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| Textes et commentaires du jour : Mardi 11 Octobre 2011 | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Textes et commentaires du jour : Mardi 11 Octobre 2011 Mar 11 Oct - 8:51 | |
| Mardi 11/10/2011 De la férie 28ième semaine du Temps Ordinaire (Couleur liturgique : Vert) Année ATextes du jour, lu sur : Les services de la liturgie Catholique http://www.aelf.org/office-messe?date_my=11/10/2011 Liens : http://www.aelf.org/office-messe http://services.liturgiecatholique.fr/ Évangile de JÉSUS-CHRIST selon Saint Luc 11 : 37à41
CELUI qui a fait l’extérieur n’a-t-IL pas fait aussi l’intérieur ?
Évangile + commentaire (audio) http://www.radio-fidelite.com/evangcom.php?jour=284 Amicalement, fraternellement Nicolas |
| | | marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Textes et commentaires du jour : Mardi 11 Octobre 2011 Mar 11 Oct - 12:28 | |
| Le mardi de la 28e semaine du temps ordinaireLettre de saint Paul Apôtre aux Romains 1, 16-25Frères, je n'ai pas honte d'être au service de l'Evangile, car il est la puissance de Dieu pour le salut de tout homme qui est devenu croyant, d'abord le Juif, et aussi le païen. Cet Évangile révèle la justice de Dieu qui sauve par la foi, du commencement à la fin, comme le dit l'Écriture : C'est par la foi que le juste vivra. Or la colère de Dieu se révèle du haut du ciel contre tout refus de Dieu, et contre toute injustice par laquelle les hommes font obstacle à la vérité. En effet, ce qu'on peut connaître de Dieu est clair pour eux, car Dieu lui-même le leur a montré clairement. Depuis la création du monde, les hommes, avec leur intelligence, peuvent voir, à travers les œuvres de Dieu, ce qui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n'ont donc pas d'excuse, puisqu'ils ont connu Dieu sans lui rendre la gloire et l'action de grâce que l'on doit à Dieu. Ils se sont laissé aller à des raisonnements qui ne mènent à rien, et les ténèbres ont rempli leurs cœurs sans intelligence. Ces soi-disant sages sont devenus fous ; ils ont échangé la gloire du Dieu immortel contre des idoles représentant l'homme mortel ou des oiseaux, des bestiaux et des serpents. Voilà pourquoi, à cause des désirs de leur cœur, Dieu les a livrés à l'impureté, de sorte qu'ils déshonorent eux-mêmes leur corps. Ils ont échangé la vérité de Dieu contre le mensonge ; ils ont adoré et servi les créatures au lieu du Créateur, lui qui est béni éternellement. Amen.Psaume 19 (18), 2-3 ; 4-5abLes cieux proclament la gloire de Dieu, le firmament raconte l'ouvrage de ses mains. Le jour au jour en livre le récit et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit, pas de voix qui s'entende ; mais sur toute la terre en paraît le message et la nouvelle, aux limites du monde. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11, 37-41Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : " Biensûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. "Commentaire du jour Sainte Thérèse d'Avila (1515-1582), carmélite, docteur de l'Église Chemin de perfection, ch. 28 (trad. OC, Cerf 1995, p.806 rev.)« Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur ? »Si j'avais compris, comme je le fais maintenant, qu'un si grand Roi habite ce petit palais de mon âme, il me semble que je ne l'aurais pas si souvent laissé seul. Quelquefois, du moins, je me serais tenue en sa présence, et surtout j'aurais pris soin que son palais soit moins sale. Quelle chose admirable ! Celui qui remplirait de sa grandeur mille mondes et bien davantage, se renfermer dans une si petite demeure ! Il est vrai, d'une part, qu'étant souverain Seigneur, il apporte avec lui la liberté, et de l'autre, qu'étant plein d'amour pour nous, il se fait à notre mesure.
Sachant bien qu'une âme débutante pourrait se troubler en se voyant, elle, si petite, destinée à contenir tant de grandeur, il ne se fait pas connaître immédiatement ; mais, peu à peu, il agrandit sa capacité à la mesure des dons qu'il se propose de placer en elle. C'est le pouvoir qu'il a d'élargir ce palais de notre âme, qui me fait dire qu'il porte avec lui la liberté. Le point capital, c'est de lui en faire un don absolu et de le vider complètement, afin qu'il puisse garnir et dégarnir à son gré, comme dans une demeure qui lui appartient. Notre Seigneur a raison de vouloir qu'il en soit ainsi ; ne nous y refusons donc pas. Il ne veut pas forcer notre volonté, il reçoit ce qu'elle lui donne. Mais lui ne se donne entièrement que lorsque nous nous donnons entièrement nous-mêmes.
La chose est certaine, et si je vous la répète si souvent, c'est qu'elle est très importante. Tant que l'âme n'est pas toute à lui, déblayée de tout, il n'agit pas en elle. Du reste, je ne sais pas comment il pourrait le faire, lui qui aime tant l'ordre parfait. Si nous remplissons le palais de notre âme de gens vulgaires et de toutes sortes de babioles, comment le souverain pourra-t-il y trouver place avec sa cour ? C'est déjà beaucoup qu'il veuille bien s'arrêter quelques moments au milieu de tant d'encombrement.
