.
Saint Paul était un homme qui résumait trois mondes en lui : le juif, le grec et le romain. Ce n’est pas un hasard si Dieu lui confia la mission de porter l’Evangile de l’Asie mineure à la Grèce puis à Rome, jetant un pont qui aurait projeté le christianisme jusqu’aux extrêmes confins de la terre. Aujourd’hui, nous vivons une époque de nouvelle évangélisation. De vastes horizons s’ouvrent à l’annonce de l’Evangile alors que des régions d’antique tradition chrétienne sont appelées à redécouvrir la beauté de la foi. Les protagonistes de cette mission sont des hommes et des femmes qui, comme saint Paul peuvent dire : « Pour moi, la Vie c’est le Christ ». Des personnes, des familles, des communautés qui acceptent de travailler dans la vigne du Seigneur, selon l’image de l’Evangile de ce dimanche (cf. Mt 20,1-16 : " 1 "Car il en va du Royaume des Cieux comme d'un propriétaire qui sortit au point du jour afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne. 2 Il convint avec les ouvriers d'un denier pour la journée et les envoya à sa vigne. 3 Sorti vers la troisième heure, il en vit d'autres qui se tenaient, désœuvrés, sur la place, 4 et à ceux-là il dit : Allez, vous aussi, à la vigne, et je vous donnerai un salaire équitable. 5 Et ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la sixième heure, puis vers la neuvième heure, il fit de même. 6 Vers la onzième heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit : Pourquoi restez-vous ici tout le jour sans travailler ?-- 7 C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés ; Il leur dit : Allez, vous aussi, à la vigne. 8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant : Appelle les ouvriers et remets à chacun son salaire, en remontant des derniers aux premiers. 9 Ceux de la onzième heure vinrent donc et touchèrent un denier chacun. 10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient toucher davantage ; mais c'est un denier chacun qu'ils touchèrent, eux aussi. 11 Tout en le recevant, ils murmuraient contre le propriétaire : 12 Ces derniers venus n'ont fait qu'une heure, et tu les as traités comme nous, qui avons porté le fardeau de la journée, avec sa chaleur. 13 Alors il répliqua en disant à l'un d'eux : Mon ami, je ne te lèse en rien : n'est-ce pas d'un denier que nous sommes convenus ? 14 Prends ce qui te revient et va-t'en. Il me plaît de donner à ce dernier venu autant qu'à toi : 15 'ai-je pas le droit de disposer de mes biens comme il me plaît ? Ou faut-il que tu sois jaloux parce que je suis bon ? 16 Voilà comment les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers."). Des travailleurs humbles, généreux, qui ne demandent d’autre récompense que celle de participer à la mission de Jésus et de l’Eglise. « Si la vie dans cette chair – écrit encore saint Paul – doit me permettre encore un fructueux travail, j’hésite à faire un choix » (Ph 1, 22) : l’union pleine avec le Christ au-delà de la mort ou le service à son corps mystique sur cette terre.
Chers amis, l’Evangile a transformé le monde, et il le transforme encore comme un fleuve qui irrigue un immense champ. Tournons-nous en prière vers la Vierge Marie pour que dans toute l’Eglise mûrissent des vocations sacerdotales, religieuses et laïques pour le service de la nouvelle évangélisation.
APRES L’ANGELUS
Après la prière de l’Angélus, le pape a adressé ce message en italien : Chers frères et sœurs, hier à Turin, Mgr Francesco Paleari, de la Société des prêtres de saint Joseph Cottolengo a été proclamé bienheureux. Né à Pogliano Milanese en 1863, dans une humble famille paysanne, il entra très jeune au séminaire et, juste après son ordination, se dédia aux pauvres et aux malades dans la Petite Maison dela Divine Providence, mais aussi à l’enseignement, se distinguant par son caractère affable et sa patience. Rendons grâce à Dieu pour ce témoin lumineux de son amour !
