Il y a bien plus important qu'une liste de nos pauvres péchés. Il y a surtout l'amour infini de Dieu qui nous tend les bras
"La seule fois où le mot "péché" apparaît dans le Credo, c'est pour nous dire que Dieu ne s'intéresse qu'au pardon (tel est le sens du mot "rémission") de ces péchés.
Dieu ne veut pas nous faire peur ; il veut nous faire grâce... Pardonner est un acte très difficile pour les humains. Pour y parvenir, les chrétiens font l'expérience de la force "pardonnante" de Dieu qui les aide et les libère. Pour eux, cette force de libération dépasse l'homme et devrait s'étendre au monde.
L'idée de péché est difficile à exprimer aujourd'hui. Le mot, même s'il ne désigne pas la faute, vient pourtant du latin "peccatum": faute, crime. Fondamentalement, il désigne les actions choisies et réalisées par les hommes qui les séparent de Dieu. Il désigne le refus de l'homme de vivre selon l'évangile décrit par Saint Paul dans l'épître aux Romains : "Le bien que je veux faire, je ne le peux pas ; le mal que je fais, je le fais malgré moi." Notre coeur est obscur. Il recule devant la possibilité de vivre en vérité tels que nous sommes. Nous trouvons toutes sortes de complicités et de faux semblants.
Mais les chrétiens croient que Dieu les aime sans condition, que Dieu attend sans cesse qu'ils se tournent vers lui. Il ne s'agit pas pour eux de se refermer sur leurs fautes, de se complaire dans un sentiment de culpabilité. Pour le chrétien, le péché est une semence de mort. Il marque un chemin inverse de celui sur lequel le créateur a engagé l'homme.