Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
L'administrateur de ce forum propose la réouverture du forum pour le 15 août en le fête de Marie
Pour plus de détails, veuillez contacter l'administrateur de ce forum.












Cathojeunes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cathojeunes

Lieu de partage et de réflexion pour les jeunes catholiques
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chapelle

ApparitionsMariales

Bible mp3

JesusMarie.com

Pensées du jour

Paroles Ste Thérèse

Pour Aujourd'hui

Saint du jour

Textes du jour

Psaume dans la ville

Liens Catholiques

Zenith

Mystères joyeux

Mystères lumineux

Mystères douloureux

Mystères glorieux

Rosaire Vidéos

Lourdes-Espérance

Laval - Fidélité

Lyon - R.C.F.

Québec-Sacré-Coeur

Québec-Radio Maria

Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm) Kto

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 57 le Mer 14 Aoû - 14:53
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kévinette
Animateurs
Animateurs
kévinette


Date de naissance : 12/09/1971
Age : 52
Localisation : bourgogne

Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm) Empty
MessageSujet: Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm)   Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm) EmptyLun 17 Nov - 14:37

Jean-​Pierre, le fils du doc­teur, s’était réjoui depuis long­temps pour la ren­trée des classes après les vacances de Noël. Il aimait pour­tant bien les vacances, sur­tout en hiver, quand il y a de la neige et qu’on peut faire du ski ou aller en luge. Ce pre­mier jour de classe avait son impor­tance, car chaque pre­mier com­mu­niant devait tirer au sort son com­pa­gnon de pre­mière communion.
Jean-​Pierre, à ce sujet, a un désir secret : « Si seule­ment le sort tombe sur Albert Clé­ment. C’est le fils d’un riche fabri­cant, il a de si beaux jouets. Nous irions très bien ensemble : moi, le fils du doc­teur, et Albert, tou­jours si bien habillé ».
* * *
Le Bon Dieu connais­sait ce désir secret, puisqu’il sait tout ! Et pour­tant — il ne l’a pas exaucé, car ce désir n’était pas tout à fait bon.
Ainsi, quand on eut fini de tirer au sort, ce n’était pas Albert qui se trou­vait à côté de Jean-​Pierre, mais le petit Charles, le plus pauvre de tous les gar­çons de la classe. Jean-​Pierre, très déçu, le regar­dait à peine, d’un œil méchant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour sûr, le petit Charles était pauvre, mais il n’était pas dégue­nillé, comme Jean-​Pierre l’avait dit. Chaque matin, son visage était propre, ses mains aussi. Ses che­veux étaient pei­gnés aussi bien que pos­sible chez un gar­çon aux che­veux ébou­rif­fés. Ses habits étaient rac­com­mo­dés, il est vrai : mais bien qu’Albert racon­tât en se moquant, qu’une fois il avait compté sept pièces à son pan­ta­lon, jamais, mal­gré son extrême pau­vreté, Charles ne venait en classe, les habits déchi­rés. Qu’en pou­vait ce pauvre gar­çon de n’être pas riche ?… Son père avait été tué lors d’un acci­dent et sa maman devait nour­rir ses quatre enfants par son tra­vail de blanchisseuse.
Déci­dé­ment, Jean-​Pierre avait perdu sa bonne humeur pour de bon ! Il n’avait pas le moindre gen­til mot pour son nou­veau voi­sin, qui, lui, avait eu tant de joie d’être le com­pa­gnon du fils du docteur.
En géné­ral Jean-​Pierre était un gen­til gar­çon. Non, il n’était pas méchant, le petit Jean-​Pierre ; il avait ses défauts, mais aussi ses qua­li­tés. Son plus grand défaut était qu’il aimait à jouer au riche et à se rendre impor­tant. Sans doute le Bon Dieu, connais­sant ce défaut, avait per­mis que Charles et non pas Albert devint son com­pa­gnon de pre­mière communion.
Jean-​Pierre avait même bon cœur. Si on connais­sait son cœur et si on savait en trou­ver la petite porte, Jean-​Pierre pou­vait être très aimable.
* * *
Par bon­heur, il avait une maman qui savait tou­jours trou­ver cette petite porte. Aussi ce jour-​là, quand le petit ren­tra de l’école, méidiot­tent et maus­sade, elle n’eut pas de peine à devi­ner ce qui lui man­quait. Le matin même, il avait parlé du tirage au sort et s’était demandé qui serait à côté de lui. Quand Jean-​Pierre eut raconté son cha­grin, sa maman en fut vrai­ment sou­la­gée. Mais elle ne laissa rien voir. Elle attendit.