Puis il s’est adressé aux pèlerins francophones : Chers pèlerins francophones, nous voici à la période de la rentrée scolaire. Les années passées à l’école sont très importantes. Apprendre structure l’esprit et élargit le champ des connaissances. A l’école, on apprend aussi à vivre ensemble. J’invite les parents, qui sont les premiers éducateurs de leurs enfants, à les encourager dans leur travail. Prenez le temps de les écouter et de parler avec eux de ce qu’ils vivent. Vous les aiderez ainsi à faire les bons choix. La famille, l’école, voilà la bonne terre où se façonne l’humanité de demain. Pour cela, je vous demande de prier pour que chaque enfant puisse partout recevoir l’éducation à laquelle il a droit. Je vous bénis de grand cœur !
Angélus du 18 Septembre 2011 de Zénit
Invité Invité
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Lun 26 Mar - 12:58
Angélus au parc du bicentenaire de la ville de Silao Voyage apostolique de Benoit XVI au Mexique du 23 au 25 mars 2012. Angélus au pied de la colline du 'Cubilete' où se trouve le Sanctuaire du CHRIST-ROI. Diffusé le 25/03/2012 / Durée : 18 mn
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Dim 19 Aoû - 20:46
Angélus du 19 août 2012, allocution de Benoît XVI
Redécouvrir la beauté du sacrement de l'Eucharistie
ROME, dimanche 19 août 2012 (ZENIT.org) – « Laissons-nous surprendre par les paroles du Christ et redécouvrons la beauté du sacrement de l’Eucharistie » : telle est l’invitation lancée par Benoît XVI dans sa méditation du discours de Jésus sur le Pain de vie.
En effet, le pape a récité l’angélus, depuis le balcon du palais apostolique de Castelgandolfo, avec les nombreux visiteurs venus du monde entier, à 12h, ce 19 août 2012.
Après la prière mariale, Benoît XVI a salué en polonais le patriarche orthodoxe de Russie, Kirill Ier, actuellement en visite en Pologne, et s’est réjoui de cette ren-contre avec l’Eglise catholique en Pologne.
Paroles de Benoît XVI avant l’angélus, en italien
Chers frères et sœurs,
L’évangile de ce dimanche (cf. Jn 6, 51-58) est la dernière partie et le point culminant du discours de Jésus dans la synagogue de Capharnaüm ; la veille, Jésus avait donné à manger à des milliers de personnes avec cinq pains et deux poissons. Jésus révèle le sens de ce miracle, il révèle que le temps des promesses est accompli : Dieu le Père, qui avait rassasié les Israélites dans le désert avec la manne, l’a envoyé maintenant, lui son Fils, vrai Pain de vie, et ce pain est sa chair, sa vie, offerte en sacrifice pour nous. Il s’agit donc de l’accueillir avec foi, sans se scandaliser de son humanité ; et il s’agit de « manger sa chair et de boire son sang (cf. Jn 6, 54), pour avoir en soi la plénitude de la vie. Il est évident que ce discours n’est pas fait pour obtenir un consensus. Jésus le sait et il le prononce intentionnellement ; et en effet, cela a été un moment critique, un tournant dans sa mission publique. Les gens, et les disciples eux-mêmes, s’enthousiasmaient pour lui lorsqu’il accomplissait des signes prodigieux ; même la multiplication des pains et des poissons était une révélation claire qu’il était le Messie, au point qu’immédiatement après la foule aurait voulu porter Jésus en triomphe et le proclamer roi d’Israël. Mais cela n’était pas la volonté de Jésus, qui refroidit justement leur enthousiasme avec ce long discours, et provoque beaucoup de désapprobation parmi eux. En effet, en expliquant l’image du pain, il affirme avoir été envoyé pour offrir sa vie, et celui qui veut le suivre doit s’unir à lui de manière personnelle et profonde, en participant à son sacrifice d’amour. C’est pour cela que Jésus instituera le sacrement de l’Eucharistie lors de la dernière Cène : pour que ses disciples puissent avoir en eux sa charité – ceci est décisif – et, comme un seul corps uni à lui, prolonger dans le monde son mystère de salut.
