L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire Dim 30 Oct - 5:11
31ème dimanche du Temps Ordinaire
1ère lecture : Dieu reproche aux prêtres de son Temple leur infidélité (Ml 1, 14b; 2, 2b.8-10) Lecture du livre de Malachie
Je suis le Grand Roi, dit le Seigneur de l'univers, et mon Nom inspire la crainte parmi les nations. Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon Nom -déclare le Seigneur de l'univers - j'enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédiction que vous prononcerez. Vous vous êtes écartés de la route, vous avez fait de la Loi une occasion de chute pour la multitude, vous avez perverti mon Alliance avec vous, déclare le Seigneur de l'univers.A mon tour je vous ai déconsidérés, abaissés devant tout le peuple, puisque vous n'avez pas suivi mes chemins, mais agi avec partialité en accommodant la Loi. Et nous, le peuple de Dieu, n'avons-nous pas tous un seul Père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi nous trahir les uns les autres, profanant ainsi l'Alliance de nos pères ?
Psaume : 130, 1, 2, 3 R/ Garde mon âme dans la paix près de toi, Seigneur.
Seigneur, je n'ai pas le coeur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.
Non, mais je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère.
Attends le Seigneur, Israël, maintenant et à jamais.
2ème lecture : L'Apôtre et la communauté (1 Th 2, 7b-9.13) Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens
Frères, avec vous nous avons été pleins de douceur, comme une mère qui entoure de soins ses nourrissons.Ayant pour vous une telle affection, nous voudrions vous donner non seulement l'Évangile de Dieu, mais tout ce que nous sommes, car vous nous êtes devenus très chers. Vous vous rappelez, frères, nos peines et nos fatigues : c'est en travaillant nuit et jour, pour n'être à la charge d'aucun d'entre vous, que nous vous avons annoncé l'Évangile de Dieu. Et voici pourquoi nous ne cessons de rendre grâce à Dieu. Quand vous avez reçu de notre bouche la parole de Dieu, vous l'avez accueillie pour ce qu'elle est réellement : non pas une parole d'hommes, mais la parole de Dieu qui est à l'oeuvre en vous, les croyants.
Evangile : Reproches de Jésus aux scribes et aux pharisiens (Mt 23, 1-12)
Acclamation :Alléluia. Alléluia. Vous n'avez qu'un seul Père, votre Père au ciel ; vous n'avez qu'un seul maître, c'est le Christ. Alléluia. (cf. Mt 23, 9-10)
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu
Jésus déclara à la foule et à ses disciples :« Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Pratiquez donc et observez tout ce qu'ils peuvent vous dire. Mais n'agissez pas d'après leurs actes, car ils disent et ne font pas.Ils lient de pesants fardeaux et en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Ils agissent toujours pour être remarqués des hommes : ils portent sur eux des phylactères très larges et des franges très longues ; ils aiment les places d'honneur dans les repas, les premiers rangs dans les synagogues, les salutations sur les places publiques, ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n'avez qu'un seul enseignant, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux cieux.Ne vous faites pas non plus appeler maîtres, car vous n'avez qu'un seul maître, le Christ.Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, qui s'abaissera sera élevé. »
aelf.org
jesus-marie
Liliane Amis'es
Date de naissance : 26/10/1961 Age : 63 Localisation : Réunion
Sujet: Re: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire Dim 30 Oct - 5:22
Quelle est cette chaise ? C'est celle de la dernière place !
Dans l'Évangile du jour, Jésus invite ses amis les pharisiens à ne pas prendre la première place dans les banquets, mais à prendre la dernière place... et si le maître de la fête le veut, alors il dira à son invité : « Mon ami, passe devant, prends la première place. »
Jésus nous appelle à l'humilité, surtout entre nous. Mais la dernière place, la dernière chaise n'est pas libre... et savez-vous pourquoi ? Oui, parce que c'est Jésus qui l'a prise !
Demandons à Jésus Eucharistie cette humilité qui demeure un défi. Demandons-la à Jésus lors de la communion. Dans le livre de la Sagesse, il est écrit : « (...) c'est une nourriture d'anges que tu as donnée à ton peuple, et c'est un pain tout préparé que du ciel tu leur as fourni, un pain capable de procurer toutes les délices et de satisfaire tous les goûts; (...) et s'accommodant au goût de celui qui le prenait, il se changeait en ce que chacun voulait. » Sg 16, 20ss
Ayons le goût de l'humilité, de Jésus Eucharistie !
messagelumiere.org
nat Amis'es
Date de naissance : 21/01/1971 Age : 53 Localisation : Ile Maurice
Sujet: Re: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire Dim 30 Oct - 5:30
vous n'avez qu'un seul maître, le Christ
christiane Animateurs
Date de naissance : 22/05/1954 Age : 70 Localisation : Un village près de Lyon
Sujet: Re: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire Dim 30 Oct - 5:42
SEIGNEUR, AIDE MOI A TOUJOURS ME METTRE A LA DERNIERE PLACE.
Invité Invité
Sujet: Re: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire Dim 30 Oct - 11:22
Dimanche 30/10/2011 31ième Dimanche du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A
Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Matthieu 23 : 1à12
Le plus grand parmi vous sera votre serviteur
Lien vidéo : http://webtvcn.fr/?p=47352
Vu et écouté sur le site : http://www.webtvcn.eu/
Amicalement, fraternellement Nicolas
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: liturgie du 31ème dimanche du Temps Ordinaire