Ce week end, Benoît XVI est à Fribourg... comme ce n'est pas très loin de Strasbourg, une partie du diocèse est à Fribourg aujourd'hui, et une autre partie y sera demain. Je pars demain avec les Scouts !
Je vous raconterai tout ! en attendant, je vous propose un article de Zénit à ce sujet :
Le pape à Fribourg pour montrer la beauté de la foi, selon Mgr Zollitsch
ROME, Jeudi 22 septembre 2011 (ZENIT.org)
Benoît XVI, qui se rendra en visite à Fribourg le 24 septembre prochain dans le cadre de son voyage apostolique en Allemagne (22-25 septembre) montrera la beauté de la foi et rappellera que les « éléments porteurs de notre foi ne sont pas les structures mais les hommes passionnés de Jésus-Christ ».
C’est ce que rappelle Mgr Robert Zollitsch, archevêque de Fribourg et président de la Conférence épiscopale allemande, dans un article publié dans L’Osservatore Romano.
« Aujourd’hui encore, comme en tous temps, nous avons le grand devoir de témoigner de la foi dans la vie quotidienne, de chercher des chemins vers l’avenir et de parler aux personnes du courage et de l’espérance que l’Evangile nous donne », a-t-il souligné.
« Nous voulons que Dieu nous indique le long chemin sur lequel il désire nous conduire à l’avenir. En effet, nous chrétiens, vivons avec la ferme conviction que Dieu ne nous donne pas seulement le passé, mais aussi le présent et l’avenir », a-t-il ajouté en rappelant le thème de cette visite : « Là où se trouve Dieu se trouve l’avenir ».
« Là où nous chrétiens, nous nous préoccupons des hommes à partir de notre foi, nous forgeons l’avenir », a insisté Mgr Zollitsch. « Là où nous nous engageons dans le domaine de la protection de la vie et aidons ceux qui ne sont pas nés à avoir un avenir, là où nous prenons soin des personnes socialement faibles et marginalisées, là où nous nous engageons contre la faim dans le monde et l’exploitation de la création, là nous faisons en sorte que l’Evangile devienne vivant ».
Lors de sa visite à Fribourg, a-t-il observé, « le pape viendra nous montrer la beauté de la foi et nous sensibiliser : les éléments décisifs et porteurs de notre foi ne sont pas les structures mais les hommes passionnées de Jésus-Christ ».
« De l’Eucharistie, sacrement de l’unité que nous célébrerons avec Benoît XVI, provient pour nous le devoir de vivre et de modeler cette unité comme Eglise. D’importantes impulsions partiront des rencontres avec le pape à Fribourg », a-t-il affirmé.
Et de conclure : « Il se peut que ceux qui au début ont montré un certain scepticisme, comprennent que la visite du pape ne signifie pas un profit immédiat. L’attitude fondamentale de la foi chrétienne n’est pas l’utilité mais plutôt le service. Et parce qu’il en est ainsi, notre société reçoit un riche don de l’engagement des chrétiens ».
Marine Soreau