En entendant ce discours, les gens ont compris que Jésus n’était pas un Messie qui aspirait à un trône terrestre, tel qu’ils le voulaient. Il ne cherchait pas un consensus pour conquérir Jérusalem ; au contraire, il voulait aller dans la ville sainte pour y partager le sort des prophètes : donner sa vie pour Dieu et pour son peuple. Ces pains, rompus pour des milliers de personnes, ne devaient pas provoquer une marche triomphale, mais annoncer le sacrifice de la Croix, dans lequel Jésus devient le pain, le corps et le sang offerts en expiation. Jésus a donc fait ce discours pour faire perdre leurs illusions à ces foules et surtout pour susciter la décision de ses disciples. En effet, à partir de ce moment-là, beaucoup parmi eux arrêtèrent de le suivre.
Chers amis, laissons-nous, nous aussi, surprendre de manière nouvelle par les paroles du Christ : lui, le grain jeté dans les sillons de l’histoire, est la prémisse de l’humanité nouvelle, libérée de la corruption du péché et de la mort. Et redécouvrons la beauté du sacrement de l’Eucharistie, qui exprime toute l’humilité et la sainteté de Dieu qui s’est fait petit ; Dieu se fait petit, parcelle de l’univers pour réconcilier tous les hommes dans son amour. Que la Vierge Marie, qui a donné au monde le Pain de la vie, nous enseigne comment vivre toujours en union profonde avec lui.
Paroles de Benoît XVI après l’angélus
(En français)
Chers pèlerins francophones, l’Évangile de ce jour nous redit que Jésus est la vraie nourriture qui se donne à nous pour que nous ayons la vie en abondance. Il se présente lui-même comme le Pain Vivant, nourriture indispensable pour le croyant qui désire la vie éternelle. Il nous offre ainsi la force de nous donner gratuitement à nos frères et sœurs. C’est là pour nous une source de joie, de vie et d’espérance. Que la Vierge Marie nous aide à partager la vie de son Fils ! Bon dimanche et bonne semaine à tous !
(En polonais)
En ces jours, le Patriarche de Moscou et de toute la Russie, Kirill Ier, est l’hôte de l’Eglise orthodoxe en Pologne. Je salue cordialement Sa Sainteté, ainsi que tous les fidèles orthodoxes. Le programme de cette visite comprend aussi des rencontres avec les évêques catholiques et la déclaration commune du désir de faire grandir l’union fraternelle et de collaborer pour diffuser les valeurs évangéliques dans le monde contemporain, dans l’esprit d’une même foi dans le Christ Jésus. C’est un événement important qui donne de l’espérance pour l’avenir. Je confie les fruits de cette ren-contre à la bienveillance de Marie, en implorant la bénédiction de Dieu. Loué soit Jésus-Christ.
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: L'Angélus avec notre Pape Benoît XVI (vidéo) Lun 3 Sep - 23:58
Angélus du 2 septembre 2012, allocution de Benoît XVI La loi de Dieu est une loi d'amour et de liberté
ROME, dimanche 2 septembre 2012 (ZENIT.org) – La loi de Dieu « trouve son plein accomplissement dans l’amour », déclare Benoît XVI qui invite à « vivre à l’écoute de Dieu pour faire sa volonté ».
Le pape a en effet récité l’angélus du balcon de sa résidence d’été de Castelgandolfo, ce dimanche 2 septembre 2012. A la fin de la prière mariale, il a salué les Libanais présents parmi les nombreux visiteurs et a exprimé sa « joie » de se rendre bientôt dans leur pays.
