A l'approche de Noël…
A l'approche de Noël, nous assistons à une poussée du froid. Bien sûr, chacun peut épiloguer sur le temps qu'il fait. Cela ne porte tort à personne. Beaucoup rêvent d'avoir de la neige, ce qui est leur droit le plus absolu. En cette saison, c'est dans la logique des choses.
Mais regardons-y de plus près : Ce retour du froid ne fait pas que des heureux. Cela complique la vie à ceux qui doivent se rendre chaque jour à leur travail. Mais le gros problème c'est les SDF qui se terrent dans des abris de fortune. Beaucoup y perdent leur vie. L'autre soir, j'en ai reçu un qui avait choisi de dormir sous le porche de l'église. Il ne voulait absolument pas aller dans un centre d'accueil car il craignait de s'y faire voler ses maigres affaires. Finalement, j'ai trouvé un voisin qui a accepté de lui ouvrir sa grange.
Ils sont nombreux ceux et celles qui errent sur nos routes. Beaucoup ont eu une belle situation, une vie de famille. Un jour ils ont tout perdu. Je pense à Bernard qui a "disjoncté" quand son enfant est mort. Après une longue vie d'errance, il s'est installé sur notre secteur. Il a vécu dans une buse qu'il appelait "Eurotunnel" puis sous un abribus. Finalement la commune lui a affecté un mobil home. Il était très fier de nous montrer les coupures de journaux où l'on parlait de lui. Mais tous n'ont pas cette chance.
Pendant ce temps, les commerces se donnent la main pour nous pousser à consommer de plus en plus, surtout en cette période que l'on appelle "Fêtes de fin d'année". On n'ose plus prononcer le mot Noël. On veut que cette fête soit réussie et on y met le prix.
Essayons de revenir "au cœur de la foi" : "Noël c'est Jésus qui vient…" L'évangile de Luc nous montre ce couple qui cherchait désespérément un lieu d'accueil pour la naissance de ce Jésus. Comme il n'y avait plus de place, ils en ont été réduits à se réfugier dans un abri pour animaux. C'est là que Marie mettra au monde son enfant.
Nous vivons dans un monde froid… bien plus que le temps. Et pourtant, aujourd'hui comme autrefois, le même Jésus se trouve au milieu de nous. Si nous voulons le rencontrer, c'est au milieu de ceux qui ont faim et froid que nous le trouverons. A travers eux, c'est Jésus que nous accueillons ou que nous rejetons. Notre Noël sera-t-il "la Bonne Nouvelle annoncée aux pauvres"?