Jour liturgique : Temps ordinaire - 27e Semaine: Samedi
Texte de l'Évangile (Lc 11,27-28): Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire: «Heureuse la mère qui t'a porté dans ses entrailles, et qui t'a nourri de son lait!». Alors Jésus lui déclara: «Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent!».
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Entendre et écouter la Parole de Dieu. Jésus proclame heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique. Marie, sa mère fait partie de ces bienheureux.
Ce bonheur c'est celui des pauvres, des miséricordieux, de ceux qui ont faim et soif de la justice. Leur bonheur ne vient pas de la situation dans laquelle ils se trouvent. Elle est dans le fait que le Royaume de Dieu est à eux. Dieu veut notre bonheur. Ce bonheur commence déjà en ce monde. Le chemin pour y parvenir n'est pas dans les richesses ni le succès facile ni le pouvoir ; il est dans l'amour pauvre et humble de celui qui est dans la joie et l'attente. C'est la joie de croire.
Si Marie, la mère de Jésus, est proclamée bienheureuse, ce n'est pas pour l'avoir mis au monde, nourri et éduqué. le plus important pour elle c'est d'avoir été à l'écoute de la Parole et pour l'avoir mise en pratique : pour avoir aimé et pour s'être laissé aimer par son Fils Jésus.