Samedi dernier, j'ai regardé une émission sur le piratage informatique des ordinateurs et des smartphones. C'est absolument incroyable. Beaucoup se font avoir par manque de prudence et de discernement
On nous montrait un monsieur qui avait cherché "l'âme sœur" sur Internet. Une fille lui a répondu. Ils avaient fini par convenir d'une ren-contre à un endroit bien précis de Paris. Mais au dernier moment, elle n'était pas au rendez-vous. Elle a envoyé un message pour dire qu'elle était bloquée à la douane et qu'il fallait 500 euros pour en sortir. Ce monsieur a payé puis comme cela s'est renouvelé plusieurs fois, il a fini par comprendre.
En fait, ce monsieur qui croyait être en relation avec une femme avait échangé avec un homme. La plupart de ces pirates informatiques sont en Afrique de l'Ouest ou en Roumanie. Ils récupèrent les photos et les données personnelles qu'ils trouvent sur le Net, en particulier sur les réseaux sociaux (Facebook et autres). Ils prennent l'identité d'une femme pour faire du "racolage"
Oui, c'est "dégueulasse". Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. Les smartphones ne sont pas épargnés. Pour des gens qui ont piraté le Pentagone, les moteurs de recherche et autres, nos petits mots de passe ne font pas un pli. Et c'est ainsi qu'on peut vous vider un compte en banque. Les paiements dit "sécurisés" sur Internet ne le sont pas vraiment.
Voilà, je me suis permis de vous parler de tout cela parce que cette émission m'avait beaucoup frappé. J'ai vu en particulier un homme très contrarié par une usurpation d'identité en utilisant sa photo. Soyons très prudents. Et si nous ne voulons pas que d'autres utilisent nos photos, évitons d'utiliser celles que nous trouvons sur le net. Cela pourrait se retourner contre nous.