Paroles de Benoît XVI en italien avant l’angélus Chers frères et sœurs, La liturgie de la Parole de ce dimanche fait émerger le thème de la loi de Dieu, de son commandement : c’est un élément essentiel de la religion juive ainsi que de la religion chrétienne, dans laquelle il trouve son plein accomplissement dans l’amour (cf. Rm 13, 10). La loi de Dieu est sa parole qui guide l’homme sur le chemin de la vie, le fait sortir de l’esclavage de l’égoïsme et l’introduit dans la « terre » de la vraie liberté et de la vie. C’est pourquoi dans la Bible, la loi n’est pas vue comme un poids, une limite qui opprime, mais comme le don le plus précieux du Seigneur, le témoignage de son amour paternel, de sa volonté de rester proche de son peuple, d’être son allié et d’écrire avec lui une histoire d’amour. Le juif pieux prie ainsi : « Je trouve en tes volontés mes délices, je n'oublie pas ta parole. (…) Guide-moi au chemin de tes commandements, car j'ai là mon plaisir » (Ps 119, 16 ; 35). Dans l’Ancien Testament, celui qui transmet la Loi au peuple, au nom de Dieu, est Moïse. Après un long chemin dans le désert, au seuil de la Terre promise, celui-ci s’exclame : « Et maintenant, Israël, écoute les lois et les coutumes que je vous enseigne aujourd'hui pour que vous les mettiez en pratique : afin que vous viviez, et que vous entriez, pour en prendre pos-session, dans le pays que vous donne Yahvé le Dieu de vos pères » (Dt 4, 1).
Et voilà le problème : une fois que le peuple est établi sur sa terre et qu’il est dépositaire de la loi, il est tenté à nouveau de mettre sa sécurité et sa joie dans quelque chose qui n’est plus la parole de Dieu : dans les biens, le pouvoir et d’autres « divinités » qui sont vaines, en réalité, qui sont des idoles. Certes, la loi de Dieu reste, mais elle a cessé d’être le plus important, la règle de vie ; elle devient plutôt un revêtement, une couverture, pendant que la vie suit d’autres voies, d’autres règles, des intérêts individualistes ou de groupes souvent égoïstes. Et la religion perd ainsi sa signification authentique qui consiste à vivre à l’écoute de Dieu pour faire sa volonté, qui est la vérité de notre être, et donc pour vivre bien, dans la véritable liberté ; et l’on réduit la religion à des pratiques et des usages secondaires qui satisfont, en fait, le besoin humain de se sentir en règle avec Dieu. Et ceci est un risque grave dans toutes les religions, que Jésus a rencontré à son époque mais que l’on peut aussi retrouver, malheureusement, dans le monde chrétien. C’est pour cela que les paroles que Jésus prononce contre les scribes et les pharisiens, dans l’évangile de ce jour, doivent nous faire réfléchir nous aussi. Jésus fait siennes les paroles du prophète Isaïe : « Ce peuple m'honore des lèvres ; mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent, les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains » (Mc 7, 6-7 ; cf Is 29, 13). Et il conclut ensuite : « Vous mettez de côté le commandement de Dieu pour vous attacher à la tradition des hommes » (Mc 7, 8).
L’apôtre Jacques lui-même, dans sa Lettre, met en garde contre le danger d’avoir une fausse religiosité. Il écrit aux chrétiens : « Mettez la Parole en pratique. Ne soyez pas seulement des auditeurs qui s'abusent eux-mêmes ! » (Jc 1, 22). Que la Vierge Marie, vers qui nous allons maintenant nous tourner dans la prière, nous aide à écouter d’un cœur ouvert et sincère la parole de Dieu pour qu’elle oriente nos pensées, nos choix et nos actions de chaque jour.
Paroles de Benoît XVI en français après l’angélus Chers frères et sœurs,
En cette période de rentrée, je m’adresse à vous, chers écoliers et élèves qui commencez une nouvelle année scolaire. Il est beau et nécessaire d’apprendre. Faites-le de bon cœur. Puissiez-vous découvrir aussi la joie de l’amitié ! Le temps pour le sport et pour les loisirs est important, mais le temps pour la famille et pour Dieu est plus important encore. Vos parents et vos professeurs doivent en favoriser le juste équilibre. Je salue également les Libanais présents ce matin ; je les assure de ma prière et leur dis ma joie de visiter bientôt leur beau pays. Je vous bénis tous de grand cœur.