« Jean-​Pierre, dit-​elle, au petit, le soir, quand, ses devoirs d’école finis, il prit un de ses livres d’histoires, viens, assieds-​toi là, je veux te racon­ter une his­toire. C’est une his­toire de Noël pour les gar­çons de ton âge, et sur­tout pour un pre­mier com­mu­niant. Cette his­toire se passe au moment où les ber­gers s’en reve­naient de voir l’Enfant-Jésus.
Pen­dant la nuit de Noël, les enfants des ber­gers dor­maient d’un som­meil si pro­fond qu’ils ne virent pas les anges et qu’ils n’entendirent pas leur chant. Le matin, quand leurs parents racon­tèrent ce qu’ils avaient vu, ils ouvrirent de grands yeux. Ce petit Enfant Jésus annoncé par les anges, cou­ché dans une crèche, dans une pauvre étable aban­don­née, était le Sau­veur du monde ! Ce pou­pon qui pleu­rait comme les autres bébés, était si beau qu’on se sen­tait heu­reux quand on l’avait vu et qu’on ne pou­vait plus l’oublier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ravis, les enfants vou­lurent à tout prix voir l’Enfant Jésus : « Maman, papa, supplièrent-​ils, laissez-​nous aussi aller voir cet enfant. Il est sûre­ment venu pour tous, grands et petits. »
Et les petits ber­gers s’en allèrent voir Jésus, lui appor­tant les cadeaux que les grands n’avaient pas eu le temps de prendre pen­dant la nuit.
Cha­cun d’eux por­tait quelque chose : une miche de pain, une motte de beurre, un pot de lait, un petit agneau, et que sais-​je encore. Quand tous furent prêts, une petite fille resta à l’écart, tris­te­ment Elle n’avait rien à don­ner ; elle était trop pauvre, ses parents pos­sé­daient à peine le nécessaire.
Pour­tant c’était elle qui avait le plus grand désir de voir Jésus. Les autres enfants étant déjà par­tis, elle essaya de les rejoindre en courant.
Elle y réus­sit et tous ensemble mar­chèrent en toute hâte jusqu’à l’étable qu’ils trou­vèrent faci­le­ment. Ils frap­pèrent à la porte. Un homme aimable fit entrer les petits visiteurs.
Embar­ras­sés et timides, les enfants res­tèrent d’abord près de la porte. Mais quand la Maman de Jésus les invita à s’approcher, ils n’eurent plus peur. L’Enfant divin se réveilla en ce moment et regarda ten­dre­ment les petits bergers.
Les enfants se pres­sèrent autour du petit Jésus qui sou­riait à cha­cun. Ils se sou­vinrent tout à coup de leurs cadeaux et les offrirent à la sainte Vierge. Com­bien elle fut contente ! car elle n’avait rien. Pour cha­cune des offrandes elle eut un joyeux merci !
A ce moment la petite fille sen­tit plus que jamais sa pau­vreté. Les larmes mon­tèrent à ses yeux parce qu’elle était là, devant l’Enfant Jésus, les mains vides. Alors, elle sut à mer­veille se tirer d’affaire en disant : « Mon petit Jésus, je t’aime tant, je te donne mon cœur. »
Et voici que l’Enfant Jésus ten­dit ses mains, comme pour aller chez elle. La Sainte Vierge alors prit son Enfant et le mit dans les bras de la pauvre petite. Quelle joie pour la fillette ! Elle ser­rait le petit Jésus dans ses bras. Son cœur bat­tait bien fort et disait à chaque bat­te­ment : « Je t’aime, petit Jésus, je t’aime ! »
Les enfants com­prirent que la pauvre fillette avait apporté le plus beau cadeau, le cadeau pré­féré de Jésus.
Voilà, mon petit Jean-​Pierre, l’histoire que je vou­lais te racon­ter. As-​tu com­pris ce qu’elle veut dire ? »
* * *
Bien sûr que Jean-​Pierre avait fait atten­tion. Il n’avait pas bougé, et en pen­sée, il était avec les enfants, à la Crèche de Beth­léem. Mais il ne parais­sait pas com­prendre le sens de cette histoire.
« Jean-​Pierre, conti­nua la maman, le Bon Dieu a per­mis qu’un pauvre enfant soit ton com­pa­gnon de pre­mière com­mu­nion. Cela te déplaît, n’est-ce pas ? Eh bien, la fillette qui reçut le petit Jésus dans ses bras, n’était-elle pas pauvre ? Même, la plus pauvre de tous ceux qui étaient venus le trou­ver ? Et Jésus lui-​même, n’était-il pas pauvre aussi ? S’il a voulu l’être, c’est jus­te­ment pour nous mon­trer que l’essentiel, ce n’est pas les habits qu’on porte, mais le cœur qu’on a.
— Mais, maman, alors, pour­quoi le Bon Dieu a-​t-​il fait les uns riches et les autres pauvres ? Pour­quoi ne sommes-​nous pas tous pauvres, puisque Jésus aime davan­tage les pauvres ? »
— Ce ne serait pas bien non plus, mon enfant ! Il n’y aurait alors per­sonne pour faire l’aumône aux pauvres et leur faire plai­sir. Et puis, ce n’est pas néces­saire qu’on soit pauvre pour plaire à Jésus. Si les enfants qui étaient riches avaient aussi offert leur cœur à Jésus, il les aurait aimés tout autant. Ou bien, s’ils avaient donné une de leurs offrandes à cette pauvre petite ber­gère, elle aurait aussi pu en faire cadeau à Jésus. S’il en avait été ainsi, il est pos­sible que Jésus eût voulu aller dans le bras de chacun ?