Mardi 11 Octobre sur l'Evangile Au Quotidien | |
| | | marielle Palme fidélité
Date de naissance : 14/04/1971 Age : 53 Localisation : Toulouse
| Sujet: Re: Textes et commentaires du jour : Mardi 11 Octobre 2011 Mar 11 Oct - 12:32 | |
| mardi 11 octobre 2011 Les lois qui attachent ou qui libèrent Saint Luc 11, 37-41Comme Jésus parlait, un pharisien l’invita pour le repas de midi. Jésus entra chez lui et se mit à table. Le pharisien fut étonné en voyant qu’il n’avait pas d’abord fait son ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : " Bien sûr, vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. Insensés ! Celui qui a fait l’extérieur n’a-t-il pas fait aussi l’intérieur ? Donnez plutôt en aumônes ce que vous avez, et alors tout sera pur pour vous. " Prière d’introduction Seigneur, je crois que tu es présent ici alors que je me tourne vers toi dans la prière. J’ai confiance dans ton désir de me donner chaque grâce dont j’ai besoin aujourd’hui. Merci pour ton amour, merci pour ton immense générosité envers moi. Je te donne ma vie et mon amour en retour.Demande Seigneur, tu ne m’appelles pas seulement à une conversion de mes actions extérieures ou de ma manière de vivre, mais à une conversion du cœur, une conversion vers toujours plus d’amour. Accorde-moi cette grâce. Points de réflexion1. La Loi pour l’amour de la Loi. Les Pharisiens attachent une grande importance au respect de la loi de Moïse jusqu’au dernier iota. Ils ont aussi beaucoup d’autres coutumes et règles pour s’assurer qu’ils obéissent correctement à la loi. Des couches de lois se superposent pour renforcer les lois. Leur complet respect des listes de lois et de règles était impressionnant, source de fierté et du sentiment de satisfaction de savoir qu’ils vivaient comme ils étaient supposés le faire. Mais, il leur manquait l’essentiel. La Loi de Moïse devait “ les libérer pour le culte ”, en les délivrant de l’esclavage des dieux païens et de celui du péché. Quand la Loi (et les coutumes et les règles en plus) devinrent une fin en soi, elle fut tronquée et bousculée par Celui vers qui elle était sensée mener. Aujourd’hui, il y a assez de lois, de coutumes et de règles dans l’Eglise Catholique pour rendre fier même le plus rigoriste des pharisiens. Nous pouvons tomber dans deux sortes de pièges. Le premier piège est le suivant : nous pouvons adhérer aux lois avec une telle vigueur que nous perdons de vue Celui pour le culte de qui elles nous libèrent. Nous ne permettons alors, ni à nos cœurs ni à nos esprits, d’être éduqués ni formés par elles, nous nous contentons de les suivre aveuglément. Nous nous contentons de nettoyer l’extérieur de la coupe en nous arrêtant là, sans continuer jusqu’à voir l’Amour de Dieu et le laisser purifier nos cœurs. 2. Le second piège. Le second piège dans lequel nous pouvons tomber est à l’opposé du premier : nous donner à nous même bonne conscience en présumant que, “ si mon cœur est là où il faut, je n’ai pas besoin de m’inquiéter de toutes ces règles ”. Avec une attitude laxiste, nous nous permettons de nous relâcher vis à vis du respect de ces lois qui, en vérité, nous libèrent. ‘ Je sais que c’est dimanche aujourd’hui et que je devrais aller à la messe, mais ce sont les vacances ! Dieu sait que je suis quelqu’un de bien ’. Pourtant, c’est lors de la messe du dimanche que nous recevons beaucoup de grâces qui nous sont nécessaires pour être ce “ quelqu’un de bien ”. Le commandement qui demande de respecter le jour du Sabbat, comme tout autre parmi les dix commandements ou dans la tradition de l’Église, est là pour nous mener à Dieu. Ils nous libèrent de nos conclusions subjectives fréquemment confuses sur notre manière d’adorer Dieu et de vivre nos vies. . 3. Nettoyer la coupe. “ La charité couvre une multitude de péchés ’’ (Pierre 1, 4, 8). Voilà comment Saint Pierre reformule les paroles du Christ : “ Mais pour ce qui est de l’intérieur, donnez en aumône et alors, tout sera pur pour vous ”. La loi de l’amour est la plus importante de tous les commandements du Seigneur. Au chapitre 12 de l’évangile de saint Marc, le Christ répond à la question du scribe sur le premier des commandements : “ Le premier est celui-ci : Écoute O Israël, le Seigneur ton Dieu est l’unique Seigneur, Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ton intelligence et de toute ta force. ” Le second est celui-là : “ Tu aimeras ton prochain comme toi-même ”. L’amour de Dieu et de son prochain est à la fois la source et le sommet de la Loi de l’Ancien Testament et du Nouveau. Vivre ces deux grands commandements purifie nos cœurs – l’intérieur de la coupe. Aussi, quand le Christ demande de faire l’aumône, il dit aux Pharisiens d’aimer leurs prochains. Alors, leurs cœurs seront purs.Dialogue avec le Christ Seigneur, je veux que mon cœur soit toujours tourné vers toi. J’ai besoin que tu me guides, car je ne peux y arriver tout seul. Il faut que tu me dises comment t’aimer, comment t’adorer et comment te servir. Les lois que tu m’as données me libèrent et me guident vers toi. Aide-moi à voir ta main qui me mène toujours plus près de toi.Résolution S’il y a un commandement de l’Église que je ne comprends pas ou que je ne pratique pas, je me documenterai sur ce sujet pour arriver à mieux comprendre comment elle me libère et me guide dans ma relation avec le Seigneur.Reçu par mail | |
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