L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.
Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cathojeunes
Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
Textes et commentaires de la Parole en ce 22 Octobre 2011
3 participants
Auteur
Message
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 Octobre 2011 Sam 22 Oct - 1:35
Le samedi de la 29e semaine du temps ordinaire
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8, 1-11
Frères, pour ceux qui sont dans le Christ Jésus, il n'y a plus de condamnation. Car en me faisant passer sous sa loi, l'Esprit qui donne la vie dans le Christ Jésus m'a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort. En effet, quand Dieu a envoyé son propre Fils dans notre condition humaine de pécheurs pour vaincre le péché, il a fait ce que la loi de Moïse ne pouvait pas faire à cause de la faiblesse humaine : il a détruit le péché dans l'homme charnel. Il voulait ainsi que les exigences de la Loi se réalisent en nous, qui ne vivons pas sous l'emprise de la chair mais de l'Esprit. En effet, sous l'emprise de la chair, on tend vers ce qui est charnel ; sous l'emprise de l'Esprit, on tend vers ce qui est spirituel ; et la chair tend vers la mort, mais l'Esprit tend vers la vie et la paix. Car la chair tend à se révolter contre Dieu, elle ne se soumet pas à loi de Dieu, elle n'en est même pas capable. Sous l'emprise de la chair, on ne peut pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n'êtes pas sous l'emprise de la chair, mais sous l'emprise de l'Esprit, puisque l'Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n'a pas l'Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes. Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.
Psaume 24 (23), 1-6
Au Seigneur, le monde et sa richesse, la terre et tous ses habitants ! C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la garde inébranlable sur les flots.
Qui peut gravir la montagne du Seigneur et se tenir dans le lieu saint ? L'homme au cœur pur, aux mains innocentes, qui ne livre pas son âme aux idoles.
Il obtient, du Seigneur, la bénédiction, et de Dieu son Sauveur, la justice. Voici le peuple de ceux qui le cherchent ! Voici Jacob qui recherche ta face !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, 1-9
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vous que ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et ces dix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ' Voilà trois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? ' Mais le vigneron lui répondit : ' Seigneur, laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. ' »
Commentaire du jour
Saint Nersès Snorhali (1102-1173), patriarche arménien Jésus, Fils unique du Père, §677-679 ; SC 203 (trad. SC p. 171 rev.)
« Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir »
Ne me maudis pas comme le figuier (cf Mt 21, 19 : " Voyant un figuier près du chemin, il s'en approcha, mais n'y trouva rien que des feuilles. Il lui dit alors : " Jamais plus tu ne porteras de fruit! " Et à l'instant même le figuier devint sec. "), Bien que je sois pareil à l'arbre stérile, De peur que le feuillage de la foi. Ne soit desséché avec le fruit de mes œuvres.
Mais fixe-moi dans le bien, Comme le sarment sur la sainte Vigne, Dont prend soin ton Père céleste (Jn 15, 2) Et que fait fructifier l'Esprit par la croissance.
Et l'arbre que je suis, stérile en fruits savoureux, Mais fécond en fruits amers, Ne l'arrache pas de ton vignoble, Mais change-le, en creusant dans le fumier.
Commentaire d'Evangile Au Quotidien
marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 Octobre 2011 Sam 22 Oct - 2:09
Les méditations
Une occasion en or
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 13, 1-9
Un jour, des gens vinrent rapporter à Jésus l'affaire des Galiléens que Pilate avait fait massacrer pendant qu'ils offraient un sacrifice. Jésus leur répondit : « Pensez-vousque ces Galiléens étaient de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens, pour avoir subi un tel sort ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous comme eux. Et cesdix-huit personnes tuées par la chute de la tour de Siloé, pensez-vous qu'elles étaient plus coupables que tous les autres habitants de Jérusalem ? Eh bien non, je vous le dis ; et si vous ne vous convertissez pas, vous périrez tous de la même manière. » Jésus leur disait encore cette parabole : « Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint chercher du fruit sur ce figuier, et n'en trouva pas. Il dit alors à son vigneron : ' Voilàtrois ans que je viens chercher du fruit sur ce figuier, et je n'en trouve pas. Coupe-le. A quoi bon le laisser épuiser le sol ? ' Mais le vigneron lui répondit : ' Seigneur,laisse-le encore cette année, le temps que je bêche autour pour y mettre du fumier. Peut-être donnera-t-il du fruit à l'avenir. Sinon, tu le couperas. ' »
Prière d’introduction Jésus, aide-moi à être réceptif à ce que tu veux m’enseigner aujourd’hui. Je sais que ce temps de prière avec toi m’est nécessaire pour vivre cette journée comme tu le désires. Aide-moi à bien en profiter.
Demande Seigneur, aide-moi à ne pas être préoccupé seulement par la récompense ou la punition immédiate, mais à travailler pour mon propre salut et celui des autres.
Points de réflexion
1. Dieu attend de ma vie du fruit Dieu est mon créateur. Il m’a donné la vie et beaucoup de belles choses encore. Il attend des fruits de ma vie : des fruits de sainteté et de charité. Je ne suis pas dans ce monde simplement pour occuper de l’espace. Je ne dois pas penser non plus qu’il suffise d’avoir beaucoup de feuilles bien vertes pour être un arbre sain. Dieu recherche le fruit, le vrai fruit de ma vie, le genre de fruit produit par une vie de prière, de sacrifice et de vertu.
2. Il me donne une seconde chance. Dieu me donne longtemps pour atteindre le résultat qu’il attend. Maintes et maintes fois il revient dans ma vie et il ne trouve rien que des feuilles vertes et une vie spirituelle stérile. Il voit que je n’accomplis pas la mission pour laquelle j’ai été créé. Alors il décide de me donner une autre chance, une année de grâce. Les gens qui ont été épargnés lors de la chute de la tour de Siloé, et qui n’étaient pas parmi le Galiléens exécutés par Pilate, pensaient que leur bonne fortune était due à leur vertu. En fait leur bonne fortune était un acte de miséricorde de la part de Dieu et une nouvelle occasion donnée par Dieu pour qu’ils changent.
3. Le moment viendra quand je devrai rendre des comptes Parfois j’ai tendance à penser que Dieu me donnera une autre chance après celle-ci : c’est le péché de la présomption. Le moment viendra où ma vie aura produit du fruit ou alors je serai déraciné et jeté au feu. Je dois me convertir maintenant. C’est le moment pour cultiver ma vie de prière et de sacrifice. Dès aujourd’hui je dois l’arroser de charité et la nourrir de la grâce. Je ne dois pas laisser passer cette occasion. Ma vie sur cette terre ne continuera pas pour toujours.
Dialogue avec le Christ Seigneur, je n’ai pas toujours reconnu à quel point ma vie a été stérile. Souvent je pense que je fais bien parce que ma vie a un bel aspect extérieur. Ne me laisse pas me duper. Aide-moi à voir mes vrais défauts et à les corriger de sorte que ma vie produise beaucoup de fruit.
Résolution Je ferai un plus grand effort pour réserver un temps à la prière chaque jour et de fréquenter régulièrement les sacrements afin de cultiver le fruit de la grâce de Dieu en moi.
Méditation de Catholique.org
Invité Invité
Sujet: Re: Textes et commentaires de la Parole en ce 22 Octobre 2011 Sam 22 Oct - 9:01
Samedi 22/10/2011 De la férie 29ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année A