— Alors, maman, demanda Jean-​Pierre, si je suis bien gen­til envers le petit Charles, et si je lui donne quelque chose de temps en temps, Jésus m’aimera-t-il aussi, quand il vien­dra dans mon cœur à la pre­mière communion ? »
La maman ne répon­dit pas à cette ques­tion de Jean-​Pierre, mais elle le serra bien fort dans ses bras, se réjouis­sant d’avoir, une fois de plus, trouvé la petite porte du cœur de son enfant. Et Jean-​Pierre savait que, lui aussi, avait une clef : la clef du Cœur de Jésus. Il sen­tait aussi que sa maman était contente de lui.
* * *
Les jours et les semaines pas­sèrent ; les deux cama­rades du troi­sième banc s’aimaient de plus en plus. Jean-​Pierre n’avait plus honte de Charles ; d’ailleurs, il n’y avait pas de quoi. Charles n’était ni pares­seux, ni sot. A l’école, il répon­dait aussi bien que Jean-​Pierre, et même mieux par­fois. Et il savait aussi com­ment il fal­lait se com­por­ter. Une fois, il avait accom­pa­gné Jean-​Pierre à la mai­son et avait été invité à dîner. Il fut si aimable et si cor­rect que la maman de Jean-​Pierre en fut char­mée. « Je suis heu­reuse, dit-​elle, que vous soyez ensemble. »
Le jour de la pre­mière com­mu­nion appro­chait. La joie des enfants aug­men­tait de jour en jour. Seul le petit Charles avait l’air tour­menté. Il arri­vait même qu’il ne savait pas répondre à l’école, parce que ses pen­sées étaient ailleurs et qu’il n’avait pas entendu la question.
Pauvre Charles ! Ses sou­liers de pre­mière com­mu­nion le pré­oc­cu­paient. Une fois, ne pou­vant plus gar­der son cha­grin pour lui, il le confia à Jean-​Pierre. Sa maman lui avait fait un habit neuf avec les habits de son père, mais les sou­liers ? Il ne pou­vait pas mettre les sou­liers de son papa, et sa maman était trop pauvre pour lui en ache­ter des neufs. Les sou­liers qu’il por­tait n’étaient pas conve­nables pour un dimanche ordi­naire, encore moins pour le jour de la pre­mière communion.
Tout en l’écoutant, Jean-​Pierre regar­dait les sou­liers de Charles. En effet, ils étaient bien misé­rables. Pour cou­rir et sau­ter, ils pou­vaient encore aller, mais les por­ter le dimanche, et encore le dimanche de la pre­mière com­mu­nion ? Non ! Vrai­ment, c’était impos­sible ! Charles avait rai­son, et Jean-​Pierre com­pre­nait très bien son chagrin.
Charles a eu de la chance de se confier à Jean-​Pierre. La porte du cœur de Jean-​Pierre était tou­jours ouverte. Elle était même si grande ouverte, qu’il fit pour son ami et pour Jésus un beau et grand sacrifice.
* * *
Le jour de la pre­mière com­mu­nion, Charles, le pauvre gar­çon, por­tait de beaux sou­liers tout neufs. Il ne savait pas lui-​même d’où ils venaient. Le fac­teur avait apporté le paquet. On ne pou­vait pas lire le nom de l’expéditeur ; on avait fait exprès de l’écrire si mal. Les sou­liers neufs dans le paquet étaient pour Charles. On avait écrit sur un billet : Pour un bon pre­mier communiant.
Le jour de la fête, Jean-​Pierre, le fils du doc­teur, porta ses sou­liers ordi­naires du dimanche. Qu’avait-il donc fait de ses sou­liers neufs ? Avec la per­mis­sion de ses parents, il les avait don­nés secrè­te­ment à son ami !
Chose curieuse ! Les sou­liers neufs aux pieds de Charles réjouis­saient son cœur bien plus que s’il les avait por­tés lui-​même !
Revenir en haut Aller en bas
nanou912
Animateurs
Animateurs
nanou912


Date de naissance : 09/12/1990
Age : 33
Localisation : Scy-Chazelles (Ville de Robert Schuman, en Moselle)

Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm) Empty
MessageSujet: Re: Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm)   Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm) EmptyMar 25 Nov - 15:36

merci beaucoup pour ce si joli texte...
"c'est en se donnant que l'on reçoit", dit saint François d'Assise...
Revenir en haut Aller en bas
http://theoictus.over-blog.fr
 
Le plus beau cadeau(p.Walter Diethelm)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beau vendredi lumineux !
» Comme il fait beau !
» C'est beau !
» Comme c'est beau !
» Beau mardi à tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cathojeunes :: Le coin Spirituel :: Dossiers pouvant intéresser-
Sauter vers: